Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plafond OSB

Pose plafond OSB

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plafond OSB dans une pièce de 10m2 . Je vous soumet mon projet pour voir si je suis Ok techniquement et avoir vos retours d'expériences éventuels.

Je pensais prendre de l'OSB 1  (sans colle nocive) en 15 d'épaisseur que je vais fixer directement sous les solives placées tous les 40 cm, pose en joints décalés avec un espace OSB/mur de 7 à 8 mm pour la dilatation. 

Côté fixation, j'hésite entre des pointes torsadées (difficile à enlever si je dois démonter l'OSB) ou des vis de 4*50. Je pensais alors noyer les têtes de vis dans l'osb et cacher les têtes avec de la pâte à bois, poncer la pâte et enfin peindre l' OSB en Blanc.

Merci de vos retour.

Bon dimanche,

JMV

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose plafond OSB il y a 8 ans

L'OSB 1 existe bien dans la norme NF EN 300, mais je doute qu'il s'en fabrique, je pense que vous voulez sans doute dire E1, avec un dégagement limité de Formaldéhyde ou même sans Formaldéhyde, c'est-à-dire avec des liants dits Polyuréthane qui sont en fait des Isocyanates …………..Ces explications parce que vous me semblez orienté "écolo" et que pour autant, il ne faut pas rêver. Cela étant, les panneaux ne sont pas comestibles et les liants non plus. Quant au Formaldéhyde que dégagent les panneaux de bois de nos jours, je pense qu'il sera inférieur à celui de vous dégagerez vous- même en travaillant à la pose de ces panneaux.

A mon sens un 12mm devrait suffire avec des entraxes de supports de 40 cm.

La fixation par vis est plus adaptée pour un plafond, mais attention, si vous ne voulez pas que ce plafond gondole, je vous conseille de passer une couche de peinture également sur la face qui ne sera pas visible, pour équilibrer les deux faces du panneau.

2. Pose plafond OSB il y a 8 ans

Boisphile bonsoir,

Merci pour ces précieux renseignements. Une dernière petite question. Pour cacher l'espace qu'il y aura entre le mur  et le lambris du plafond (pour la dilatation), je vais poser des baguettes. Il serait plus facile pour moi de les clouer dans le lambris du plafond plutôt que dans le placo du mur. Mais si le lambris se dilate et migre un peu vers le mur, le fait d'avoir clouer la baguette au lambris ne va t'il pas l'empêcher de travailler correctement ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

JMV


3. Pose plafond OSB il y a 8 ans

Il serait plus ……………judicieux de le coller à la néoprène sur le placo.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer