Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB, avec solivage bois Isolation paille

MOB, avec solivage bois Isolation paille

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Voici un pt descriptif de mon projet MOB.
La maison sera sur vide sanitaire ventilé avec un sollivage bois pour la dalle basse.
Nous aimerions isoler cette dalle avec des bottes de paille (0,35 x 0,45 x 0,70) posées à plat.
Du coup l'entraxe des solives est imposé par les bottes; 50cm pour des solives de 5.

Je suis perdu dans mon dimensionnement de solives!!!!!! Quelles sections choisir?????
Portées des poutres 4.70m
Charges permanentes : 190 DaN/m2  sans les cloisons (en comptant le poids des bottes, le poids propre du bois). C'est lourds car nous voulons poser de la terre cuite sur chape.
charges d'exploitations : 150 DaN/m2.

Soit un TOTAL de 350 DaN/m2.

D'apres mes calculs, on ne peut pas passer en bois massif??????
Qu'en pensez vous??

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Bonsoir,

Un détail de tes calculs?
Après un rapide calcul (Très rapide hein, risque d'erreurs vu la vitesse...), ça irait en bois massif (inertie équivalente à 75x275).

Par contre, as-tu intégré le poids du panneau sous la chape, de ce qui va retenir la paille sous le plancher?


2. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Pour les charges que vous donnez, il faudrait du 100 x 300 avec entraxe de 550.
Le problème c’est que dans ces sections là, vous ne trouverez pas de bois sec et là c’est le piège.
Le mieux serait donc du BLC en 87x 330 en classe 3 avec entraxes de 537 – La déformation à terme sera de l’ordre de 7 à 8 mm.
Pour du carrelage, il faudra éviter les grandes dimensions.
Il y a un choix cruel à faire entre du bois pas sec et donc des moisissures assurées et un budget en BLC.
Pour information, le 75 x 275, dans la mesure ou on le trouve en sec, ce qui serait étonnant, donne une déformation à terme fluage compris de l’ordre de 14 à 15 mm ………………………

3. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Oui, ce serait étonnant.

Par contre, tu calcules en prenant du... C18?
Pas moyen de chopper du C22?

Et je n'arrive pas à retomber sur tes résultats....

4. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement boisphile, je pensais mettre du bois frais!!!!!
Pendant environ 8mois, le bois n'aura que la charge de la dalle d'OSB (22mm). ensuite on posera les differentes couches avec la terre cuite.
En revanche le bois sera enfermé : Agepan dessous et OSB dessus (soumis aux intempéris jusqu'au toit).
Pensez vous que cela est vraiment un problème et qu'il y a risque d'humidité?????

Entraxe : nous avons revu notre copie, et n'isolons plus la dalle en paille mais avec un isolant vrac.
Donc l'entraxe est libre. Pouvons nous partir sur une taille de solive plus raisonnable avec un entraxe compris entre 25 et 40 cm par exemple????

Merci d'avance.

5. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Avant de vous répondre, j’aimerais connaitre avec précision votre décompte de charges.
En tout état de cause et dans tous les cas, vous ne pouvez pas laisser un plancher bois aux intempéries.
Les panneaux sont en classe de service 2 milieu humide, ils peuvent recevoir très occasionnellement une averse, c’est tout.
L’OSB est une passoire et l’Agépan est une éponge. Ce n’est pas une critique envers ces excellents produits par ailleurs, mais c’est le reflet de la réalité si vous persistez dans ce sens.
Par ailleurs, je vous rappelle qu’une plateforme bois est un grand caisson fermé de manière étanche et qu’en conséquence, quelque soit l’isolant choisi, il faudra bien utiliser du bois sec pour l’ossature. Je ne vois pas grand chose d’autre que du lamellé-collé. Il y aurait bien le Kerto, mais il n’est pas traité contre les insectes xylophages comme l’exige la loi française.
Bref ! c’est tout une conception qui est à étudier et y compris la protection du chantier.

6. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

Bonjour,

Premierement nous avons decidé d'isoler la dalle bois en ouate de cellulose; notament pour des raisons pratiques de mise en place une fois que la maison sera couverte.

Voici mon décompte de charges du bas vers le haut:
Agepan : 9.5 daN/m2
Solivage (hypothèse de calcul, entraxe 0.35, bois 80X280 à 500 kg/m3) : 32 daN/m2
Isolant ouate à 50 kg/m3 : 11 daN/m2
OSB3 22mm : 15 daN/m2
Lambourde et laine de bois sur 4cm (gaine technique) : 10 daN/m2
OSB 20mm : 15 daN/m2
chape maigre sur 3cm : 54 daN/m2
terre cuite 2 cm : 50 daN/m2

TOTAL des charges permanentes SANS LES CLOISONS : 196 daN/m2
Plus charges d'exploitations : 150 daN/m2

Merci d'avance pour votre aide.

7. MOB, avec solivage bois Isolation paille il y a 12 ans

HELP, Comment calcul t'on une section de solive en connaissant les charges d'exploitations et permanentes?

Dans mon cas j'ai 200 DaN/m2 de charges permanentes  et 150 DaN/m2 de charges d'exploitation.
Doit 'on additionner les 2 pour le calcul des solives??

Exemples : entraxe de 0.5m et solive de 4.50m
(200+150) x 0.5 x 4.50 = 787
DaN/solive. Ce qui nous donne, d'apres mon abbaque, du 75 x 280 de section.

Merci pour votre aide.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer