Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Géotextile entre plancher bois et isolation vrac ?

Géotextile entre plancher bois et isolation vrac ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois compenser le niveau d'un plancher bois existant pour y poser au final un parquet cloué sur lambourdes. Le sol fini doit être environ 12 cm plus haut que celui existant. Le plancher actuel n'est pas plan, il est 3 cm plus haut au milieu de la pièce que sur les côtés.
Le plancher existant est du chêne (25 à 30 mm) en très bon état, mais moyennement jointif : il y a pas mal de jours de l'ordre de quelques millimètres.

Mon idée est la suivante :
- pose d'un film géotextile sur l'ensemble du plancher pour éviter qu'une isolation vrac (envisagée en ouate de cellulose) ne vienne s'infiltrer dans les interstices du plancher.
- calage de chevrons 60x80 mm (dans le même sens que les solives supportant le plancher) pour gagner de la hauteur et niveller
- pose flottante de lambourdes 80x32 mm perpendiculairement aux chevrons, sur bandes de phaltex
- déversement de ouate de cellulose (ou d'argile expansée, ou de liège expansé) pour remplir le vide (isolation à but phonique)
- clouage du parquet 16 ou 21 mm

D'où mes questions :
- le géotextile fera-t-il bon ménage avec le bois (notamment pour l'hygrométrie) ?
- Pour caler mes chevrons, dois-je impérativement utiliser des cales en bois ? Cela ne risque-t-il pas de grincer à terme ? Je me disais aussi que je pourrais faire une petite assise au mortier de chaux, cela faciliterait la mise à niveau, et le chantier ne serait humide que temporairement et sur une quantité raisonnable de mortier.
- En posant les chevrons sur le plancher en chêne, celui-ci risque-t-il quelquechose ? (écrasement ?)

Je précise, à toutes fins utiles, que ce plancher est dans une pièce de 4x5 mètres, les solives reposent d'un côté sur un mur en pierres, au centre sur une poutre 25x32 (4 m de portée), et de l'autre côté sur une autre poutre de même section. Les solives sont en chêne, section 10x15 en moyenne, sur une portée de 2,25 m avec un entraxe de 50 cm.
Ce plancher est destiné à accueillir un salon, il y aura une chambre et des WC en-dessous (d'où la volonté d'une isolation phonique).

Merci de m'éclairer.

Gwen

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer