Géotextile entre plancher bois et isolation vrac ?

Publié par Gwenn il y a 13 ans

Bonjour,

Je dois compenser le niveau d'un plancher bois existant pour y poser au final un parquet cloué sur lambourdes. Le sol fini doit être environ 12 cm plus haut que celui existant. Le plancher actuel n'est pas plan, il est 3 cm plus haut au milieu de la pièce que sur les côtés.
Le plancher existant est du chêne (25 à 30 mm) en très bon état, mais moyennement jointif : il y a pas mal de jours de l'ordre de quelques millimètres.

Mon idée est la suivante :
- pose d'un film géotextile sur l'ensemble du plancher pour éviter qu'une isolation vrac (envisagée en ouate de cellulose) ne vienne s'infiltrer dans les interstices du plancher.
- calage de chevrons 60x80 mm (dans le même sens que les solives supportant le plancher) pour gagner de la hauteur et niveller
- pose flottante de lambourdes 80x32 mm perpendiculairement aux chevrons, sur bandes de phaltex
- déversement de ouate de cellulose (ou d'argile expansée, ou de liège expansé) pour remplir le vide (isolation à but phonique)
- clouage du parquet 16 ou 21 mm

D'où mes questions :
- le géotextile fera-t-il bon ménage avec le bois (notamment pour l'hygrométrie) ?
- Pour caler mes chevrons, dois-je impérativement utiliser des cales en bois ? Cela ne risque-t-il pas de grincer à terme ? Je me disais aussi que je pourrais faire une petite assise au mortier de chaux, cela faciliterait la mise à niveau, et le chantier ne serait humide que temporairement et sur une quantité raisonnable de mortier.
- En posant les chevrons sur le plancher en chêne, celui-ci risque-t-il quelquechose ? (écrasement ?)

Je précise, à toutes fins utiles, que ce plancher est dans une pièce de 4x5 mètres, les solives reposent d'un côté sur un mur en pierres, au centre sur une poutre 25x32 (4 m de portée), et de l'autre côté sur une autre poutre de même section. Les solives sont en chêne, section 10x15 en moyenne, sur une portée de 2,25 m avec un entraxe de 50 cm.
Ce plancher est destiné à accueillir un salon, il y aura une chambre et des WC en-dessous (d'où la volonté d'une isolation phonique).

Merci de m'éclairer.

Gwen

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

isolation en vrac sur plancher combles

Publié par jojo4

3 réponses
1528 vues
0 like

pourquoi pas d'isolant en vrac entre lambourdes

Publié par sky1

2 réponses
2496 vues
0 like

Isolant entre lambourde ... vrac ou panneau ?

Publié par Fanch

1 réponse
1428 vues
0 like

isolation entre deux planchers

Publié par MichelineR

1 réponse
1679 vues
0 like

Isolation plancher entre lambourdes

Publié par boisdarbre

2 réponses