Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher entre lambourdes

Isolation plancher entre lambourdes

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

 

Dans une MOB.

Mon plan de solivage est tel que décrit ci-après :

- Solive 100mmx200mm

- Entraxe de 510mm

- Portée maxi 3m50

- A l'étage chambre

- Au RdC le salon

Maintenant concernant l'empilage des différents éléments constitutifs du plancher que je souhaiterais réaliser (en partant des solives et en remontant) :

- Lames de plancher 135mm de largeur et 14mm d'épaisseur. Vu l'entraxe des solives, je suis bien conscient que ces lames ne sont pas porteuses. Mais je ne trouve pas dans le commerce des lames épaisseur 21mm et déjà teintées blanches.

- Pare-vapeur.

- Phaltex 10mm

- Lambourdes libres + entre elles laine de roche (épaisseur à définir)

- Platelage ctbh 22mm rainuré/collé et vissé sur les lambourdes

- Sous-couche

- Parquet flottant

Mes questions :

- Déjà, au point de vue accoustique, mon empilage vous parait-il judicieux (bon je ne suis pas rentré dans le détail des techniques de pose)?

- Quelles dimensions pour les lambourdes et quel entraxe (pour ne pas surcharger l'ensemble, pour "aller bien" avec mes panneaux de CTBH, pour avoir au-moins 100mm de laine de roche,.......)?

- Puis-je poser les lambourdes au droit des solives, plutôt que perpendiculairement, si l'entraxe est identique à celui de ces dernières ?

 

Encore MERCI...

...même si des "merci", vous devez en avoir pleins vos étagères...

...alors à l'occasion je vous apporterai une bouteille...ou des chocolats !!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Isolation plancher entre lambourdes il y a 16 ans

Bonjour boisdarbre

Pour les solives, 63 x 200 suffit et sans doute plus sec. (pour info)

1) OUI ! ce montage est excellent.

2 ) 100 mm de L de R c'est beaucoup, il s'agit d'isoler du bruit aérien j'imagine, pour ne pas risquer de déformation des lambourdes flottantes il faudrait qu'elle soient au moins aussi large que haute !!! Je crois que des 63 x 73 à plat avec 50 ou 60 mm de laine devrait déjà être pas mal car vous être dans une bonne configuration, masse ressort masse, de plus avec des masse de nature et d'épaisseur différentes.

3) OUI ! vous pouvez poser les lambourdes dans le même sens, il faudra vous procurer des dalles CTBH en longueur commerciale 2050 soit utile 2043 pour un entraxe de 511 mm (Point P distribue un fabricant qui propose cette longueur)

J'accepte volontiers les marques de sympathie, ne croyez pas qu'elles soient si nombreuses, il suffit de reprendre les sujets pour lesquels je suis le dernier intervenant et qui n'ont même pas reçu de merci !! Et je ne suis pas le seul dans ce cas !!!

Boisphilement votre

2. Isolation plancher entre lambourdes il y a 16 ans

Bonsoir,

1) Ouf, ça fait plaisir de voir que je commence à comprendre des trucs...
2) Ah ben si je ne peux mettre que 60mm, moi ça me va.
3) ...mais dites moi donc je vais finir par devenir bon...ouaih...c'est vrai...y-a encore du boulot !!!

Sans vouloir passer de la pommade, un petit merci me coûte bien moins que tout le temps que vous passez pour nous.
Et pouvoir compter sur quelqu'un...ça n'a pas de prix...oh...ça me rappelle une pub...va peut-être falloir que j'aille voir mon banquier ?

Pour les chocolats, si vous passez en Savoie, faite un signe !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer