Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois massif au rdc

plancher bois massif au rdc

il y a 16 ans

Bonjour,

je rénove une maison en pierre et je souhaite réaliser un plancher bois massif sur solives porteuses, et donc me passer d un plancher béton.

Quelles précautions dois je prendre pour isoler le bois de l humidité et bien ventiler l espace entre le sol et le plancher?

Merci pour vos infos,

 

Yoann

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher bois massif au rdc il y a 16 ans

Là, il faudrait en dire un peu plus, mais, déjà vous pouvez consulter mon blog qui vous apportera sans doute déjà des éléments de réponse.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. plancher bois massif au rdc il y a 15 ans

Pour plus de détails.

Je pensais faire ainsi:

- positionner sur la terre battue des drains rigide pvc avec evacuation vers l extérieur.

- faire un herrisson classique (pierre puis sable mis a niveau), comme pour une dalle en béton et faire passer tous mes tuyau d eau et évac, élec...dedans.

- Placer de part et d autre de la maison et aux angles opposés une ventilation de la sous face du plancher (2 bouches d aération)

-  faire un solivage au mortier de chaux (4 coffrage haut de 10cm et lage de 20) sur la largeur, 2 au pied des murs de pierre et 2 au centre de la piece.

- Placer mes lambourdes en chène perpendiculairement au solives.

- Poser un premier plancher en voliges de douglas (je n aime pas trop l OSB), le bois s arreterait a 15 cm des murs péripheriques.

-Poser le plancher de finition en chène sur le plancher en douglas et faire une jonction de 15cm entre le plancher et les murs par un dallage ardoise sur lit de chaux.

 

Merci de me donner votre avis sur l ensemble du projet.

Je ne pensais pas isoler le plancher car la terre est plutot chaude ici (Bretagne). Je me pose surtout des questions au sujet de la gestion de l humidité en pied de mur et en sous face du plancher. Un drainage est effectué en extérieur jusqu au bas des fondations des murs.

Y a t il une règle a respecter entre le niveau fini du sol extérieur (terre végétale) et le niveau du hérisson.

D avance merci pour vos bons conseils,

Yoann 

3. plancher bois massif au rdc il y a 15 ans

Bonjour Yoann

1) préparer le sol, posez un feutre geotextile puis des gravillons.

2) Poser un film étanche en faisont des relevés périphériques et en recouvrant largement les lés 300 mm mini.

3) Posez à plat et réglé de niveau des bastings de 75 x 175 (traité classe III mais sec, mini 14%) sur bande d'arase type DELTA de chez DORKEN. Prenez des bandes larges, 0.50m de telle sorte de faire un relevé sur le chant intérieur et un relevé le long des murs.

4) poser les solives (traitées classe III mais sèches, mini 14%) avec un entraxe de 500 mm avec une entretoise à chaque extrémité de travée.

5) Et c'est là que mon avis diverge !! Posez de l'OSB de préférence 4 en 16 mm, c'est un produit fiable et surtout sec, fixez sur les solives comme un plancher, petites rives supportées et fixées, assemblages collés. (Je conseille le Sikaflex Pro 11 FC en cartouche)

6) Posez un film pare vapeur type Ampatex DB2

7) Posez votre parquet en suivant les recommandations suivantes.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

ATTENTION : Ce que vous entreprenez est un travail délicat dans la mesure où vous souhaitez une durabilité à long terme. Le secret réside dans la qualité de la protection du sol et des murs et dans l'utilisation de bois sec. Si vous enfermez des bois à plus de 14%, vous pouvez être assuré d'une bonne culture de champignon et c'est la raison pour laquelle je préfère cent fois l'OSB à de la volige.

Autre chose : Soit fous faites comme je l'ai prescrit, soit vous faites le choix d'une sous face ventilée, mais dans ce cas c'est une autre conception, il faut prévoir une hauteur mini de 300 mm sous les solives et créer une ventilation naturelle dont la surface totale des bouches soit de 1/150 de la surface à ventiler et bien sur, dans ce cas, il faudra prévoir une isolation thermique entre les solives.

Boisphilement votre

4. plancher bois massif au rdc il y a 15 ans

Je ne suis pas du tout séduit par la solution OSB et différents film isolants.

Je cherche a faire comme faisaient et font encore les charpentiers traditionnels. Je crois savoir qu un plancher massif ventilé en sous face peut etre résistant a l humidité s il est bien pensé. Ce sont les règles de pose et les sections de bois et ventilations, les hauteurs a respecter... que je cherche a connaitre. Je ne me tracasse pas trop pour l isolation du sol... mais ca peut etre un plus en effet!

Merci pour toutes vos infos... je prends bientot le temps de lire le blog...

A bientot,

Yoann

5. plancher bois massif au rdc il y a 15 ans

Vous faites comme vous l'entendez, mais je dois quand même vous préciser  que si nous avons longuement débattu sur ce sujet en révisant le DTU plancher, ce n'est pas par hasard, mais bien parce que justement il a été constaté pas mal de pathologies dans ce domaine, notamment pour insuffisance de hauteur entre le sol et le bois et insuffisance de ventilation.

Il est de mode de vouloir refaire aujourd'*** ce que faisaient nos anciens, certes, cela part d'un bon sentiment, la problème c'est que les modes de vie ont changés, la climatologie à changé et que vous aurez beaucoup de mal à trouver des bois secs à l'air qui ont à la fois été abattus au bon moment et qui sèchent depuis 5 ou 6 ans.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer