solivage + plancher bois apparent au dessus de salle de bains

Publié par strulon il y a 6 ans

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je consulte ce forum sans m'y être inscrit mais j'ai une question importante à laquelle j'aimerai avoir une réponse. Si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait sympa.

Par avance merci.

Voila, je fais construire ma maison en maçonnerie traditionnelle actuellement et elle est presque terminé, encore un ou deux mois de travaux.

J'avais prévu de faire moi même une mezzanine en bois au dessus d'une chambre et d'une salle de bains.

J'ai fait pas mal de recherches et je compte poser des muralières sur lesquelles prendront appui des solives puis le plancher. Les solives auront une portée de 3m et de section 60*165 avec un entraxe de 40cm. Au dessus c'est une chambre a part entière.

Le plancher sera composé d'un plancher massif 21mm en pin cloué sur les solives et qui sera laissé apparent du dessous, puis une couche de rocksol 20mm puis une dalle d'osb 16mm et enfin une sous couche 2mm et un plancher en bambou massif de 16mm d'épaisseur.

La crainte que j'ai c'est au niveau de l'humidité de la salle de bains. Celle ci est bien ventilée par 3 fenetres qui resteront ouvertes quasi tout le temps (j'habite à la Réunion). En revanche j'ai peur de l'humidité qui pourrait venir nuire au plancher.

Ma question principale est la suivante: est ce que ce que j'avais prévu de faire est correct, dois je intercaler un pare-pluie entre mon plancher pin et le rocksol?

Ensuite j'ai une autre question bien moins importante, je préfererai avoir une réponse à celle ci dessus, puis je supprimer la dalle osb 16mm et poser le parquet bambou directement sur le rocksol?

Merci

Publié par strulon il y a 6 ans

personne pour m'aider?

Publié par strulon il y a 6 ans

bon bein merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Il faut protéger l’isolant du surplus d’humidité dû à la vapeur d’eau de la SDB, mais pas par un pare-pluie qui comme son nom l’indique protège de la pluie mais est au contraire très perméable à la vapeur d’eau, mais par un pare-vapeur avec le SD le plus élevé possible au-dessus de 18 mètres. Par contre, les bois doivent être traités fongicide, insecticide et anti termite.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solivage salle de bain

Publié par StéphanV

3 réponses
1698 vues
0 like

solivage pour salle de bain

Publié par corleone

0 réponse
1847 vues
0 like

plancher en bois avec solivage apparent

Publié par chokofraises

0 réponse
1275 vues
0 like

salle de bain sur plancher en bois

Publié par Valerie 87

0 réponse
953 vues
0 like

Salle de bain et plancher bois.

Publié par olive34

7 réponses
1906 vues
0 like