Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution de surélévation plancher pour salle de bain

Solution de surélévation plancher pour salle de bain

il y a 3 ans

Bonjour,

je suis seb64-13, tout nouveau sur ce forum qui est bien instructif et très intéressant,

N ayant pas trouvé sur le forum une situation identique a la mienne je vous expose mon problème


Je rénove actuellement une maison des années 60 et je souhaiterai créer une salle de bain/buanderiedans l ancien "cellier"

Les dimensions de la pièce sont 4m20 par 3m05

Actuellement le sol de cette pièce est une dalle béton sur terre plein avec du carrelage, (d époque mais bien coller)


Le reste de la maison est sur vide sanitaire, ce qui me fais une différence de hauteur de sol fini de 30cm


La solution ravoirage, isolant, chape est possible (je dois intégrer tout les réseaux d eau et évacuation), hors j aurai préférer une solution type :


-Polyane

-isolant (lequel)

-structure bois (à définir)

------------------peut être muraillères fixées sur les murs de 4m20 et solives perpendiculaires

------------------ou muraillères posées au sol est désolidarisées avec phaltex sur 4m20 et solives perpendiculaires

-frein-vapeur

-osb 18 ou 22?

-natte de désolydarisation

-carrelage


Sachant que dessous doivent courir les tuyauteries d eau sanitaire et évacuations PVC pour la baignoire, la douche et le meuble vasque


Auriez vous une solution viable pour ce projet? dois je créer des ouvertures pour ventiler?

ci joint un plan pour vous donner une idée


Merci pour vos idées


Cordialement



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

Nettoyage soigneux de la surface et des murs périphériques sur 50 cm de hauteur.

Sur dalle béton, poser un film HPV de type film de sous-toiture.

Recouvrement des lés de 15 cm et jonction avec adhésif compatible du même fournisseur.

Effectuer des relevés périphériques sur 40 cm.

Poser sans les fixer, le long des murs de 4m20 des chevrons secs de section 70 x 70 qualité menuiserie, sec sans nœud ou petits nœuds attachés. 

Poser des solives de section 63 x 195 en bois sec maximum 18% en appui sur les chevrons et avec des entraxes de 357 mm.

Entre les solives, à chaque extrémités des travées, poser des entretoises de 294 x 63 mm qui serviront de cours pour le repos des rives longues des dalles (Soyez précis).

Fixer les entretoises avec les tête de solives par des vis de 5 x 160 à filetage partiel, lardées à 45 degrés.

Fixer par une vis de 5 x 250 mm les entretoises en leur milieu sur les chevrons.

Fixer de manière conventionnelle des dalles en OSB 4 de 2500 x 675 x 18 mm de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur des solives, assemblages collés au mastic colle.

Vous obtenez un plancher flottant (mais bloqué) sur lequel vous placez un film pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum puis des plaque de plâtre surcomprimées pour sol, sur lesquelles vous pourrez poser du carrelage.

Araser au cutter le film HPV qui dépasse avant de poser les plinthes. 

2. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

Merci pour la réponse rapide :)

Trois petites questions :

-le carrelage actuel je le retire?

-le hpv peut importe le sens? Face etanche en haut ou en bas (si il y en a)

-je met une isolation de quel type? Ou pas d isolant?

Cordialement 


3. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

-le carrelage actuel je le retire?  Non, ce n'est pas nécessaire

-le hpv peut importe le sens? Face etanche en haut ou en bas (si il y en a)  Vers le sol, c'est pour éviter les risque de remontées capillaires

-je met une isolation de quel type? Ou pas d isolant?  Il faut mieux une isolation comme de la LDR en vrac

4. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

Super merci, un petit dessin pour être sûre que j ai bien compris 


5. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

NON, vous n'avez pas bien compris !

Si je dis : "Entre les solives, à chaque extrémités des travées" ce n'est pas  à 10 cm des extrémités.

Si je dis : "Fixer par une vis de 5 x 250 mm les entretoises en leur milieu sur les chevrons" cela veut dire que les entretoises sont bien entre solives et sur les chevrons.

Il me semble avoir été précis, non ?

6. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

cela veut dire que mes entretoises de section 63x294 dépassent des solives qui font 194x63?ou c est juste une coquille dans la dimension des entretoises? ce qui correspond du coup avec les vis en 250 et la pour moi tout est clair^^ 

niveau traitement du bois...classe 2? classe 4?

7. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

oh ! là ! là !!! J'aurais dû préciser 63 x 195 x 294............ 294 c'est l'espace entre deux solives parce que 294 +63 = curieusement l'entraxe de 357.

OUI, classe 2

8. Solution de surélévation plancher pour salle de bain il y a 3 ans

ah oui super merci j avais pas fais le rapprochement avec l espace entre solive du coup la tout est clair

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion