Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conduit poujoulat et écran sous-toiture

Conduit poujoulat et écran sous-toiture

il y a 1 mois

Bonjour à tous, Pour mon projet de surélévation je consulte des artisans fumistes pour l'allongement de mon conduit en leur précisant que je souhaite et tiens à l'étanchéité à l'air et à l'eau autour du conduit double paroi Therminox qui traverse l'écran de sous toiture. Un artisan vient de me dire que si j'y tenais il ne répondra pas à ma demande car il ne trouve aucun produit pour faire l'étanchéité autour du conduit à travers mon écran de sous-toiture, pas de problème côté intérieur avec le PDSER. Et en cherchant je me rends compte que je ne trouve aucune documentation ni produit gérant ce sujet. Les seuls solins que je trouve sont décrits pour des conduits mais sans évoquer le contact à la chaleur d'un conduit de fumée. Une personne aurait déjà eu le cas et saurait me conseiller? Car lui me propose simplement de: faire la découpe propre comme ça on n'est pas vraiment en contact avec le conduit et puis l'eau il y en aura que très peu..... Incroyable d'avoir cette logique. Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conduit poujoulat et écran sous-toiture il y a 1 mois

Appelez directement POUJOULAT, ils sont en principe très accessibles.

2. Conduit poujoulat et écran sous-toiture il y a 1 mois

Bonsoir Boisphile,

Après 3emails, je ne trouve plus leur numéro de téléphone, voici leur retour:

"Nous ne fournissons pas ce type d'élément, nous pouvons fournir uniquement l'embase, le solin pour l'étanchéité à l'eau et une coquille isolante pour traiter un pont thermique. Pour les écrans sous toiture, il faut contacter les fabricants afin de savoir si ils proposent des solutions pour cela."

Les échanges précédents étaient là aussi un bottage en touche en me disant qu'il fallait interrompre à 8cm du conduit, que le solin faisait l'étanchéité à l'eau et le coqisol l'étanchéité à l'air. Mais le sujet du raccordement du sous-toiture est omis.

Je vais donc tenter d'appeler Doerken et Salola. On verra les réponses.

Cordialement

3. Conduit poujoulat et écran sous-toiture il y a 24 jours

Bonjour,

Je reviens suite à mes échanges avec ces deux fournisseurs. Pas plus de résultat probant, on me renvoi vers le DTU 40.29 qui recommande l'installation d’un déflecteur en amont, ce que nous avons prévu. Il est également indiqué que l'isolant non recouvert, selon la distance de sécurité, est protégé par l'abergement sur la couverture. Par conséquent, l'isolant reste exposé à l'air libre dans la lame d'air. Je ne suis vraiment pas fan de cette "omission" surtout en cours de pose avec un risque d'entrée d'eau de pluie...

Je suis étonné de ne pas avoir une réponse car je ne dois pas être le seul à trouver cela contraire à la philosophie d'une enveloppe étanche à l'eau.

Je pense donc bien faire ce déflecteur, mais sûrement ajouter un PDSER étanche de poujoulat autour du conduit et calfeutrement adhésif entre le déflecteur et le PDSER.

Je suis preneur de tout avis.

Bonne journée.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?