Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélévation sol existant

Surélévation sol existant

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis, d'avance merci.

Je souhaite remonter le niveau du sol d'une pièce pour le placer au même niveau que le reste de la maison.
Le sol existant composé d'une dalle béton carrelée doit remonter de 18 cm en tout (sol fini).
La pièce mesure 6 x 3 mètres, les murs sont en briques/silex et c'est notre future cuisine.
Le futur sol, outre le poids des éléments de cuisine et des équipements, devra aussi supporter le poids des doublages de mur (placo + 120 laine).

J'envisage donc de créer un plancher bois qui recevra des dalles osb3 22mm et une finition par des dalles vinyle.
La structure sera composée de chevrons sapin 75x110 répartis tous les 40 cm, posés perpendiculairement au grand côté de la pièce, soit 17 pièces.
Les chevrons seront posés sur plots réglables (façon terrasse) à raison de 6 par longueur de 3 mètres (les plots seront collés au sol).
L'espace entre chevrons sera rempli par de la ouate de cellulose.

Je m'interroge essentiellement sur :
- la section, l'espacement et le niveau de qualité de mes chevrons
- l'utilisation de plots ou d'un calage bois plus "classique" mais plus laborieux
- la pose de l'ossature avant ou après mise en place des doublages muraux

Mais tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus.

Merci
François

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Surélévation sol existant il y a 2 ans

Dans l'ordre :

1) Sur panneaux dérivés du bois d'une manière générale, pas de revêtement vinyle en dalle, uniquement en rouleau et collage en plein. La raison est la suivante, les panneaux dérivés du bois présentent des variations dimensionnelles en fonction des variations hygrométriques. Ces variation dimensionnelles finissent pas ouvrir les joints entre dalles en laissant les eaux de lavage pénétrer.

2) OK pour les chevrons en bois sec maxi 14%, qualité menuiserie et entraxes 417 mm pour de l'OSB en 2500 de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées dur lesdits chevrons. Assemblage des dalles par mastic colle type sikaflex 11 fc pro.

Interrogations :

1) Correct

2) Correct

3) Pas d'importance, l'étanchéité périphérique étant réalisée par relevés du vinyle.

2. Surélévation sol existant il y a 2 ans

Un grand merci Boisphile !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion