Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélévation bois - Quelles fixations svp ?

Surélévation bois - Quelles fixations svp ?

il y a 3 jours

Bonjour,


Voici mon projet de surélévation en bois, à réaliser dans un délai proche (rénovation complète en cours - charpente et couverture finies, ossature métallique en cours de finition...) :


                   


Toute la structure (hors escalier) sera en bastaing (63x175), entraxe environ 35.

Je n'ai pas indiqué les contreventements sur le dessin, mais ils seront présents sur les axes vert et rouge (non apparents car dans le mur derrière le futur placo). Seulement 1 mètre entre structure et plafond, petites cloisons (usage couchage 2-3 personnes).


Pour les fixations, les extrémités des bastaings bleus seront dans des sabots fixés sur les bastaings rouges (ailes intérieures) et je pense utiliser des platines d'assemblage pour fixer les pieds au cadre (les bastaings jaunes sur les rouges et le bleu)    

Quelles taille de platine utiliser (40x120, 60x200, ??) et, en quantité, une seule par pied coté extérieure de la structure est-ce suffisant ?


Et comment fixer les bastaings roses ? Sur le bastaing rouge (à droite), je peux utiliser un sabot (mais si je peux m'en passer car ça sera apparent, je veux bien faire un assemblage !), mais à gauche il y a l'angle... alors quel assemblage vous semble le plus adapté ? et pour fixer les bastaings roses entre eux ?


N'hésitez pas à répondre, surtout si vous pensez que j'ai fait des erreurs (rien n'est encore monté, tout est encore faisable - dans la limite du possible !)


Bricolement vôtre,

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 3 jours

Et en remplaçant les bastaings 63x175 par des 50x150, vous en pensez quoi ? Selon l'eurocode 5, ça passe, mais est-ce que ça ne risque pas d'être trop souple ?

2. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 3 jours

La partie en rose va se retrouver par terre à la première sollicitation.

3. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 2 jours

Bonjour,


Merci Alex pour cette réponse.

Je précise que au-dessus de la partie en rose, il y a environ 70 cm entre le sol et le plafond. Sur la quasi totalité de cette surface, ça sera le pied du matelas, et une petite cloison.

En ajoutant une petite solive, fixée perpendiculairement avec un sabot, je pourrais fixer celle qui est en porte-à-faux avec un sabot également, comme sur le plan suivant (les 2 sabots ajoutés sont en noirs).

Les autres solives ont des abots à chaque extrémité ; je peux ajouter des entretoises si besoin.

    


Est-ce que ça tiendrait ainsi ?


Bonne soirée


4. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 2 jours

Non.

Je pense même qu'il n'y a pas besoin de rajouter du poids au dessus pour que ça tombe tout seul.

Je comprends le coté esthétique et/ou original, mais cette conception est réalisée en dépit des lois de la physique.

5. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Encore merci pour cette réponse rapide !


J'avais imaginé aussi cette possibilité (chevrons sur lambourdes, mais pourraient être fixés avec sabots sur solives extérieures ; mi-bois sur la solive "du milieu") :


et même ceci, plus parlant vu de dessus :


à voir pour les 2 assemblages en biais, si possible par autre chose que sabots, style  

ou juste des vis de charpente (il me reste des 8x160 ; moins beau, mais en incrustant les têtes de vis ça restera propre)


Bref, je prends tous les conseils avec plaisir, merci d'avance !

6. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Je pense que vous partez sur quelque chose de compliqué pour une amatrice, aussi éclairée soit-elle.

Je suis un professionnel, et je ne priorise qu'une seule chose, les solutions éprouvées, sécurisées, et que je maitrise parfaitement.


Ce porte à faux est la faiblesse de votre projet, je vous conseille de revenir dessus et de partir sur une approche plus raisonnable.

Et de travailler la liaison des poteaux avec le plateau.

Par exemple, en fabricant des poteau avec trois solives '(collées, vissées, bouchonnées), la solive du milieu étant plus courte de quelques centimètres, afin de pouvoir y insérer la rive de votre structure et de solidariser les deux.


7. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Merci Alex pour cette nouvelle réponse très rapide !


Il est vrai que j'ai peu de pratique, et qu'une partie de la théorie me manque aussi... mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! La sécurité n'est pas un détail sur ce projet. Et je suis désireuse d'apprendre, de comprendre, et de faire bien. Je remercie les professionnels, dont vous faites partie, de partager leur savoir-faire et d'éviter aux particuliers comme moi de faire des bêtises.. 


J'ai toutefois plus de pratique pour le bois (à échelle souvent plus réduite il est vrai) que pour bons nombres des travaux accomplis ces derniers mois (dépose et rénovation charpente complète avec modification de la pente de toiture - donc maçonnerie, changement de la toiture légère, construction d'un mur dans une ouverture avec pose d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre, remplacement de la porte par une plus grande, nivellement du sol, ossature métallique et création de cloisons,...). J'ai passé des heures à consulter les DTU et les forums, à intégrer toutes mes contraintes, à réfléchir aux solutions existantes... et des heures de travaux, à rencontrer de nouvelles contraintes et à confronter la théorie et la pratique...un vrai chantier !!


Je suis une amatrice, je ne maitrise aucune technique, alors j'avance comme je le peux !


Ce porte à faux est effectivement la faiblesse de cette partie du projet... mais les nombreuses contraintes qui sont les miennes ne permettent pas de mettre le 4ème pied où il serait attendu... alors j'ai trouvé ce style de mezzanine, dont je me suis inspirée (mal visiblement !)

  


travailler la liaison des poteaux avec le plateau : 

pour une question de place, impossible de solidariser trois solives pour les poteaux... une plaque d'assemblage de charpente (une de chaque coté ?) par poteau, avec tourillon diamètre 20 ou tige filetée diamètre 16, ça conviendrait ? 


8. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Et comment rendre possible ce petit porte à faux de 40 cm ??


 technique du plancher cloué sur chant ?

(sur des solives sur cette photo, pour un balcon dans une MOB) 

dans mon cas :



En 63x75 au lieu de 63x175, ça serait possible ?

Je rappelle que personne ne pourra se tenir à cet endroit (sauf s'il se roule en boule au pied du lit de 140 de large, et s'il ne dépasse pas les 40 cm de large du porte à faux, il ne peut pas être bien lourd !) donc aucun risque d'avoir beaucoup de poids sur cette partie. 

9. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Vous êtes quelqu'un de têtu, mais en tant que professionnels, nous aussi et DANS TOUS LES CAS nous ne pourrons vous encourager à persister dans cette voie, malgré vos arguments subjectifs.

Concernant la mezzanine présentée, celle-ci est rectangulaire, c'est-à-dire que les deux solives d'abouts sont de même longueur et permettent le porte-à-faux, ce qui n'est pas le cas avec le pan coupé que vous présentez.

Je pense que nous n'irons donc pas au-delà.

Si vous persistez, ce sera VOTRE responsabilité. 

10. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 1 jour

Bonjour Boisphile,


Je vous remercie de votre intervention.

Je suis tétue, c'est vrai...mais dans l'objectif de trouver une solution viable et pérenne (pas pour vous ennuyer, je le jure !)

Je comprends que le biais dans le porte à faux pose un problème de structure ; j'abandonne donc cette hypothèse, et je poursuis mes recherches !


Pour m'aider encore dans ce projet, pourriez-vous confirmer qu'une mezzanine simple de ce type est structurellement viable svp ? 

 

Avec la 2ème possibilité, les éléments en rouge (solives 63x175 de 160cm de long), peuvent-ils être remplaçés par des chevrons 63x75 (sur lambourdes ou avec sabots) ?


Cette possibilité est-elle envisageable ?

 

sans porte à faux, mais quid des assemblages en biais ? 


Ou existe-t-il une solution que je n'ai pas envisagée ?


Merci à tous ceux qui m'apportent leur aide !



1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion