Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélévation bois - Quelles fixations svp ?

Surélévation bois - Quelles fixations svp ?

il y a 4 jours

Bonjour,


Voici mon projet de surélévation en bois, à réaliser dans un délai proche (rénovation complète en cours - charpente et couverture finies, ossature métallique en cours de finition...) :


                   


Toute la structure (hors escalier) sera en bastaing (63x175), entraxe environ 35.

Je n'ai pas indiqué les contreventements sur le dessin, mais ils seront présents sur les axes vert et rouge (non apparents car dans le mur derrière le futur placo). Seulement 1 mètre entre structure et plafond, petites cloisons (usage couchage 2-3 personnes).


Pour les fixations, les extrémités des bastaings bleus seront dans des sabots fixés sur les bastaings rouges (ailes intérieures) et je pense utiliser des platines d'assemblage pour fixer les pieds au cadre (les bastaings jaunes sur les rouges et le bleu)    

Quelles taille de platine utiliser (40x120, 60x200, ??) et, en quantité, une seule par pied coté extérieure de la structure est-ce suffisant ?


Et comment fixer les bastaings roses ? Sur le bastaing rouge (à droite), je peux utiliser un sabot (mais si je peux m'en passer car ça sera apparent, je veux bien faire un assemblage !), mais à gauche il y a l'angle... alors quel assemblage vous semble le plus adapté ? et pour fixer les bastaings roses entre eux ?


N'hésitez pas à répondre, surtout si vous pensez que j'ai fait des erreurs (rien n'est encore monté, tout est encore faisable - dans la limite du possible !)


Bricolement vôtre,

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 2 jours

Les trois derniers croquis sont envisageables, les assemblages biais ne sont pas un problème.

2. Surélévation bois - Quelles fixations svp ? il y a 2 jours

Merci pour votre rapidité !


J'ai réfléchi plus profondément à la solution avec un pan oblique, qui devrait pouvoir répondre à mes attentes selon ce plan :


Pour les assemblages du cadre (bleu et rouge), je pense utiliser des vis de charpente, même pour les 2 en biais (après taille profilée qui n'apparaît pas sur le plan car je ne suis pas non plus une pro de sketchup - j'ai appris pour pouvoir poster sur les forums...) 

Pour la fixation des pieds, j'avais déjà évoqué les plaques de charpentier, mais je n'ai pas eu d'avis à ce sujet ; si ces connecteurs conviennent, faut-il en prévoir 2 minimum par pied (un de chaque coté) ou un seul par pied suffit-il ?

Pour la fixation des solives vertes 63x175, une pose sur chevrons roses 63x75, à mi-bois, avec vis de charpente me semble le plus simple à réaliser (avec taille d'un bout de chaque solive verte qui doit suivre le profilé du cadre bleu oblique).


Pour gagner en hauteur sous cette mezzanine, utiliser des chevrons 63x75 à la place des solives vertes 63x175 est-il envisageable (la plus longue mesure 191 cm, et je peux entretoiser et/ou réduire l'entraxe des chevrons et même réduire la longueur d'un quinzaine de centimètres si cela permet d'utiliser cette dimension moins haute) ?


Encore un grand merci aux membres de ce forum pour les connaissances partagées !

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion