Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions flèche de plancher

Questions flèche de plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Mon artisan vient de finir ma surélévation en ossature bois.


Voici les caractéristiques du plancher :

- poutrespace de 12x37cm, longueur 7m

- entraxe : 41 cm

- plancher : OSB 3, 18mm


Ces poutres reposent d'un côté sur un mur extérieur en brique et de l'autre sur une poutre lamellé-collée sur laquelle sont fixées les poutres du plancher avec des sabots. La longueur de cette poutre lamellé-collée est de 8.27m dont une partie repose sur un mur en brique (2,7m) et l'autre enjambe un vide vers un mur extérieur (0,2m) sur 5,36m (au dessus du salon).


Au dessus et le long de cette poutre se trouve la cloison extérieure de l'étage avec 2 chambres dont la cloison ploco se trouve à peu près au milieu. 


Entre les angles extérieurs et la cloison centrale de chaque chambre, j'ai une différence de hauteur de niveau du sol de plus 2 cm pour l'une et plus 2,5 cm pour l'autre.


Je me pose donc 3 questions : 

- cette différence de niveau est-elle admissible? Normale? 

- Cela risque-t-il de s'accentuer dans le temps?

- comment rattraper ce niveau sur le plancher OSB? Enlever l'osb est mettre des câles pour relever l'osb, chappe sèche (granulé fermacell) pour reprendre le niveau ?


Merci d'avance pour vos avis et conseils.


Bien à vous.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Questions flèche de plancher il y a 1 an

Il ne faut surtout pas faire quoi que ce soit qui pourrait vous faire perdre la garantie décennale de l'entreprise. La première chose à faire est de prendre contact avec l'entreprise et la convoquer en compagnie du BE charpente qui a fait l'étude. Il est fort probable que cette poutre BLC a été calculée pour soutenir le mur de l'étage mais sans doute pas pour y ajouter une bande de chargement de 3m70 soit au total sans doute quelques 4500 à 4700 kg sur les 5m36 de portée libre.

2. Questions flèche de plancher il y a 1 an

Merci pour votre réponse. J'avais déjà émis des doutes auprès de mon constructeur qui estime que la flèche est normale. Je vais le recontacter pour voir ça avec son bureau d'étude, s'il en a 1... Merci encore.

3. Questions flèche de plancher il y a 1 an

Réaliser de tels travaux sans vérification par BE est inconscient. Non, 20 mm de flèche instantanée sur 5m36 de portée libre n'est pas normal, pour une telle poutre la flèche maxi est de L/400, or, 5360/400 = 13.4 mm à terme après fluage, c'est-à-dire après plusieurs années ce qui n'est pas le cas ici. 20mm aujourd'hui feront combien dans 5 ans ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion