Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite réaliser un plancher en bois au dessus d'un garage. Cette pièce à une largeur de 280 cm et 500 cm de longueur. Cette étage supportera un toilette, une sdb et une chambre. Les murs périphériques sont en briques de 20 cm. Il y aura également une trémie sur toute la largeur de la piece (280 cm). Dans les toilettes et la salle de bain le sol sera en osb recouvert de carrelage. Dans la chambre un parquet sera posé directement sur les solives. Je vais essayer de joindre un plan. Quelle section serait nécessaire pour les solives?. Mon maçon me propose de sceller au platre les solives dans la brique en les calants sur un bastaing. Quelqu'un pourrait t'il me donner son avis?. Merci de vos réponses

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 1 mois

Solives bois massif C24 - H maxi = 18% - Portée 2800 - Entraxes 417 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 165kg - Flèche à terme après fluage L/695 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 4mm.

Note : Réduction volontaire de la flèche et de la déformation pour la présence de carrelage. Le carrelage doit être posé sur une natte de désolidarisation.

Plancher en OSB 3 de format 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur les solives, assemblage collés eu mastic colle.

2. Plancher bois il y a 1 mois

Merci Boisphile pour les sections de solive. Pour ce qui est de l'"encastrement, en lisant les différents sujets, 50 à 75 mm de profondeur, recouvert d'un produit bitumineux, une assise en mortier ciment et le tour de la solive en mortier chaux?. Certains préconisent un "amortisseur " sous la solive type caoutchouc dur de quelques millimètres pour amortir les bruits d'impacts. Qu'en pensez vous?. Merci

3. Plancher bois il y a 1 mois

Vous pouvez aussi utiliser du liège. 

4. Plancher bois il y a 1 mois

En regardant de plus près ma maçonnerie, j'ai un des 2 cotés où je suis en plein dans le chainage, ce qui m'oblige à utiliser des sabots ou une muralière. Dans ce cas est ce que je pourrai utiliser la même section en muralière que mes solives (175x75) sachant que je souhaite dans ce cas là les poser sur carrelet?. Pour info il me reste des bastaing en 75x225 (bien sec, démonté d'un ancien plancher) qui pourrai aussi me servir de muralière. Merci encore boisphile de vos conseils

5. Plancher bois il y a 1 mois

Oui mais il y aura le problème de fixation de la muralière, ensuite il faut un carrelet rectangulaire donc 75 x 50 ce qui oblige de faire des entailles (maxi 43) dans les nez de solives. Je pense que fixer les sabots avec deux goujons d'ancrage dans le béton est plus rationnel.

En revanche cela vous oblige à poser un cours entre chaque solive pour porter le rive longue des dalles.


6. Plancher bois il y a 1 mois

Non en fait le bas de la muralière serait dans la brique courante donc pas de problème pour y sceller des corbeaux. Donc est ce que ça passe selon vous avec mes bastaing de 75x225?. Merci

7. Plancher bois il y a 1 mois

Oui, mais 75mm offre un "bras de levier" plus important qu'avec du 50mm il vous faudra des bons scellements de 20 cm.

8. Plancher bois il y a 29 jours

Bonjour boisphile,

J ai beaucoup de probleme pour trouver du 175x75 de part chez moi en 3m. Je trouve surtout du 175x63. Est ce que cette section pourrait convenir a mon projet selon vous?

Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion