Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle bois pour plancher RDC

dalle bois pour plancher RDC

il y a 8 ans

Bonjour,

Je dois réaliser un plancher de RDC et j'hésite entre un vide sanitaire et une dalle bois sur plot. Ce plancher sera inclus entre 4 murs en pierre et ne comportera pas de mur porteur.
dimension : 16000 x 5000 avec appui intermédiaire au milieu soit portée de 2500
entraxe solive 417 mm

Constitution plancher (dans la configuration la plus lourde):
 - OSB 3 9 mm (2800 x 1196)      5,7 kg/m2
 - film sous toiture                     0,1 kg/m2
 - solive 50 x 150                   
 - Isolant                                    5 kg/m2
 - pare-vapeur SD > 18 m            0,1 kg/m2
 - OSB 3 18 mm (2500 x 0,675)   10,3 kg/m2
 - phaltex 5                               1,5 kg/m2  peut-être pas nécessaire
 - fermacell  sol                          24 kg/m2
 - carrelage                                25 kg/m2

total => 71.7 kg/m2  donc 120 kg/m2 en temporaire et 101,7 kg/m2 en permanent

Donc  50 x 150 en 5 mètres avec appui intermédiaire => vide sanitaire avec fixation par sabot aux extrémités.
        les solives 50 x 150 sont-elles suffisantes ? OSB 18 mm est-il suffisant ?

Si je désire partir sur un ceinturage et intermédiaire bois, sur plot beton, quelle section envisager?
(je suis parti sur un découpage de la surface en 6 zones de 5330 x 2500)

En vous remerciant,

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Reprenons dans l'ordre : En partant d'une rive vers l'autre, 1 solive de 38 x 150 puis 5 solives de 50 x 150 puis 1 solive de 38 x 150, l'ensemble avec des entraxes de 417mm.

A chaque extrémité de ces solives, une solive d'about en 50 x 150. La solive d'about et fixée en bout des solives par 3 pointes torsadées de 3.9 x 90.

ATTENTION : Il est bien entendu que : 1) La solive d'about doit reposer sur un appui continu (muret et non plots) de largeur 100mm de telle sorte que les solives reposent elles-mêmes sur 50mm d'appui. Ce qui oblige à créer un appui de largeur 200mm à la jonction de deux caissons bout à bout - 2) Les tolérance de maçonnerie ne sont pas celles de la maçonnerie mais celle de l'ossature bois car il n'est pas question de caler sous les caissons, ce qui reviendrait à une pose sur appuis. 3) Les caissons ne reposent pas directement sur les murets, mais sur une semelle de fondation de la largeur de l'appui soit 100 ou 200mm. 4) Une bande d'arase est interposée entre le béton et le bois. 5) Les semelles de fondation sont ancrées dans les chaînages d'épaisseur minimum 100mm des murets. 6) Les caissons sont fixés par les solives d'about dans la semelle de fondation avec des vis de 8 x 200. 7)  Les 150mm d'isolant ne seront pas suffisant pour répondre aux exigences de la RT 2012 que vous avez obligation de respecter. (loi) - 8) Nécessité d'agrafer un film sous toiture en face inférieure des solives pour éviter les remontées d'humidité. - 9) La présence d'un film pare-vapeur de SD minimum 18 mètres est impérative sur le solivage ou sur le plancher selon le revêtement de sol.

2. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans


"Reprenons dans l'ordre : En partant d'une rive vers l'autre, 1 solive de 38 x 150 puis 5 solives de 50 x 150 puis 1 solive de 38 x 150, l'ensemble avec des entraxes de 417mm.

A chaque extrémité de ces solives, une solive d'about en 50 x 150. La solive d'about et fixée en bout des solives par 3 pointes torsadées de 3.9 x 90."

Il me semblait bien que je confondais rive et about ! Mais du coup est-il nécessaire fixer entre elles 2 solives about de caissons adjacents ?

1) La solive d'about doit reposer sur un appui continu (muret et non plots) de largeur 100mm de telle sorte que les solives reposent elles-mêmes sur 50mm d'appui. Ce qui oblige à créer un appui de largeur 200mm à la jonction de deux caissons bout à bout -

C'est ce que j'avais prévu avec mes murets de parpaing 20x20x50 sur fondation

2) Les tolérance de maçonnerie ne sont pas celles de la maçonnerie mais celle de l'ossature bois car il n'est pas question de caler sous les caissons, ce qui reviendrait à une pose sur appuis.

Quelle est la tolérance de l'ossature bois ?

3) Les 150mm d'isolant ne seront pas suffisant pour répondre aux exigences de la RT 2012 que vous avez obligation de respecter. (loi) -

Je comptais mettre dans les caissons de la laine de roche 150 mm R=4.25 donc conforme RT 2012 non ?

4) Nécessité d'agrafer un film sous toiture en face inférieure des solives pour éviter les remontées d'humidité. -

5) La présence d'un film pare-vapeur de SD minimum 18 mètres est impérative sur le solivage ou sur le plancher selon le revêtement de sol.

Vaut-il mieux le mettre sur les solives ou sur le plancher ? (le revêtement sera sur une partie fermacell + carrelage et sur une autre partie parquet sur lambourde)

En vous remerciant,

3. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

0) Oui parce qu'un plancher est une plateforme structurelle qui transmet des charges et des efforts verticaux, mais aussi horizontaux et tous ces efforts se transmettent d'un caisson à l'autre et dans tous les sens. OUI ! la structure bois est beaucoup plus technique que la structure béton.

1) OK !

2) Tolérance d'alignement ± 10mm par ligne - Tolérance de l'arase supérieure ± 10mm par ligne sur 10 mètres linéaires alignés ou non et ± 2mm par mètre linéaire - Rectitude des rives ± 5mm - Equerrage ± 10mm mesurés sur 10 mètres.

3) Je n'ai pas vérifié le "R" de 4.25, mais c'est le "R" brut de la LDR et non pas du plancher, vous pouvez retirer 20%.

4) …

5) Du carrelage sur du 50 x 150, vous pouvez oublier, je ne donne pas 5 ans avant qu'il fissure, même avec le Fermacell. Si vous devez poser du carrelage il ne fait pas partir sur une hypothèse à 1/400 mais plutôt sur du 1/600 et dans ce cas, au moins sur la zone concernée il faut du 75 x 150.

Pour le PV, il peut être posé sur le plancher avant les revêtements ce sera plus facile à étaler.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer