Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle bois pour chalet

dalle bois pour chalet

il y a 9 ans

Bonjour,
Nouveau sur ce site je souhaite vous poser mon problème.
J' ai un terrain près de l' Océan sur lequel je compte construire une résidence secondaire , un chalet en madriers empilés .La section d' un madrier est de 135 X 44mm.
C' est une construction légère puisque chacune des 2 palettes est donnée pour 2 T.
Ayant choisi l' option tuiles (au lieu du shingle) j' ai un poids de couverture de 1 T.
Soit 2+2+1=5T pour le bâtiment .
Pour diverses raisons j' ai banni  de construire sur une dalla béton.
Le chalet c' est du R+1 avec à la base un carré de 20m2 intérieurs. la longueur des madriers est de 4,67 m. A l' étage c' est pareil.
J' ai déposé un PC à la mairie.Lors de l' accord de celui-ci il m' a été précisé que je devais  surélever ma construction de 30cm pour des raisons de raccordement au tout à l' égout.
De plus mon chauffage au bois sera produit par un poêle à inertie d'un tonne au m2.

Je souhaite asseoir mon chalet sur une plateforme en bois sur des solives solidement fixées sur des plots. 9 ou 12 plots en 3 ou 4 rangées de 3 plots.
Si je choisis 3 plots par solive  c' est pour des raisons de manutention et de transport . Par ailleurs avec les 1000kg/m2 de mon poêle de masse je pense ( empiriquement) que ces plots intermédiaires on tout leur intérêt.
Perpendiculairement à mes solives seront fixées des lambourdes dans le même plan que celles-ci , pas au dessus.
Pour couvrir tout ça des panneaux de contre-plaqué CTBX ou marine  éventuellement de l' OSB.

Sur cette plateforme les solives de mon chalet en kit s'emboitent dans les madriers avant et arrière. Leur section est de 60X40mm et ils sont écartés de 0,51m. L' épaisseur du plancher est  de 18mm.
D' où, voici mes questions:
1- Quelle section adopter pour mes 3 ou 4 solives de plateforme.
2- Quelles section et quel écartement adopter pour mes lambourdes de plateforme en tenant compte du surpoids de mon poêle de masse.
3- Que choisir comme épaisseur de panneau pour ma plateforme
4- Une fois la plateforme réalisée comment renforcer le solivage de mon plancher pour mon poêle.
5- Si les solutions envisagées ne vous paraissent pas pertinentes n' hésitez pas à me proposer autre chose.

Je n' ai pas trouvé la solution pour intégrer mes 3 schémas explicatifs   et j' espère sincèrement avoir été assez clair.
Merci d' avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dalle bois pour chalet il y a 9 ans

Il y a une véritable étude à faire, en gros une bonne heure, mais il faudrait plus de renseignement sur les cloisonnements, le plancher intermédiaire et l'emplacement du poêle. (plan)
Par contre, je ne m'engage pas sur une construction R+1 et toiture tuiles, avec des madriers empilés en 44mm

2. dalle bois pour chalet il y a 9 ans

Merci pour votre réponse .
Ne parvenant pas à mettre des plans ou schémas sur ce site je vais aller sur votre blog où je pense que c' est plus facile.
Merci encore.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer