Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement plancher bois étage

renforcement plancher bois étage

il y a 15 ans

 

Je dois renforcer mon plancher pour : pose chappe legere (creation cuisine) et remise a niveau plancher

situation actuelle: murs porteurs en cailloux galets  de 60cm mortier  a l'anciene  je pense chaux voire terre et ciment

poutres chêne 30/22 ecart 3.5m solive chene 11/11 ecartement actuel variable de 40 a 60cm portée des poutres 3.8m

Je souhaite ramener l'ecart poutre a 2.5m en gardant le solivage actuel

Je compte utiliser des poutres en LC duo de 22/10 ( pb de place d'ancrage)

Les ancrages seront de 20 cm .

Est-ce suffisant et comment dois je les realiser ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

Salut Titus,

Je suis nouveau dans le coin. Mais le sujet renforcement de plancher me concerne bougrement.

En fait, pour pouvoir recevoir ta cuisine sur le plancher en question, tu oublies de spécifier le type de revetement de sol que tu vas y coller. J'imagine facilement un carrelage.

La question de la chape légère pour réduire l'apport de poids propre est légitime. Mais ton problème est plutot: comment faire travailler ensemble les composants de ton plancher pour reprendre les charges totales, sans avoir les inconvénients de la souplesse excessive des poutres, qui mettrait à risque la tenue du carrelage dans le temp?

Comme nous le suggère inlassablement Boisphile, la bonne et complète définition des hypothèses de calcul est déjà une condition incontournable de travail bien fait, a posteriori.

Tout d'abord, j'essaie de traduire tes donées: Poutres en chene (je prendrai D30)  22 cm de large
X 30 cm de hauteur, portée 3,80m. Entraxe: 3,50m. Si tu as mesuré le vide alors il faut rajouter 22 cm pour l'entraxe, qui te porte à 3,72m. Par contre as-tu bien 3,50m des deux cotés de la poutre?, si tu as moins d'un coté, c'est un avantage pour le calcul. L'entraxe est TRES DIMENSIONNANT.
Pour les solives, idem: 60 cm + 11= 71 cm, sinon, on applique une moyenne raisonnable. Il faut préciser le système d'appuis des solives sur les poutres: dessus? encastrées? quelle hauteur encastrée sur la hauteur totale? (c'est sur, un crobar du système des appuis de solives sur le poutres serait le mieux...)

Combien de poutres au total? j'imagine 2 minimum.
Combien de solives? 7 X 3 minimum...

Ensuite: question particulière relative à l'isolation acoustique, thermique?

A partir de ce moment là...je me lancerais dans une présentation démonstrative des avantages de la contribution du béton avec le bois, pour le coté résistance mécanique...si ça t'intéresse bien sur...

Bonne recherche

ITHACA

2. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

C'est bien embrouillé, en fait vous voulez refaire complètement le plancher ?? Pourtant tel que décrit, portée 380 et entraxes 350, le résultat est correct. Evidemment, 110 mm pour passer 3m50 c'est un peu court, mais il n'y aurait que le solivage à changer dans ce cas, au profit de 63 x 200 plus conventionnel avec entraxe de 500.+ OSB de 18 + chape sèche de 2 BD 13 par exemple, pour éviter le béton plein d'eau. Plus facile plus rapide, sec tout de suite pas d'eau………..Bref ! ce qu'il faut pour un plancher bois.

3. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

Le Béton et le Bois...

L'eau est l'enemi du bois. C'est clair Boisphile. Ainsi, il est donc nécessaire de mettre en place un film microporeux entre le bois et le béton pour permettre au béton de sècher sans endommager le bois, lors du coulage. De plus, si le bois absorbait une quantité de l'eau contenue dans le béton, cela aurait pour effet d'accélerer la prise du béton et pourrait remettre en cause son dosage initial, comme tu le sais bien.

Une fois le plancher en exercice, ce film aura pour fonction d'empecher la formation de poussière à l'étage du dessous, provenant de la structure bois renforcée.

Le film dont il est question, on le trouve chez les Dorken, Dupont et compagnie...que tu connais fort bien du reste.

Le reste, c'est comme tu le rappelles fréquemment: 3 semaines de délai de sèchage par cm d'épaisseur de béton coulé (pour un minimum de 5 cm), qui plus est en période sèche de préférence.

Donc, en effet, si on a les moyens et l'envie de reprendre à 0 un plancher bois existant trop ricrac, il est aussi possible de redimensionner le tout en "Total Wood"... mais est-ce vraiment toujours la meilleure solution? On peut imaginer que le rapport qualité-prix ait encore un sens en ce bas monde...

Le problème, pour le grand public, est que, contrairement au monde de l'acier où une norme Européenne a été homologuée en France pour ce qui concerne les planchers mixtes Acier-Béton (NF EN 1994-1-1), pour les constructions mixtes Bois-Béton les experts ne sont pas arrivés à se mettre d'accord pour définir une méthode uniformisée d'évaluation et de calcul, alors que cette technique est à la connaissance des Ingénieurs depuis plus de 20 ans déjà.

Donc, en effet, l'interprétation de la règlementation Française par les assurances du Batiment amène les professionnels à exiger qu'un avis technique soit exposé par le fournisseur. Chacun amène sa justification et rend plus difficile l'exercice de comparaison. C'est assez paradoxal pour le matériau de structure le plus ancien de l'histoire de l'humanité, qu'en dis-tu Boisphile?

Les Ingénieurs Boiseux, en opposition avec les Bétonneux qui sont trop frileux quand il s'agit de prendre en compte un matériau qu'ils ne connaissent pas du tout, n'ont pas de souci pour déclarer que le bois est beaucoup plus sur qu'on ne le croit et peut donc etre calculé avec précision,meme en structure mixte. Là aussi, il faut voir avec combien de mesures de laboratoire l'algorythme a été élaboré pour évaluer le comportement de la structure mixte connectée (avec une typologie de connecteurs spécifiques)...mais là, on rentre forcément dans un sujet délicat.

A +


4. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

merci pour vos explications et desolés pour mon abscence de plan je sais pas comment le joindre.Je vais preciser mon pb .le solivage est ancrée dans le mur pignon et repose sur une poutre a 3.5m de celui-ci.Le restant de la piece a un autre solivage qui repose aussi sur cettre poutre puis une autre poutre a une distance de 2.5m.

La partie qui me preoccupe est entre le pignon et la 1ere poutre. Il y a 8 solives de 11/11 (vieux chene tres dur)qui repose sur environ 15cm sur la poutre certaines avec encoche de 1 a 2 cm.Pour limiter cette portée de 3.5m j'envisage de rajouter une poutre LC de 22/10 a une distance de 1 m du pignon.

Ceci pour pouvoir  remettre a niveau et refaire une cuisine carrelée au dessus.Cela me ferait donc une reprise de charge sur 0.5m+1.25m soit 1.75m sur cette nouvelle poutre.La cuisine fait 2.4m de large S totale 10m2).

Jai remesuré l'entraxe des solives il vont de 0.5m a 0.55m. La sous face du plancher sera doublé d'un faux plafond pou isolation

J'ai je crois 4 possibilités

1 beton allégé +carrelage si la fleche est pas trop grande

2- chappe seche +carrelage type placoform ou autre

 3-Recallage plancher ( environ 4 cm a rattraper) +OSB +ragreage +carrelage

4-Sortir le plancher chene actuel +recallage sur solives + refaire un plancher pour cuisine.

encore merci pous  vos reponse en cette periode de vacances

titus

5. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

OK Titus,

Je me rends.
Si tu veux obtenir des conseils précis, il faut que tes questions soient le plus complètes possible.

Ainsi, si tu ne peux fournir le crobar de ta situation actuelle, indispensable par ailleurs, il faudrait que tu ajoutes l'épaisseur du platelage (que tu appelles plancher en chene), qu'il n'est pas obligatoire de déposer en fonction de la solution retenue, il pourrait meme servir de fond de coffrage...

Par contre, d'après mes premières observations, le 1er cadre de ton plancher serait plutot équilibré, ce qui est assez rare dans les situations de planchers double cadre, où ce qui est fréquent est d'avoir un 1er cadre (poutres) sous-dimensionné et un 2nd cadre (solivage)  très "confortable" voire carrément surdimensionné.

D'où vient l'écart de niveau que tu observes?
ce sont des écarts d'alignement aux appuis des poutres et/ou solives ?
 des affaissements ponctuels?
un problème de platelage?

Couler une dalle collaborante, ça permet aussi, entre autres, de corriger le niveau en meme temps.
(La solution humide n'est pas la seule bien sur.)

Ensuite il faudrait que tu puisses avoir une idée des charges admissibles voulues sur ce plancher. Hors poids propre bien sur.
La flèche finale, comme indice de rigidité du plancher, dont le calcul ne se limite pas au solivage bien sur.
Je sais que les exigences sont parfois paradoxales, mais je peux t'assurer que une flèche finale de 1/500 pour un plancher c'est déjà bien rigide. Pour le commun des mortels, qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire que si tu mettais en oeuvre une cloison rigide (briques platrières par exemple) tu ne verrais pas de fissures se former au point des joints des briques entre elles, meme si au point de joint entre les briques et le plafond, il y a des précautions à prendre...

1/350, ça serait amplement suffisant pour des cloisons en placos et d'ailleurs j'ai fait un prédimensionnement avec cette valeur, ça passe bien...

Mais bon, on commence à rentrer dans le détail avant de connaitre la situation.

Tu pourrais aussi indiquer ton e-mail si vraiment tu ne parviens pas à coller le lien d'hébergement de ton crobar.

Bonne préparation,




6. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

Je pense qu'avant que ce soit une bagarre d'experts pour les calculs, c'est surtout un recul des assureurs, car comme vous le dites fort justement, cela ne date pas d'hier et si les assureurs sont frileux, c'est qu'il ont payé de lourds tributs…………….Rendons à César Etc….

Quant au film, certes oui, mais qui le pose correctement, avec l'adhésif qui correspond au type de film et sans poussières etc …… En fait quel % de dalles coulées sur plancher bois n'a pas eu de fuite ……………………………???

Et puis tout cela est bien mais masque les problèmes de sous dimensionnement des bois de structure, l'état souvent douteux des bois dans les scellements etc etc ………

7. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

C'est tout à fait clair Boisphile,

Le renforcement du plancher, sur l'existant, sert à compenser le sous-dimensionnement de la structure. Aujourd'***, beaucoup de propriétaires cherchent à pouvoir exploiter ce qui était autrefois un vague grenier.

Un plancher bois, dans ces conditions, ne reprend que de très modestes charges.

Arriver à >350 kg/m2 de charges totales admissibles (hors poids propre, cela va de soit) relève de la gageure, avec une flèche pas déconnante du tout!

C'est sur, couler une dalle ép. 5 cm de 100m2, ça veut dire envoyer plus de 300 litres de flotte sur un plancher bois... Mais les progrès des fabricants de matériaux microporeux sont étonnants. Au bout du compte, sache qu'il y a eu bon nombre de chantiers de renforcement de plancher (notamment sur la cote d'azur) avec le voisin du dessous occupant son appart comme si de rien n'était (étaiement du plancher assuré par des tirants fixés aux murs de l'appartement en travaux). Pas de fuite le temps du sèchage, c'est donc possible...

Ensuite, c'est sur que essuyer les platres, dans le batiment, ça signifie souvent apporter l'expérience nécessaire au fabricant pour qu'il puisse CORRIGER LE TIR...

Mais si tu prends en compte les caractéristiques mécaniques complémentaires des composants du plancher mixte bois-béton, et que tu les appliques déjà au moment du projet pour le neuf, tu imagines seulement les avantages que tu peux en tirer en terme de performance, et donc de réduction de volume de matériaux nécessaire à la construction du plancher!

Enfin bon, je crois que tout ceci mériterait un approfondissement adéquat...

Bon travail à tous

8. renforcement plancher bois étage il y a 15 ans

Je m'attache à répondre d'une manière générale et pas au cas particulier. Justement parce que le cas particulier demande une étude et surtout un état des lieux scrupuleux. Dans la plus part des cas, lorsqu'il y a déformation des plancher, c'est que tout à souffert et y compris les scellements. Peut de gens prennent la peine d'effectuer des sondages, hors quand vous investissez dans de telles sommes, ce n'est pas pour 3 ans, mais pour 50, 80 ou plus. Alors qui prend le pari de rechaper un vieux plancher déformé comme ça à l'aveugle ????????

Ces techniques sont sans aucun doute performantes, mais comme beaucoup d'autres solutions miracles ne représenteront qu'un faible pourcentage, sauf prise de risques………..

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer