Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée plancher étage bois

Portée plancher étage bois

il y a 10 ans

Bonjour,

je suis sur le point de lancer des travaux d'extension dans ma vieille maison plein pied : il s'agit de créer un étage en structure bois qui comportera 3 chambres, un couloir et une salle de bains avec cloisonnement placo + laine. Il y aura 5,5 m de portée sur 10 m de longeur : les poutres du plancher seront posées dans la largeur et reposeront sur les murs existants de la maison.

J'ai fait appel à 2 artisans : un premier (gros groupe) m'a préconisé des poutres en I de 355 de hauteur.
Et un deuxième (petit artisan 20 ans d’expérience) m'a préconisé des poutres en bois de section 250x75 avec entraxe 50 cm et 2 files d'étrésillon.

J'ai choisi de travailler avec le petit artisan mais je me pose des questions sur la résistance du plancher à long terme : qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses!

Sam

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Portée plancher étage bois il y a 10 ans

Il n'y a malheureusement pas photo ........... Le pauvre artisan ne passera jamais avec ses solives en 250 .......

Il a sortit son pifomètre en guise de calcul, résultats : Flèche sous charges 1/245 – Déformation à terme, fluage inclus entre 22 et 25mm.

La double rangée d'étrésillons ne sert à rien, une seule suffit puisque la règle c'est 60 x l'épaisseur don 4m50 libre.

La grosse entreprise a sortit son logiciel et propose : Par exemple chez Finnforest des 96 x 324 avec entraxes de 500 qui prennent même en compte la fréquence vibratoire, gage d'un plancher confortable à la marche.

D'un coté un trampoline que vous devrez supporter des années, de l'autre la tranquillité. Faites votre choix.

2. Portée plancher étage bois il y a 10 ans

Merci de votre réponse.

Si l'on passe à des sections de 30x10 cm, et si on diminue l'entraxe (40cm)? Cela changerait-il grand chose?

Cdt

3. Portée plancher étage bois il y a 10 ans

Personne pour m'aider?

4. Portée plancher étage bois il y a 10 ans

Bonjour,

Des solives en bois résineux en 10x30 suffisent amplement.
La charge admissible est d'environ 1150kg par solive en 10x30 sur une portée de 5,5m.
L'entraxe de tes solives dépend surtout de ton épaisseur de plancher et de tes descentes de charge.
Avec un entraxe de 40, si tu pose un obs de 18, tu peux dormir tranquille.

Eco-logique

Opus créateur de maisons bois
http://www.opusconstruction.fr

5. Portée plancher étage bois il y a 10 ans

Merci de votre réponse!

Je pense passer en 75/300 avec entraxe 50cm (comme dans les abaques) et plancher OSB 18mm.

Pensez-vous que cela ira au niveau de la flèche et des vibrations?

Cordialement,

Sam

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer