Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement plancher bois

renforcement plancher bois

il y a 15 ans

bonjour à tous   

C'est au sujet d'une salle de bain qui est installée dans une piéce comportant un plancher bois (épaisseur 2,5), genre aggloméré, posé sur solives avec entraxe de 50 cm.

Sur ce plancher avait été posé un carrelage que je viens d'enlever car fendu en plusieurs endroits.

Le plancher bois est globalement bon mais par endroits il a souffert notamment dans la zone du seuil de la piéce (passages fréquents) mais aussi aux endroits où ont du se produire des infiltrations d'eau dues au carrelage fendu.

J'envisage donc de procéder comme suit:

* révision du clouage du plancher car les clous sont  desserrés

* renforcement du plancher par la pose de planches type osb3 d'1 cm d'épaisseur par clouage (ou vissage)

*couverture avec revêtement PVC

Qu'en pensez vous ? Si cela vous parait à peu prés correct j'aimeriais que vous me donniez des conseils de pose sur les points suivants:

* dois-je privilégier la pose de grandes plaques ou au contraire de petites ?

* dois-je les accoler bord à bord ou laisser des espaces (à priori si je les cloue je dois pouvoir les installer bord à bord) ?

* comment faire pour obtenir que les plaques soient de même niveau à la pose et qu'elles ne décalent pas de niveau dans le temps (car le revêtemnt PVC ne le supporterait pas)?

Si mon projet vous parait hasardeux, que  feriez vous à ma place ?

Merci de vos réponses

 

 

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renforcement plancher bois il y a 15 ans

bonjour vous pouvez deja voir ceci

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

cordialement

2. renforcement plancher bois il y a 15 ans

Hasardeux est le mot qui convient.

Si le carrelage est fendu, c'est que le support est inadapté. Ajouter un OSB de 10 c'est cacher la misère.

Changez les dalles agglo par un OSB et surtout collez les assemblages, si non, le punition ne se fera pas attendre très longtemps.

3. renforcement plancher bois il y a 15 ans

Merci à Aston et à Boisphile de m'avoir répondu.

A Boisphile: êtes vous sûr qu'il faille déposer le plancher existant pour le remplacer par un plancher OSB ?

Le plancher actuel a été posé il y a 20 ans. Il est encore globalement en bon état sauf aux quelques endroits indiqués dans mon précédent post. Quand aux fissures du carrelage elles témoignent davantage de l'incompatibilité carrelage/plancher bois que d'un défaut de ce plancher.

Cela dit, j'ai examiné dans les magasins de bricolage les osb 3 et remarqué que les panneaux étaient à bords droits c'est à dire sans rainures ni languettes. Où les trouve t-on ?

Merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer