Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation vide sanitaire dalle bois

ventilation vide sanitaire dalle bois

il y a 5 ans

Bonjour,

Je dois réaliser la ventilation de mon vide sanitaire d'une dalle bois en 3 parties d'une surface totale de 280 m2( une partie centrale de 120m2 et de chaque coté une partie latérale de 80 m2.

Le vide sanitaire sera non visitable car il y aura 40 cm entre la terre et le bas des solives.

Chaque partie de la dalle est entourée de 4 murs en pierres.

Chaque partie du vide sanitaire communique par 2 ouvertures de 90 cm de large

Je pense à 3 solutions :

- la ventilation naturelle qui doit être de 1/500 de la surface à ventiler soit, si je ne me trompe pas 5600 cm2, soit 46 ouvertures avec tubes 125 autant dire un travail de dingue et pas forcément très esthétique

- mettre en place une ventilation forcée via une VMC dédiée à la ventilation du vide sanitaire

- comme je dois mettre en place une VMC double flux, je me demande si je ne peux pas placer dans le vide sanitaire des bouches d'insuflation sur la partie centrale qui le mettrons en légère surpression et donc évacueront l'air vicié. De plus cela me permettra d'avoir une température moins froide sous ma dalle.

Les solutions 2 et 3 sont-elles viables et comment connaître la surface des ouvertures à prévoir afin de soit faire entrer suffisamment d'air frais(solution 2) soit de pouvoir évacuer l'air vicié(solution 3) ?

En vous remerciant,

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

La ventilation est naturelle et répartie en périphérie de telle sorte qu'il se créé un courant d'air.
Effectivement ce n'est pas évident, mais nécessaire si vous ne voulez pas rencontrer des problèmes graves par le suite.
Aucun historique avec une VMC, mais les extracteurs devant être nettoyés régulièrement, cela posera un problème.
Et puis il y risque de condensation.
Bref ! si vous avez le moindre doute, la prudence serait de travailler avec des bois traités au moins en classe 3b et panneaux CTBX Okoumé.

2. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Bonjour,

En me penchant sur la question, plutôt que de créer des ouvertures avec des tubes, je me tourne vers la solutions des courettes d'aération : dimension 40 x 20 ou 42 x 25.

Du coup j'aurai 800 cm2 minimum de surface de ventilation par courette.

En plaçant 2 courettes par partie, en sachant que 2 minimums seront sur la façade ouest avec des vents dominants d'ouest, j'aurai une surface de ventilation de 5600 cm2 minimum requise(avec 3 en façade ouest de 40 x 20)

Mais comme ça ne sera pas une entrée direct puisqu'au sol, cela sera-t-il suffisant pour faire pénétrer l'air dans le vide sanitaire et permettre la ventilation de ce dernier  ?

En vous remerciant,


3. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

OUI, bien sur ce sera parfait.
La construction est située où ?

4. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Près de Poitiers dans la Vienne (86)

5. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Donc nous sommes quasi voisins.
Je vous précise donc que votre construction est située en zone de sismicité de niveau 3 ce qui vous oblige à certaines dispositions constructives.
Et je vous précise également que vous êtes dans une zone sous arrêté préfectoral pour le risque termites ce qui là aussi va vous contraindre à des dispositions particulières.
En outre je vous rappelle que ces dispositions ne sont pas normatives mais réglementaires c'est-à-dire la LOI qu'il est obligatoire de respecter.

6. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Bonjour,

Effectivement, tous les bois et l'OSB utilisés sont traités et donnés anti-termites.
De toute façon au vue de la différence de prix j'aurai utilisé ce genre de produit.

Concernant la sismicité, il s'agit d'une rénovation, les obligations concernant les ouvertures s'y rapportent-elles, car faites avec de la pierre de Migné ? (par un maçon)

En vous remerciant,


7. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Effectivement, tous les bois et l'OSB utilisés sont traités et donnés anti-termites.
Je vous mets toutefois en garde, parce que je me suis vu répondre en expertise " le bois est traité classe II c'est bon"  Non, le traitement anti termite est spécifique.
Quant à l'OSB il doit également être spécifié anti termite, c'est une fabrication particulière et de par la zone de sismicité, le contreventement doit être en 13mm également anti termite. Il n'y a qu'un fabricant français pour cela K.........

Concernant la sismicité, il s'agit d'une rénovation, les obligations concernant les ouvertures s'y rapportent-elles, car faites avec de la pierre de Migné ? (par un maçon)
En ce qui me concerne, la pierre et la maçonnerie en général ce n'est pas mon domaine.
Par contre avec une dalle bois, il faudra prévoir une barrière physico-chimique ca je suppose que les fondations sont réalisées et qu'il n'y a pas de film en fond de fouilles.

Bref ! Comme vous n'interrogez QUE sur une dalle bois, il est difficile de faire un diagnostic général et sur ces deux points, il y a souvent des erreurs, omissions ou mauvaises interprétations

8. ventilation vide sanitaire dalle bois il y a 5 ans

Alors concernant la dalle : fond de dalle 13 mm anti-termite K......Y
dessus de dalle 18 mm anti-termite K......Y
Solive traitées par moi-même en 2 couches

"Par contre avec une dalle bois, il faudra prévoir une barrière physico-chimique ca je suppose que les fondations sont réalisées et qu'il n'y a pas de film en fond de fouilles."
Et bien si : tout le monde m'a dit que ça servait à rien mais je l'ai mis et visiblement j'ai bien fait !!!

En vous remerciant,

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer