Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois

Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois

il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai un plancher en pin huilé posé sur des solives pin qui elles s'appuient sur de grosses poutres en chêne. Bien que posés au dessus d'un vide sanitaire très humide de 1,30m mais bien ventilé par 3 ouvertures de 3000 cm² chacune (surface au sol 70m²), l'ensemble est en très bon état.
Alors voilà, bien sûr il y a des pertes thermiques entre 7 et 10% dit-on? et bien sûr il est conseillé de tout bien isoler!
Je suis prêt à le faire mais ne veux pas mal le faire et mettre en péril ces bois qui sont restés presque intacts depuis 150 ans. Surtout qu'après isolation je ne pourrais plus les inspecter.
Existe-t-il une méthode simple et sûre qui n'affecte pas l'état des solives et du parquet?
Je ne comprends pas tout, dans les transferts de vapeur d'eau, les ponts thermiques, les lames d'air, le non-confinement des bois et leur respiration...
Polystyrène extrudé entre solives? contre le parquet? à distance? étancher l'ensemble à la mousse expansive? Isolant mince sous solives?
Bref je souhaiterais isoler un minimum, en gros supprimer les passages d'air (il doit y en avoir) et surtout ne pas mettre en danger ces vieux bois.
Merci pour vos réponses


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois il y a 11 ans

Maintenant, c'est difficile, pourquoi ? Parce que la vapeur d'eau va toujours du chaud vers le froid, donc de votre pièce vers le VS qui est plus froids. Si vous placez un isolant sous votre parquet, la condensation (point de rosée) se fera dans l'isolant et l'humidité se stockera dans cet isolant et le bois des solives. Je ne sais pas si ce plancher est récent, mais pour pouvoir isoler il aurait fallut placer un pare-vapeur entre le parquet et les solives. Dans le cas présent, il faut laisser la sous-face ventilée, c'est le mieux, ou pour le moins le moins mauvais.

2. Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois il y a 11 ans

Merci Boisphile
Ce n'est donc pas évident je le craignais
Le parquet est d'origine, 150 ans et en très bon état.
Si je comprends votre conseil il faudrait placer un pare vapeur, ne puis-je en fixer 1 juste sous le parquet en débordant de quelques cm sur les solives (si oui quel pare-vapeur?) et ensuite donc fixer 1 isolant sous les solives (si oui quel isolant?)
Encore merci pour votre aide

3. Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois il y a 11 ans

Si votre parquet est si bien conservé depuis 150 ans, c'est justement parce qu'il est bien ventilé et qu'il trouve son équilibre hydrique au fil des saisons.

Ne changez rien, c'est le conseil que je vous donne, car pour gagner des pouillèmes, vous allez détruire un équilibre bien établi qui fera plus de mal que de bien.

4. Comment isoler plancher sur vide sanitaire sans risque pour les bois il y a 7 ans

Bonjour,
j'ai une problématique similaire.. j'ai acheté cet hiver 2016 une maison ancienne des années 60, l'une des pièces de la maison qui comportait un plancher bois (solivage bois sur vide sanitaire donnant sur terre battue) sentait très mauvais; après destruction du plancher, j'ai découvert des solives bois bouffées par les termites et surtout par l'humidité. Une des solive dévastée par les termites s'est affaissée il y a plusieurs années et est venue prendre appui sur un tuyau d'évacuation d'eau. Résultat: tuyau en fibro ciment fissuré! Bonheur! Apparemment l'eau fuyait doucement mais surement depuis plusieurs années!
J'ai aujourd’*** remplacé le tuyau et les solives et je suis désormais prêt pour poser le plancher (dalle osb 3). Avant de passer à la pose du plancher (qui sera ensuite recouvert par un parquet flottant) j'aimerai isoler ce plancher dans les règles de l'art.. Par vapeur fixé sur la face inférieur des solives? par vapeur sur la face supérieur des solives? polystyrène entre les solives? les vide sanitaire est bien ventilé par deux bouches d'aération.
Beaucoup de questions.. j'ai clairement stoppé mon chantier depuis 1 mois car je ne sais plus comment m'y prendre!!! HELP! Merci d'avance pour vos conseils! j'ai besoin d'aide!
RODNEY

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer