Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation d'un plancher sur un vide sanitaire

isolation d'un plancher sur un vide sanitaire

il y a 15 ans

bonjour

je suis entrain de faire une salle de bain au dessus d'une cave voutée avec de la terre battue. je me suis orienté vers un plancher et non vers une dalle afin de créer un vide sanitaire pour permettre à ma cave de respirer. j'ai enchassée des bastains dans les murs.

le problème c'est que ma hauteur de toiture m'oblige à réduire au maximum la hauteur de ce vide sanitaire ( 20 cm ) donc inaxessible.

je voudrais savoir comment je pourrais isoler en concervant toujours un peu de ce vide sanitaire pour permettre une ventiliation de la cave. comment fixer l'isolation puisque je dois la mettre avant de faire mon plancher ??

merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. isolation d'un plancher sur un vide sanitaire il y a 15 ans

La hauteur minimum entre terre et dessous du bois doit être de 300 mm

Il faut utiliser de la poutre en "I" membrures classe III

Poser entre les poutres et sur la membrure inférieure un C/P CTBX NF Extérieur de 10 ou 12 mm

Poser un film d'étanchéité.

Poser une isolation

Poser un pare vapeur

Et enfin poser des dalles P5 ou CTBH ou encore un OSB 3 ou 4.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. isolation d'un plancher sur un vide sanitaire il y a 15 ans

bonsoir

merci pour la réponse, en ce qui concerne la hauteur minimum de 300mm c'est impossible dans mon cas car je 'ai pas assez de hauteur sous toiture  (si je montais de 300 mm je ne pourrais plus exploiter la pièce. mon écart entre la partie inférieur et les madrier est de 1 à 2 cm au mini. est ce un réél problème ? quelle conséquence .? ma terre est extremement sèche ( super poussièreuse ) pour exemple j'ai un sac de chaux dessus depuis plus d'un mois et il est sec en dessous ) j' ai travailllé par tous les temps ( grosse pluie ) et le terre n'en n'est pas plus humide.

dans un soucis de conserver la ventilation qui permet a la terre de rester seche je voudrais conserver une lame d'air et donc "suspendre " l'isolation mais  comment?

merci d'avance

3. isolation d'un plancher sur un vide sanitaire il y a 15 ans

C'est vous qui connaissez le mieux l'état du sol, mais la pose d'un film étanche serait une garantie supplémentaire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer