Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un plancher bois sur vide sanitaire

Dimensionnement d'un plancher bois sur vide sanitaire

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'aménagement d'un batiment en béton banché datant d'après guerre.
C'est un rectangle de 11m50 par 6m50 (à l'intérieur des murs).
Après une longue reflexion, le plancher sur vide sanitaire me semble la meilleure solution.

Je pense mettre deux poutres de 6m50 pour diviser le plancher en trois sections de solives de moins de 4m de portée.
la pièce ainsi obtenue servira de salle de répétition de cirque ainsi que de stockage de matériel (spectacle), pas de cloisons.
Osb dessous, paille de lavande en vrac entre les solives, osb dessus, peut-être plus tard une chape et du carrrelage ou tomettes ou parquet ( pas encore décidé)
Je cherche a dimensionner les poutres nécéssaires pour réaliser ce projet.

j'ai lu que le bois massif était à proscrire au-dela de 6m.
Ipn métal + solives en bois massif ?
Poutres en i + solives en bois massif?

Je découvre, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant.
Merci
Stefan

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un plancher bois sur vide sanitaire il y a 9 ans

Je veux bien vous aider à dimensionner, mais attention, des poutres de 6m50 avec des bandes de chargement de 4 mètres seront énormes, sans doute au-delà de 210 x 620 en lamellé-collé.

Par ailleurs, l'utilisation que vous allez en faire est soumise à réglementation, il s'agit d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) pour lequel fous serez soumis à autorisation d'ouverture avec commission de sécurité.

Il faudra prouver la solidité du plancher et de sa structure pour les charges requises pour ce type d'établissement et pour des charges dynamiques.

Ceci vous obligera à prendre un BE charpente pour pouvoir être assuré.

Vous serez aussi soumis au risque incendie et donc à la loi sur la protection des isolants et je doute fort que vous soyez en mesure de prouver la résistance au feu de la paille de lavande.

Bref ! je vous ai brossé ce tableau, parce que j'ai déjà été confronté à ce type de question par des personne de bonne volonté qui finissent par abandonner faute de budget devant les exigences normatives et réglementaires et pour que vous ne vous lancier pas dans des travaux et des frais qui pourraient s'avérer inutiles à plus ou moins brève échéance.

2. Dimensionnement d'un plancher bois sur vide sanitaire il y a 9 ans

Merci pour cette réponse éclairée.
L'ERP effectivement je l'avais pas vu venir car la salle de repet est pour moi.
Cela dit ne voulant pas me priver de cette possibilité, et les éxigences relatives au décaissement du batiment pour ne pas le fragiliser en font un projet par trop onéreux.
Devis de poutres+osb par ma scierie et mon marchand de matériaux à l'appui (2500 euros pour des poutres massives et 4000 pour des nailweb)
Je vais donc probablement me rabattre sur une dalle tout en faisant attention a la gestion de l'humidité.

Merci pour cette réponse bien utile et pour ce forum bien utile également
Stefan

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer