Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement charpente bois d'un appentis

dimensionnement charpente bois d'un appentis

il y a 16 ans

j'envisage de réaliser un appentis en bois avec couverture tuile sur lambris adossé au mur de la maison orienté Est. Situation; altitude 600m, région rhone alpes, vallée du rhone, accés sous l'appentis par les cotés.

quelle doit etre la dimension minimum des chevrons, pannes et piles.

Dimension de l'appenti 4m*4m posé sur 4 piles bois,  avec 1 panne contre le mur posée sur 2 piles bois écartées de 4m et une autre panne distante de 4m également posée sur 2 piles bois. Les chevrons seront posés sur les 2 pannes (pas de panne intermédiaire). La pente est faible maxi 20 % afin de démarer la couverture sous l'avancé du toit et de permettre une hauteur de passage suffisante sous les chevrons à l'opposé du mur de la maison.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensionnement charpente bois d'un appentis il y a 15 ans

quelqu'un as t il des éléments de réponse pour me permettre de définir la section de ma charpente?
merci à tous

2. dimensionnement charpente bois d'un appentis il y a 15 ans

bonjour,

je suis également entrain de construire un appentis; je vous réponds surtout pour relancer votre pb;

voici toutefois mes observations:

1-la pente -20%- est très (trop) faible pour des tuiles posées sur lambri

2-vous aurez un effort latéral important  sur les chevrons :tirant sur le mur et poussant sur les piliers du bas; y penser

3-des chevrons en 8/18 semblent largement dimensionnés ; 4/18 est peut-etre trop faible ; à voir

4-des pannes en 10/22 seraient-elles suffisantes?  à voir

désolé, mais c'est tout ce que je peux faire pour vous

gérard

3. dimensionnement charpente bois d'un appentis il y a 15 ans

Bonjour jelomi

Plusieurs remarques :

Il est nécessaire de connaître au moins le département et la situation, protégée, normale ou exposée.

Mais d'ores et déjà, il va falloir affiner votre conception, parce que la pente de 20% il faut oublier, par exemple, le DTU donne une pente minimum de 23 à 30% pour des tuiles grand moule, avec écran pour une pente de moins de 6m50.

Boisphilement votre

4. dimensionnement charpente bois d'un appentis il y a 15 ans

bonjour boisphile,

voila les données manquantes; le département est la loire (42), situation normale  et je vais retracer avec une pente de 23% en prévoyant une feuille d'étanchéité entre tuiles et lambris.

merci également à gérard pour les infos communiquées.





5. dimensionnement charpente bois d'un appentis il y a 15 ans

Bonjour jelomi

Il est surtout nécessaire de vérifier la pente minimale acceptée par la tuile elle-même, car si le DTU donne 23 %, peut-être que le fabricant de la tuile que vous voulez poser donnera 25 ou 30 %.

Chevrons selon rampant = section 75 x 175 mm – Attention effort parallèle au rampant = 85 kg.

Pannes haute et basse = section 100 x 250 mm.

Poteaux 120 x 120.

Attention à bien soigner le contreventement, c'est-à-dire les efforts horizontaux dus au vent latéral.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer