Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
REHAUSSEMENT D'UN PLANCHER BOIS

REHAUSSEMENT D'UN PLANCHER BOIS

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis entrain de rénover une maison de village à étages.
Dans une pièce, au deuxième étage, j'aimerais faire une SDB  (passage de tuyaux d’évacuations) et une chambre, pour ce faire, je pense rehausser le plancher avec des madriers de 75x225 poser sur le plancher déjà existant qui a été refait récemment.Ce plancher est fait de solives en 100x275 espacée de 60cm sur une portée de plus ou moins 6m50 sur murs en pierre porteurs. (voir les plans)
Le but de ce rehaussement est de pouvoir passer les conduites d’évacuations des eaux usées et d'isoler phoniquement le 1er étage (piece de vie) du second étage (pièce de nuit).
Vous pourrez voir un  plus de détails sur les plans ci après.

Mes questions sont les suivantes:
Est ce que mon principe est bon au niveau construction ?
La charge ne sera t-elle pas trop élevée ?
Quel entraxe dois-je avoir entre les madriers?

Pour information,
Il y aura en plus une cloison (fibre de bois placo) entre la salle de bain et la chambre.
Du carrelage dans la SDB pour la douche a l'italienne.

Merci d'avance pour vos réponses.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. REHAUSSEMENT D'UN PLANCHER BOIS il y a 10 ans

Rebonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si je suis sur le bon chemin pour faire mon plancher ?

Je suis désolé pour l'affichage des plans qui est un peu hors champ, mais c'est la premiere fois que je post sur un forum et je voulais que les plans soit bien visibles .Je promet de faire mieux la prochaine fois.

2. REHAUSSEMENT D'UN PLANCHER BOIS il y a 10 ans

Vos plans n'apparaissent que partiellement ..................
Mais avant tout, il faut savoir que pour une portée de 6m50 et des entraxes de 600, la section de 100 x 275 est très insuffisante (f=1/220) avec des déformations attendues de l'ordre de 20 à 30mm à terme après fluage.
Si vous ajoutez du poids, vous accentuerez encore cette déformation que le carrelage n'acceptera pas.
Bon ! il y a peut-être une solution, mais il faudrait une description précise de l'existant et un plan.
Eventuellement, ouvrez un nouveau sujet pour une meilleure mise en page.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer