Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rehausser plancher bois, frêne

Rehausser plancher bois, frêne

il y a 4 ans

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum je me permet de vous poser une petite question qui me pose soucis depuis pas mal de temps;
Je dois installer environ 25 mcarré de parquet en frêne de 23 mm sur un ancien carrelage. Facile me direz vous ?
oui mais .... je dois rehausser ce parquet de 19.5 cm pour être au même niveau que l'autre partie de la salle qui est en carrelage...
Donc comment faire ?
Je pensais faire un double lambourdage avec des lambourdes douglas de 6cm, le premier rang posé sur un morceau de lambourde spité au sol ....
Ou bien carrément remettre des solives de 17 cm sur le sol ...
En gros , je suis un peu perplexe ....
merci pour votre aide !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rehausser plancher bois, frêne il y a 4 ans

1) Éviter le bois massif qui ne sera pas sec.
2) Faites découper des bandes de LVL keto Q ou S d'épaisseur 63mm, de la largeur qui vous est nécessaire.
3) Majorez la quantité pour réaliser des entretoises.
4) Avec ces bandes, créez un faux solivage qui sera simplement posé sur le carrelage.
Solives avec des entraxes de 450 mm pour du parquet en 23mm.
Entretoises en extrémités de travées et en intermédiaire si longueur libre supérieure à 3800.
5) Si nécessaire vous pouvez poser un isolant en panneaux semi-rigides entre les solives.
6) Posez un film pare-vapeur sur les solives .
7) Poser votre parquet.

2. Rehausser plancher bois, frêne il y a 4 ans

Merci pour ces conseils, mon plancher est actuellement entreposé sur son lieux de pose, je compte attendre trois semaines au moins avant de le poser, mon scieur  travaille  sur du bois sec.
petites questions supplémentaires !!
1) Quel est l'intérêt des plaques multiplis ? elles sont assez chère !
2) J'ai en stock un lot de pavé autobloquant de 6cm d'épaisseur, pourrais-je envisager de remplacer le multiplis par un alignement de ces pavés qui seraient collés directement sur le carrelage ? avec peut être une bande résiliente entre pavés et parquet .
3) Le solivage peut il rester flottant ou doit il être fixer au support ( multiplis ou pavés) ?
merci encore pour votre aide.

3. Rehausser plancher bois, frêne il y a 4 ans

Un scieur parlera de bois sec, en réalité "ressuyé" c'est-à-dire entre 18 et 22% alors que pour cela il faudrait 14%.
1) Le LVL est stable et sec.
2) Remplacer les solives pars des pavés ??? vous pensez fixer le parquet sur les pavés ? NON !!!
3) Il peut rester flottant, avec les entretoisements il formera un platelage homogène.

4. Rehausser plancher bois, frêne il y a 4 ans

Bonsoir,
Rassurez vous je ne veux pas remplacer les solives par des pavés, mais le LVL qui est beaucoup trop cher.
Je pensais coller mes pavés en ligne (de niveau bien sur), puis les solives par dessus.
Mais le projet me semble fastidieux, j'envisage plutôt de poser des solives de 6x17 directement sur le sol ...avec entretoises.
Je n'ai pas trouvé d'autre alternative, économique et pas trop fastidieuse à mettre en œuvre.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer