Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rehausser solivage pour isolation

Rehausser solivage pour isolation

il y a 11 ans

Bonjour,
possédant une maison de la fin du XIX, je compte isoler mes combles avec 30 cm de ouate de cellulose insufflée.
Le solivage existant consiste en des solives chênes de dimensions variables (14cm*14à16 de hauteur),
encastrée dans un mur d'une part, reposant sur un mur porteur de l'autre part.
Le plafond et constitué de bacula (plâtre sur lattis bois), que je conserve.
Afin dans l'avenir d'aménager mes combles, je souhaite donc enlever le plancher existant, rajouter des solives perpendiculairement au solivage existant par l'ajout de muralières plus deux solives transversales.
La section que je souhaite mettre est du 225/75 avec une entraxe de 45cm, pour une portée de 2*4m +1*3m. La différence de niveau entre les 2 solivages serait compensé par des cales.
Ci-joint deux schémas :
solivage original :



Solivage souhaité :



Les solives seraient fixés par des sabots sur les muralières et sur les solives transversales
Selon vous, ma solution pour rehausser mon plancher est-elle bonne ?
Merci.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

Bonjour,
toujours en réflexion sur mon solivage, j'ai quelques questions à poser :
-pour des raison de hauteur (fenêtres basses), est-il possible de passer en section 75/200 avec un entraxe de 41.6 cm (pour pose OSB3 18mm).
Pour le calcul des charges : je comptais faire plus tard une salle home cinéma + une salle de détente (pas de salle de bain ni de chambre).
-Faut-il prendre en compte l'ancien solivage oui alors le faire indépendamment ?
-Pour mes muralieres, un scellement de corbeaux 30*30 (20cm de profondeur+8cm dehors) tous les 80 cm est-il suffisant ?
-Y-a-t-il un intérêt à caler mes nouvelles solives sur les anciennes ?
-Pour poser mes "muralieres intermédiaires" (en vert sur le schéma), puis couler du ciment entre mes solives en chênes sur mon mur porteur ?

Dans le schéma il n'y a que la partie droite mais ce serait à peu près identique sur la partie gauche (je suis en train d'enlever l'ancien plancher).

Si vous avez besoin de plus d'info ou de photos dites le moi.

Cordialement.

2. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

Toujours en train d'étudier mon projet,
ci-joint les mensurations de la pièce :



Voici mon solivage complet, j'ai doublé l'entraxe du milieu vu la portée des solives.





Concernant la fixation des corbeaux, un mortier batard suffit-il ?
Concernant la fixation des "solives centrales (en jaune) sur mon mur, un encastrement de 10 cm est-il suffisant ?
Une fois les muralieres posées sur les corbeaux, est-il nécessaire de les fixer au mur, ou bien seront-elles automatiquement plaquées ?
Je rappelle que mes murs extérieurs font 70 cm d'épaisseur, y compris le mur de refend situé à gauche de la pièce.
L'accès à cette pièce se fait par une porte sur la gauche (tiret vert sur le schéma du haut).

En l'absence de réponse, je suppose que mon solivage est correct ?

3. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

Pour la première question, la réponse est NON ! Sauf si vous expliquez comment vous reprenez les charges avec les deux poutres transversales milieu en 4m10.

Pour le reste, les calculs prennent du temps, il faudrait donc définir ce que vous voulez faire exactement, parce que dans les premiers plans il y a un refend qui disparaît ensuite, un chevêtre, des entraxes de solives variables, des charges tombées du ciel dont on ne sait pas à quoi elles correspondent …………

4. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile,
"la réponse est NON" : c'est pour le mortier bâtard ?

En fait :
-le premier schéma en haut montre le solivage original, seulement représenté sur la partie droite (elles reposent sur un mur porteur (que j'ai omis de représenter dans les schémas suivants), et sont encastrées dans le mur extérieur droit).
J'ai représenté le solivage tel qu'il existe, avec les différences longueurs d'entraxe suivant l'endroit.
-le mur à gauche, que je considère plus comme un mur de refend (car 70 cm d'épaisseur), sépare mon couloir (2.3m de largeur) du grenier.

Les poutres transversales en 4.10 m s'appuient d'une part dur le mur porteur, d'autre part seront encastrés dans le mur.

Le carré jaune dans la pièce correspond à un puits de lumière réalisé en plâtre sur lattis bois qui monte jusqu'au faîtage.

Pour l'instant, je compte seulement mettre un plancher de stockage, mais je compte dans l'avenir utiliser ce grand espace disponible pour installer une salle cinéma + salle de jeux-détente.

Ci-joint quelques photos pour illustrer mon schéma :

Les carrés bleus correspondent au bois de charpente qui s'encastre dans le mur du haut et du bas, repose sur une poutre dédié à droite.

La photo du bas montre le solivage existant.





Encore merci de votre réponse.



5. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

D'accord, mais à part prendre une place pas possible, les photos n'apportent rien et pas de réponse aux questions.

Qu'est-ce qui est valable, le croquis n°2 avec les solives jaunes ou le 4 avec les solives vertes ??? Pourquoi les solives de la travée du milieu ne sont pas disposées pareil sur les deux croquis ?

Bref ! n'en faites pas tant, soyez concis, mais précis, pour le reste on se démerdera.

6. Rehausser solivage pour isolation il y a 11 ans

Le croquis 4 est valable, je ne savais pas si il fallait ou non doubler l'espacement des solives (83.2 cm au lieu de 41.6 cm), c'est pour cela que l'espacement des solives est différent.
J'ai compris qu'il fallait que je calcul mes cloisonnements et mes charges futurs pour mon plancher.
N'ayant que peu de temps en ce moment pour l'élaboration de ce projet (non urgent), et l'idée d'aménagement ne se faisant peut-être pas avant 1 ou 2 ans, je vais essayer d'attendre, isoler mon plancher actuellement, et de réfléchir convenablement à tous ce que je voudrais faire avec plus tard.
Je reviendrais donc en temps venu avec mes projets futurs.

Merci de votre attention.
Bonne soirée.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer