Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausse plancher pour isolation

Réhausse plancher pour isolation

il y a 8 ans

Bonjour,
Je souhaite réhausser un plancher de comble pour isoler au niveau du sol. J'ai un plancher léger de 17cm d'épaisseur de solives sur lequel il y a un parquet de résineux. Ma problématique est quelle solution me coutera la moins chère tout en ayant une bonne
- performance thermique
- et accoustique.

Je pensais à 2 variantes:
1
- déclouer et enlever le parquet
- projeter de la ouate de cellulose entre solives
- fixer à contre sens (croiser) des solives de 60mm d'apaisseur par dessus, compléter avec l'isolant
- remise du parquet résineux.
A mon avis : Facililité ---   Poids matériaux ++   Prix - (190€ environ)

2
- Fixer des panneaux isolants rainurés de fibre de bois dense de 60mm sur la parquet existant.
(Cette pièce servira pour l'instant de zone de grenier).
A mon avis : Facililité ++   Poids panneaux --   Prix - (550€ environ)

Qu'en pensez vous?



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

La première "problématique" c'est de savoir à quoi va servir ce plancher.

Et selon la réponse de vérifier si des solives de 170 sont porteuse de ce que vous voulez faire. (portée, entraxes, section)

2. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Ok, les poutres font 60mm x 170mm sur 3.5 m. Entraxe 38cm
L'utilisation future est un grenier pour stocker des archives. Je me posais aussi la question de la fibre de bois dense pour stocker des affaires. Sera elle assez résistante aux passages.

type: [citation commerciale]


3. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Ces solives ne répondent même pas aux critères d'un plancher habitable donc surtout pas à un grenier stockage d'archives.

4. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Bonjour, merci de ta réponse. En réalité la plus grosse portée est de 3.20m car cloison brique dessous sur une partie.
Un site donne des abaques normalisées: http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage
Sur le 50kg charge et 120 kg ponctuel: je lis donc 3500 175 x63 Ca collerait donc?

5. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Sur le 50kg 55 charge et 120 kg ponctuel non, temporaire: je lis donc 3500 175 x63 Ca collerait donc? , pas du tout, pour un grenier digne de ce nom, il faut compter en exploitation 50 kg + le plancher 15 + le plafond 15 soit 80kg/m² s'il n'y a pas de cloison ni isolation ni revêtement de sol et 200kg de charges temporaires, vous êtes loin du compte.

6. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

bonjour, merci de ta réponse. Mais je crois qu'aucun voisin n'a contrechevronné son plancher dans ce lottisement!! Comment améliorer la résistance d'un plancher existant sans tout chambouler???

7. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Quand je fais une expertise, je ne vais jamais voir chez les voisins comment ils on fait. Leurs travaux et l'utilisation qu'ils en font n'est pas une référence. Entre la personne qui fait un plancher pour stocker ses skis, des vieux vêtements et le berceau du petit et qui monte deux fois par an et celui qui fait un stockage d'archives, il y a un très grand pas à franchir, il faut bien avoir cela en tête. Entre celui qui glane les infos sur Internet et bricole avec système D en croyant que 150 kg/m² c'est le total des charge et celui qui calcule réellement comme on doit le faire pour un grenier, une exploitation à 250 kg/m² plus les autres charges permanentes de plafond, d'isolation, de plancher etc … et y a là encore un grand pas à franchir.

8. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Ok. Voici un calcul du total des charges prévisibles. Le stockage des archives sera négligeable ou sur les bords de murs. La zone sera aménagée en chambre à long terme.
Masse maxi à la zone la plus exposée:
cas1

Solives:                           9.6  kg/m²
Plancher 22mm:                 9.2
Isolant 140kg/m3 60mm   8.4
Plancher stratifié              4

Lit bois +matelas+2 personnes        (50+25+ 130kg)/4pieds =51                              
Placard non comptabilisé car murs
TOTAL                                            82.2

Cas2: 3 personnes de 70kg debout
Solives:                           9.6  kg/m²
Plancher 22mm:                 9.2
Isolant 140kg/m3 60mm   8.4
Plancher stratifié              4

TOTAL=241 kg


9. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

Ah ! Mais je ne sais pas calculer comme ça, moi !!! Les personnes, vous dites trois, mais allez savoir si un jour il n'y en aura pas quatre et puis le lit, deux personnes 130kg, ce sont des jeunes pour ce poids là, il ne faiut pas qu'ils fassent des galipettes parce qu'il faudrait alors prendre en compte les charges dynamiques ……….

Bon ! bien sur je plaisante, mais ce n'est pas de cette façon que l'on calcule.

Un plancher d'habitation c'est 150kg/m² dont 20% soit 30 kg sont des charges permanentes (mobilier etc ) et 120 de charges temporaires qui sont les personnes qui se déplacent.

Il faut ajouter à cela toutes les autres charges permanentes plafond 15, plancher 12, revêtement de sol 4 isolant 9 et on oublie les cloisons puisqu'à priori il n'y en a pas.

Cela fait 70 kg de charge permanentes et 120 de temporaires.

Telle que la chose est présentée, c'est-à-dire solives de 60 x 170 entraxes 380 et portée 3500, on est juste au 1/400 avec une déformation de l'ordre de 8 à 10mm à terme.

10. Réhausse plancher pour isolation il y a 8 ans

bon ca ira puisque c'est pas 3.5m mais 3.2. Allez hop, c'est pas un hotel de luxe!... Merci pour tes réflexions.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer