Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portance du plancher et réhausse

Portance du plancher et réhausse

il y a 15 ans

Bonjour,

Nous aimerions aménager nos combles qui sont aujourd'*** inoccupés. Le plancher actuel est en sapin de 22 mm d'épaisseur, porté par des poutres en sapin de 200 x 100 mm de 5,10 m de longueur (encastement compris). L'entraxe entre les poutres est de 54 cm.

La question est : le plancher est-il suffisamment porteur pour supporter l'aménagement ?

Deuxième question : est-il possible de réhausser le plancher de 20 cm et comment ?

Merci par avance pour vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Petite rectification : l'entaxe est de 63 cm.

2. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Bonjour gipiok

La réponse est non, je n'ai pas le portée des solives, mais compte tenu de vos indications, si je prends pour hypothèse une portée de 4m90, on constate que ce plancher est dimensionné pour soutenir le plafond, l'isolation, un plancher, quelques rangements légers et l'accès occasionnel d'une personne. Trop juste pour une ou des pièces habitables.

Puisque vous demandez si on peut le rehausser, la réponse est Oui, et cela permettrait de repasser des solives plus hautes pour rendre ces combles habitables.

Voyez aussi mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Merci Boisphile pour cette réponse rapide. Je consulte la page internet jointe en lien : je pense que cela me permettra d'avancer, mais suscitera sûrement quelques questions supplémentaires.

Gipiok

4. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Boisphile,

Après consultation de votre site (extrèmement riche et répondant à une bonne partie de mes questions), j'aboutis à une structure de plancher qui serait la suivante : solives de 75 x 250 avec un entraxe de 511 mm (il n'y aura pas de cloisonnement sur le plancher et le revêtement sera du type stratifié). Pour information, j'ai remesuré la pièce inférieure, j'ai trouvé 4,70 m de mur à mur, ce qui doit donner 4,80 ou 4,85 m de portée des poutres, quand j'ajoute l'épaisseur de doublage des murs.

Je me pose maintenant plusieurs questions :

- Le plancher actuel est assez récent (1999), je désire le conserver en l'état (cela me permet de laisser intact le plafond de la pièce inférieure). Est-il judicieux de construire le nouveau plancher quelques centimètres au-dessus du premier ? Ceci me permettra au passage de réhausser le plancher d'une trentaine de cm, ce qui me va parfaitement.

- Dans cette hypothèse, dois-je prévoir une ventilation particulière entre les deux planchers ?

- Enfin, vous parlez sur votre site de "renforcer les éléments du plancher porteur". Cela est-il préférable à la création d'un nouveau plancher ? Si oui, comment cela peut-il se faire ?

 

5. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Bonjour gipiok

Dans votre cas c'est fort simple : Le long des murs sur lesquels sont scellées les solives actuelles et directement sur le plancher, vous posez des bandes Phaltex, sur ce Phalyex posez de la solivette de 38 x 150 (ou 175) à plat, simplement posé. Sur ces planches, posez une solive d'about en 75 x 250 que vous aurez fixée par le dessous de la planche de 38. (bien sur il faut le faire avant de poser, mais je dis cela dans cet ordre pour visualiser) Le long du mur vous placez aussi du Phaltex sur 30 cm de haut et vous venez plaquer l'ensemble solive et solivettes qui sont fixées ensemble.

Il ne vous reste plus qu'a fixer vos solives avec entraxes de 511 sur le solive d'about. Pour cela je vous conseille 4 vis SFS Intec en 6.5 x 130, rapide et efficace. Vendues par boite de 100.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

38 + 250 + CTBH de 22 = 310 mm ça devrait bien vous convenir et ce sera sans aucun doute le plus facile à réaliser

Une laine de roche entre les solives et vous aurez réalisé un plancher avec sans doute de bonnes performances acoustiques.

Boisphilement votre

6. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'enlève une grosse épine du pied.

Pour être sûr d'avoir bien compris le montage, j'ai fait un petit schéma : http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0j87pcpr.jpg

Ce croquis est-il correct ? Si oui, comment faire pour mettre en place les vis SFS sachant que la solive d'about est plaquée contre le mur ? Au fait,  cette solive d'about doit-elle être vissée au mur ?

7. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

OK pour le schéma, mais les vis SFS se posent à 45°, donc deux vis sur le dessus (mais 1 suffirait) de la solive et deux à 50 mm du bas de solive de chaque côté.

8. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Merci beaucoup. Maintenant c'est limpide !

Gipiok

9. Portance du plancher et réhausse il y a 15 ans

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car j'ai  sensiblement la même problématique.
Mon ami et moi hésitons à acheter un duplex sur un rez de chaussée/ sous sol. Il y a beaucoup de travaux à faire et on n'y connait pas grand chose.
Jusqu'à présent nous pensions faire creuser le sous sol afin de gagner en hauteur sous plafond.
Mais devant la lourdeur des travaux et les imprévus possibles, j'ai pensé à une autre solution.
Au rez de chaussé la hauteur sous plafond est importante (environ 3m).
Nous sommes assez limités limités en budget travaux sachant qu'il faudra une dalle de béton hydrofuge avec un système de drainage au sous-sol.
 Est-ce intéressant au niveau argent de faire remonter le plancher actuel (j'ai pas les chiffres en tête mais la pièce fait environ 10m*3m) et peut on récupéré les matériaux.

Merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer