prix du bois de terrasse et main d'oeuvre

Publié par Alaindp il y a 12 ans

Bonjour,
Je viens à la pêche aux infos pour deux choses:
-quel type de bois, à la finition la plus naturelle(bio), est le plus adapté pour faire une terrasse extérieure (30 m2) et habiller les marches d'un escalier en béton (32m2) recouverts de carrelage, dans ma région (Hossegor)? Avez-vous un tarif au m2 ou ml ,à peu près, pour me faire un idée?
-combien cela peu côuter en main d'oeuvre de faire réaliser ça, par une entreprise ou par un ami?
Vous pourriez me dire que je n'ai qu'à faire faire des devis par les entreprises de mon secteur!
A vrai dire c'est déjà fait, j'en ai trois. Mais ils sont tellement différent que je suis un peu perdu.
Je suis donc à la recherche de l'avis d'une personne qui n'a rien à y gagner.
D'avance, je vous remercie !
alain.

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

en terrasse extérieure, on a grosso modo le choix entre le pin autoclave, le bois exotique ( ipe ou bankirai ou massaradumba ) ou les lames en composite.

D'un point de vue bio..... je ne me hasarderai pas à donner une réponse : le pin est traité autoclave donc pas très bio, l'exotique est pas très ethique, le composite c'est du chimique!!!!

bref ipé 50€ TTC/m2 en lame de 21mm * 95mm
bankirai 10 à 20% de moins
pin autoclave on en trouve partout même en gsb donc facile d'avoir le prix

Si je peux me permettre, le terme main d'oeuvre a une connotation négative que je n'apprécie pas, je préfère parler de savoir faire. Bref le savoir faire pour 20m2 de terrasse bois ( lambourdes sur dalle béton + lames ) c'est environ 2500€ HT. Après évidemment ca varie en fonction du terrain, de l'accès, de plein de paramètres

Rémy

Merci c'est sympa ça m'éclaire un peu plus.
Je pense partir sur un bois exotique; en entretien ça se passe comment? rien à faire?
Et les lambourdes, quel type de bois on utilise ? et l'entraxe? Sont-elles chevillées, ou juste callées? Si on cheville, ne risque t'on pas des infiltrations?Sous la terrasse il y'a la cave...
Bon pour les marches je n'ai pas le choix, il faudrait cheviller.
Ca peut m'aider pour faire le quantitatif matériaux si je me lance dans ces travaux
Merci encore et bonne continuation,
Alain.

alors première chose dont vous devez être convaincu : le bois qu'il soit exotique ou autoclave grise. Si vous ne voulez pas qu'il grise, carrelez ou ruinez vous en produits soit disant dégrisant.

Ceci dit, votre terrasse c'est du béton actuellement et dessous cave c'est ca? y a t-il une barrière étanche quelque part? polyane sous la dalle? sinon c'est sur que vous risquez l'infiltration d'eau et c'est pas très conseillé.

Rémy

les lambourdes sont aussi en exotique ( bankirai ou massarandumba ) posées entraxe 50cm chevillées tous les 80cm environ

Rémy

décidemment...

chevillées et callées avec des calles plastiques car votre dalle béton a surement une tolérance de planéïté supérieure à 3mm

Rémy

Merci encore.
Juste pour une chose: la section des lambourdes?
Est-elle proportionnelle à la section des lames?
Et si je fixais seulement les muralières (entre 3 murs, le 4ème côté étant un garde corps en métal)
Et peu être un polyane dessous...
Alain.

la largeur des lambourdes  doit être minimum 70mm

après attention, une terrasse c'est 250daN/m2 en calcul donc on ne fait pas n'importe quoi. Il faut fixer les lambourdes tous les 80cm pour des lambourdes 70*50. Sinon après il faut calculer la section des lambourdes suivant les portées et là le cout n'est pas le même

Rémy

ok, merci encore !
alain

Publié par antonin il y a 12 ans

Pour les bois autoclavés, il existe notam. le label CTB+. Ce dernier atteste de la non toxicité du bois traité pour l'utilisateur, pour l'environnement et atteste aussi de la conformité du processus de traitement et de son efficacité.

Le traitement autoclave doit beaucoup de sa "mauvaise réputation" à la toxicité des produits autrefois employés  (métaux lourds notam. le fameux CCA). Aujourd'***, les techniques ont évolué, les "recettes" des produits de traitement aussi. Renseignez-vous, je pense que cela en vaut la peine.

Pour ce qui est de l'emploi des bois exotiques en ce qui concerne une construction "bio", je trouve l'idée un peu décalée en vue des politiques de production et de récolte/ gestion de la matière première.

Pour finir, certaines essences comme l'acacia ou "robinier faux acacia" -classe de durabilité 4 naturelle. -peuvent tout à fait entrer dans la composition d'une terrasse où n'interviendrait aucun pesticide ni autre traitement chimique. Malheureusement, il est assez difficile de s'en procurer et son emploi sous entend une mise en place rigoureuse étant donné son instabilité dimensionnelle.

bonjour

tout à fait d'accord pour le robinier que l'on oublie trop souvent

Rémy

Publié par DominiqueBu il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens de faire poser une terrasse en bois 75 m² "en sapin du nord rétifié" cela m'a couté 814 € sot 22 € le m² HT.
Plus les lambourdes rétifiées également 265 € soit 3.44 du ml. C'est complétement bio, le bois est cuit et devient imputrescible. La couleur est jolie "caramel"
Mais Il faut savoir que sous la pluie (1 mois de pose) la couleur s'en va.
Pour la pose il faut compter environ 2000 € (artisan), il faut ajouter le support si c'est sur un sol meuble : plots de béton, la visserie inox qui n'est pas donné environ 25 à 50 € la boite de 200. Et j'en suis à 2400 vis.
Cherchez sur internet bois rétifié et vous aurez plein d'infos.
Je cherche aussi des renseignements sur l'entretien pour éviter la perte de couleur.
Merci d'avance
Dominique

Eh ben çà,
75m2 pour 814€, je prends tout de suite.
Bon celà doit être une faute de frappe...
Mais 22€, ça ne me parait quand même pas très cher et la main d'oeuvre non plus, 2000€ HT ??pour 75 m2, à ce prix là il ne met qu'une vis sur 2 ?
Pour les bois exotiques, on trouve des fillières respectables.
Et effectivement, l'acacia et un bois que j'avais envisagé aussi mais comme vous l'avez dit c'est un bois classé peu stable, il faudrait donc réduire l'entraxe entre les lambourdes de 51 à 43cm pour une lame de 20 x90 par rapport à un bois stable par exemple.
Pour la perte de couleur comme l'a dit rémi plus haut , il n'y a rien à faire.
Ces échanges, grâce à ce forum sont vraimment très instructifs...
j'ai trouvé pas mal de choses sur les bois rétifiés, c'est à creuser !
merci !
alain.

75m2 pour 2000€ je pense qu'en effet c'est du jamais vu. c'est au black ?

Rémy

Publié par antonin il y a 12 ans

Pour ceux que ça intéresse, un ouvrage très utile, co-édité par le "CTBA" et "le commerce du bois" :

"Le guide de conception et de réalisation des terrasses en bois."

D'ailleurs une question pour "charpentier" ---> ou en est on au niveau du DTU terrasse bois ?

Lu , c'est pas mal.
A 30 euros un peu cher quand même mais l'essentiel y est.
alain

en effet cet ouvrage est très utile... il y a presque tout dedans...et préfigure le DTU qui à ma connaissance n'est pas sorti

Rémy

Publié par sg81 il y a 3 ans

Pour le platelage, outre le robinier (ou faux acacia)des bois comme le chataignier, le chêne purgé d'aubier sont naturellement classe IV voir même le cyprés qui est le seul bois français à être classe 4, si la terrasse est surélevée du sol (ce qui est souvent le cas sauf dalle de caillebotis) un bois classe III peut suffire, dans ce cas le douglas, le cèdre, et le mélèze (tous trois purgé d'aubier => maximum 10% d'aubier) peuvent aussi convenir.

Les bois autoclavés nécessitent l'application d'un produit de traitement des coupes car le traitement n'est qu'en périphérie (et non à cœur).

Pour le changement de couleur des bois retifiés ou autres (bois naturels ou autoclave) il faut appliquer un saturateur plutôt qu'une lasure car le bois peut respirer.

Pour ce qui est des vis inox, certes cela à un prix mais vu le cout d'une terrasse cela serait dommage d'avoir des coulures sur le pourtour des vis ou d'avoir à terme une structure et un platelage de bon et de devoir changer à cause de la visserie.
Pour ce qui est de la visserie c'est comme pour tout, l'idéal est d'en essayer quelques vis avant d'acheter car devoir pré-percer est beaucoup de travail et une vis qui casse dans la lame est souvent la cause du changement ou de la coupe de la lame.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

prix m'ain d'oeuvre pour 150m² de terrasse

Publié par olivier83

1 réponse
1445 vues
0 like

prix d une terrasse

Publié par docjoke

0 réponse
1359 vues