Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausser un plancher

Réhausser un plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je possède un duplex situé dans une très vieille maison. Récement, j'ai constaté un affaissement au niveau d'une partie du 2nd étage. Après étude avec un ingénieur en structure, il s'est avéré que l'une des poutre porteuse était sur le point de céder. Avant de réparer cette poutre, l'ingénieur a conseillé de supprimer tout le poids qu'il y avait à cet endroit.

La suprise, c'est que sous les 2 couches de carrelage, il y avait également environ 30cm de gravas, avant d'atteindre le plancher d'origine.

Aujourd'***, tout est déblayé, mais je me retrouve avec une partie de l'étage beaucoup plus basse que le reste (environ 30m2 sur 60 en tout). J'aimerais repartir sur un plancher OSB neuf sur tout l'étage. Mon problème, c'est que je ne sais pas comment faire avec ces telles différences de niveau.

Faut-il que je pose mes nouveaux chevrons sur des énormes calles (j'ai peur que cela bouge), ou bien faut-il poser des chevrons de 40cm de hauteur (j'ai peur que cela fasse trop de poids) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Olive

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Réhausser un plancher il y a 16 ans

Bonjour Olive,

Décrivez la structure actuelle, il doit bien y avoir une solution. (soyez précis dans les cotes)

 

Boisphilement votre

2. Réhausser un plancher il y a 16 ans

A l'étage inférieur, les murs porteurs sont espacés de 8 mètres. La longueur fait 12 mètres. Il y a 5 poutres porteuses, soit une poutre porteuse environ tous les 3 mètres.

Sur ces poutres, sont posés des chevrons, avec un entraxe d'environ 25 centimètres. Sur ces chevrons, il y a de vielles planches, à cheval sur 2 chevrons.

La plancher que je dois refaire couvre les 12 mètres de longueur, sur seulement 5 mètres de largeur.

Sur 6 mètres de longueur, il n'a y rien d'autre que ce vieux plancher. Sur les 6 autres mètres, il y a plusieurs couches de planchers, et se termine par une chappe fine. Ce plancher est environ 20 ou 30 centimètres plus haut que le vieux (impossible de donner une côte précise parce que le vieux plancher présente une forte cuvette).

Comme je disais dans mon précédent message, ma maison est très vielle (environ 500 ans). Je cherche à rattraper un peu le tout, mais s'il subsiste des faibles dénivelées ou des faibles cuvettes, cela ne me pose pas de problèmes. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux !!

Merci pour votre aide.

Olive

3. Réhausser un plancher il y a 16 ans

Bonjour Olive,

OK, mais d'une part, quelle est la section des poutres et d'autre part, y a-t-il un mur de refend sous ces poutres pour en diminuer la portée ?

Boisphilement votre

4. Réhausser un plancher il y a 16 ans

Les poutres font 30 cm de hauteur et* 20 cm de large.

La configuration n'est pas la même pour toutes les poutres.

La première et la dernière sont en appui sur des murs porteurs sur toute leur longueur.

La seconde (celle qui est cassée) n'a pour l'instant aucun appui sur 5 mètres. Ensuite, elle repose sur une vieille cloison (certainement en bois, donc sans grande résistance). Notre ingénieur prévoit la pose d'un pilier à environ 3 mètres.

La troisième repose sur un pilier à peu près à mi-longueur (4 mètres).

Enfin, la quatrième n'a strictement aucun appui.

Le plancher dont le niveau est beaucoup plus bas est la partie située entre la 1ere et la 3eme poutre. La partie plus haute est entre la 3eme et la 5eme poutre.

Je suis pas sûr d'être très clair.....

5. Réhausser un plancher il y a 16 ans

Bonjour Olive,

Bigre, ce n'est pas facile de se comprendre !!!  Vous dites que les poutres on une portée de 8 m et ensuite qu'elles n'ont aucun appui sur 5 mètres ???

En tout cas, la 2 et la 3 possèdent un appui intermédiaire, la 1 est portée sur sa longueur.

Donc vous pouvez placer deux solives de 6 mètres , l'une le long du mur et l'autre parallèle à 5 mètres, donc ces deux solives auront trois appuis chacune.

Section 100 x 250 c'est le taux de flexion qui est dimensionnant et non la flèche dans ce cas)

Callez bien ces deux solives de niveau.

Ensuite posez des solives de 4m80 entre ce deux porteuses, section 75 x 250 mm posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Vous rattrapez là 250 mm, je ne sais pas si ce sera suffisant, mais vous pouvez caler sous les porteuses.

Boisphilement votre

6. Réhausser un plancher il y a 16 ans

En fait, les solives existantes étant en bon état, je pensais resoliver perpendiculairement aux anciennes solives, donc paralèllement aux poutres.

Cela dit, votre idée ne m'avait pas traversé l'esprit, et cela me semble effectivement une solution à étudier. Elle a le mérite de rattraper le niveau sans que cela soit bancal...

Pour le solivage, quel type de bois préconiseriez vous ? Type feuillu, ou du type sapin conviendrait (j'habite en haute savoie, et les épicéas sont très communs en scieries).

Merci encore pour votre aide.

Olive

7. Réhausser un plancher il y a 16 ans

Cherchez pas : Résineux

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer