Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poids pour un plancher bois en chêne

Calcul de poids pour un plancher bois en chêne

il y a 15 ans

Bonjour,

Je compte couler une dalle au 1er étage et je voudrais savoir le poid maximum que peut suporter le plancher de cette pièce sachant que ce plancher comporte les caractéristiques suivantes :

 

- surface approximativement : 61 m².

- le plancher est divisée en 3 parties (= 3 travées) à l'aide de deux poutres en chêne de section 25 cm x 25 cm. J'ai renforcé ces deux poutres en plaçant sous chacune d'elle, au centre, un poteau de même section.

- les solives de chaque travées sont en chênes (j'ai remplacé toutes les solives en mauvais état)., de section 16 cm x 8 cm et ont une portée de 3,7 m.

- J'ai vissé sur les solives des plaques de médium de 12 mm (= constituent le plafond blanc du rez-de-chaussée visible entre les solives) et par dessus j'ai vissé - collé des dalles de plancher de 22 mm (en joints décalés). Le poids calculé des plaques de médium + dalles de plancher est de 500 kg par travées (soit environ 24, 6 kg par m²).

- sur les dalles de plancher, la dalle à couler doit rattraper une épaisseur de 10 cm (je pense m'orienter vers une dalle allégée mais je ne sais pas encore quelle masse volumique prendre)

- je compte coller du parquet massif de 20 mm sur la dalle (idéalement, du chêne).

- à cet étage, il y aura deux chambres + un palier (arrivée d'un escalier ; voir schéma plus bas). Les cloisons seront montées sur ossature métallique où deux couches de BA13 seront supperposées de chaque côté pour augmenter les performances acoustiques.

 

Voici un schéma reprenant les principales caractéristiques du plancher :

  http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=7mu0x63l.jpg&error=0

 

Question :

Quels est le poid maximum que la structure poutres + solives peut supporter ?

Ceci permettra en autre de choisir le type de dalle allégée à couler et savoir si le choix de mettre du parquet massif est raisonnable.

Merci pour votre aide et vos calculs savant !

Kephren

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Je viens de constater que je n'avais pas donné l'entraxe des solives (milieu de solive à milieu de solive) : elle est de 45 cm.

Par travée, il y a 13 solives (comme dessiné sur le schéma).

Kephren

2. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Plusieurs remarques :

On ne connaît pas la portée des poutres de 25x25, on peut supposer 5m50 mais ce n'est qu'un calcul approximatif 61/ (3x3.7). Avec un appui milieu cela devrait passer sans problème si toutefois l'appui encaisse bien 3 tonnes (pour un plancher normal sans béton)

On ne connaît pas l'entraxe des solives, mais pour un plancher normal (sans béton) pour cette section et portée, il ne devrait pas dépasser 250 mm.

J'en profite pour rappeler qu'un plancher bois doit être mis en œuvre que lorsqu'il n'y a plus de risque d'humidité et que c'est donc une hérésie que de couler du béton sur du bois.

Il conviendra bien sur de vérifier que les dalles de plancher soient effectivement bien posées, c'est-à-dire que les petites rives des dalles reposent et sont fixées sur les solives.

L'absence d'un résiliant entre les deux panneaux (MDF et PP) occasionnera sans doute à terme des grincements dont il ne faudra pas s'étonner.

Un parquet massif de 20 mm ne se colle pas mais se cloue sur lambourdes..

Je vois sur le post suivant que l'entraxe des solives est de 450 mm donc le bilan est (toujours pour un plancher normal sans béton) Flèche 1/250 donc très insuffisant.

3. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Effectivement, les poutres 25x25 ont une portée de 5m50.
Chacun des poteaux placés au milieu de ces grosses poutres sont posés sur un bloc de béton armé de
50 cm x 50 cm x 25 cm de profondeur que j'ai coulé.

Lorsque j'ai posé les dalles de plancher, je pensais que le fait de visser les plaques de médium et les dalles
n'occasionnerait pas de grincement. Visiblement, je me suis trompé...

Avant de couler la dalle allégée, je comptais bien mettre un film polyéthylyne pour assurer l'étanchéité lors du coulage.


La flèche de 1/250e que vous avez calculé pour un plancher sans béton, c'est pour quel poid ?

La cible à atteindre pour la flèche est-ce 1/400e ou 1/500e ?

Quel est le maillon faible de la structure qui amène cette grande valeur de flèche : la section des solives ?, la portée, l'entraxe des solives ?

J'ai fait un calcul pour connaître la charge admissible par travée en prenant les caractéristiques de mes solives (je considère
volontairement que la poutre de 25x25 grace à l'appui central pourra supporter un poid important) en utilisant la formule :

P = (8*b*h²*gamma)/(6*e*L²*100) avec gamma = résistance admissible en flexion du chêne = 120 Kg / m²
Cela me donne 668,7 Kg / m² -> est-ce que ce résultat peut être pris en compte ? (visiblement non)

Si je ne peux pas mettre beaucoup de poid sur mon plancher, quels matériaux utiliser pour combler le 12 cm que j'ai entre les
dalles de plancher et le niveau du futur sol de l'étage (je comptais couler 10 cm de béton allégé + 2 cm de parquet). Evidemment,
les matériaux remplaçant le béton allégé devront assurer une (bonne) isolation thermique (car l'étage ne sera pas tout de
suite fini) et accoustique. De plus, sur ce sol seront fixés les futures cloisons en placo de l'étage.

Merci pour vos lumières !

Kephren

4. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Les réponses dans l'ordre :

- Sauf si le film est de la grandeur de la pièce, je ne vois pas comment il serait étanche. D'autre part la quantité d'eau importante contenue dans le béton va bien s'évaporer donc dans la construction et donc humidifier tous les bois de structure. Et c'est la raison pour laquelle il est clairement spécifié dans tous les documents que ce type de travaux est une hérésie.

- Plancher standard 120 kg/m² de charges temporaire + 120 de permanentes, c'est-à-dire la charge conventionnelle de 150 kg/m² plus les poids propres, le plafond les isolations, le plancher les cloisons et les revêtements de sol.

- 1/400 est un minimum, mais pour éviter les mouvements vibratoires gênant on calcule plutôt sur 1/450 ou 1/500

- La section des solives très insuffisante, toujours dans les mêmes conditions, c'est-à-dire sans béton il aurait fallut du 75 x 200

- La poutre de 25x25 n'est pas en cause avec son appui milieu, quand aux calculs, c'est toujours la même histoire avec les apprentis sorciers qui veulent tout calculer avec des éléments glanés sur le net ……………. Votre calcul fait référence à la contrainte admissible du bois, très bien, mais c'est rarement la contrainte qui dimensionne une solive, mais sont module d'élasticité. En contrainte vos solives passent bien, sans problème, mais pas en flèche.

- Que voulez vous faire quand des solives sont déjà au 1/250 avant de commencer ??? Il faut d'abord revoir cela.

5. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Afin que je puisse me rendre bien compte (et me faire peur), avec la structure en place, pour avoir une flèche compris entre 1/450 et 1/500e, quelle serait la charge maximum admissible (exploitation + temporaire + poid du plancher/dalle) en kg/m² ?

Je pense que le chiffre que vous allez m'annoncer va fortement orienter la suite de mes travaux...

Pour préciser un petit peu, lorsque j'ai acheté la maison, il n'y avait pas de poteau sous les poutres maîtresses de 25 x 25 et le "plancher" était constitué de bardeaux en terre cuite représentant une charge permanante de 1350 Kg par travée, soit 66 kg/m². Avec ce poid (et sans le poteau central), il y avait une certaine souplesse lorsque l'on marchait... D'où le positionnement des poteaux au centre des poutres maîtresse de 25x25. Mais je m'aperçois que j'ai sous-estimé le rôle des solives dans cette souplesse...

Avec les chiffres que vous m'avez donné, à savoir 120 kg/m² de charges temporaire + 120 kg/m² de permanentes, cela donne 240 Kg /m² (incluant les poid propre des matériaux constituant le plancher) qu'il faudrait que mon plancher puisse supporter ! Soit ramené par travée (20.35m²), pas moins de 4884 Kg ! Déjà qu'avec 1350 Kg par travée il y avait de la souplesse mais il faudrait qu'il y ait plus de 3,6 fois plus ! C'est bien cela ?

Kephren

6. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Je n'ai pas trop le temps de tirer des plans sur la comète qui ne servent pas à grand-chose……….. mais pour répondre à votre question, pour une flèche de 1/460 avec la section actuelle de 8 x 16 (si tant est que ce ne soit pas 75 x 155) mis à part la charge d'exploitation de 150 (120+30) vous avez droit à 10 kg/m² de plus, c'est-à-dire même pas le plancher. Je précise quand même que cette flèche est toujours totale c'est-à-dire plancher chargé et fluage, c'est la flèche qu'il y aura dans 3 ou 4 ans quand les solives se seront déformées sous les charges. Parce que dans la plus part des cas, les gens ne pensent pas que le bois se déforme au fil des ans, et pourtant …………Cela étant, pour que cela casse il faudrait 1200 kg/m², juste pour vous faire toucher du doigt la différence entre une contrainte et un module. Après, vous concernant, c'est un choix de vie, si vous aimez faire du trampoline, que les vibrations ne vous dérangent pas et que vous souhaitez que le carrelage que vous poserez soit fendu partout parce que cela fait plus rustique, cela vous regarde, bien sur !!! Avec en toile de fond, quand même le risque en cas de revente, que l'expert signale sur son rapport, un plancher non conforme………………….

7. Calcul de poids pour un plancher bois en chêne il y a 15 ans

Merci beaucoup pour vos calcul : j'y vois beaucoup plus clair et surtout j'envisage les choses différemment maintenant !

Kephren (trampoline power)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer