Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poids maximum sur un plancher

poids maximum sur un plancher

il y a 15 ans

Nous souhaitons rénover la salle de bain qui se situe à l'étage de notre maison. Au sol, il y a un plancher irrégulier en pin (différence de niveau maxi de 10 mm) et des interstices assez importants.
Nous souhaitons faire un ragréage avec les produits Omnibois et Solflex avant de poser un callage.
C'est donc notre souhait mais nous ne savons pas si le parquet pourra supporter l'ensemble.

La salle de bain est de 3m sur 2m et le plancher est supporté par des lambourdes de 200 x 75 x 3m en pin avec un entraxe de 650.

Sachant que le produit Solflex est de 1,6 kg/m2 par mm d'épaisseur, on obtient donc au maximum 16 kgs au m2 soit 96 kgs sur l'ensemble.
Sachant qu'on veut mettre du carrelage et qu'il faut compter 18 kgs pour 1 m2, cela fait 108 kgs.
On a donc un total de 204 kgs soit 32 kgs / m2.

Les solives peuvent elles suporter cette nouvelle charge ? Comment calculer la charge maximum sur un parquet

Merci de vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poids maximum sur un plancher il y a 15 ans

Pas de problème pour le solivage, mais par contre il faut absolument renforce la parquet. Posez un OSB de 18 ou 22 au préalable, si non vous aurez des déboires.

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

2. poids maximum sur un plancher il y a 15 ans

Merci pour ces précisions mais....
je ne comprends pas pourquoi il faut mettre de l'osb avec un ragréage. Je pensais pouvoir poser le carrelage directement sur ce ragréage.
Merci de votre réponse

3. poids maximum sur un plancher il y a 15 ans

Bonjour BoisPhile

Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous parlez de l'OSB ?

Merci

4. poids maximum sur un plancher il y a 15 ans

Je vous ai dis que le solivage est correct, soit, mais pas le plancher avec un entraxe des solives de 650. Hors si le bois est flexible, le carrelage ne l'est pas et si vous aviez lu comme je vous le conseillais, l'article sur le collage de carrelage sur plancher bois, vous auriez vu qu'il y a nécessité de renforcer le support pour qu'il fléchisse le moins possible, faute de quoi, la punition se fera sentir dans les deux ans qui suivent.

5. poids maximum sur un plancher il y a 15 ans

Merci beaucoup

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer