Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire un plancher de 5m sur 5,25m

Faire un plancher de 5m sur 5,25m

il y a 17 ans

Bonjour à tous

Avant toute chose, sachez que je suis un débutant bricoleur, et les termes que j'utilise ne sont pas forcement éxactes.

Je désire faire un plancher bois au dessus de la pièce principale de ma maison. La surface du plancher serait de 5m sur 5,25m. Ce plancher devrait supporter deux chambres. Il  n'y a pas d'escalier. L'accés se fait autrement.
La fixation des solives se ferait par étriers métalliques.
Je souhaite avoir une isolation phonique et thermique, un plafond pour la piéce inférieure et un parquet flottant dans les chambres. Il est impossible de rajouter un mur ou un pillier pour diminuer la portée.

Est-ce possible de construire ce plancher? Si oui, quelle est la section de solives à utiliser et l'entraxe? Dois-t-on intercaler des "morceaus

Un question subsidiaire : Comment calculer la flèche de son plancher ?


Merci d'avance


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour Fouc,

On vous dira tout !!! à condition que vous précisiez la portée des solives, 5000 ou 5250 mm ,?

 

Boisphilement votre

2. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour

Les mesures de la pièce sont : 5060mm sur 4930mm.

Les solives auront une portée de 5060mm.

Un grand merci de vous interresser à mon problème.

Fouc

3. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour Fouc,

Rappel des hypothèses :

Solives, portée 5060 mm, charges d'exploitation standard 150 kg/m² dont 20% permanentes, autres charges permanentes, plafond BA 13, pare-vapeur, isolant, plancher, cloisonnement et revêtement de sol sur isolant.

Section 75 x 250 mm entraxes 409 mm pour dalle de type P5 ou CTBH de long 2050 soit 2043 mm de long utile.

Etrésillons en extrémités de travées et à mi-longueur + aux emplacement des cloisons parallèles aux solives au moins tous les 1 mètre.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonsoir

Merci pour vos conseils sur le dimensionnement des solives.

Etant bricoleur débutant, je vais maintenant lister les étapes de construction pour être sur d'avoir tout compris:

- Mesures et prises de niveau
- Fixation des étriers métalliques (entraxe 409mm et 10/15 mm pour ceux prés des murs)
- Mise en place et fixation des solives
- Mise en place et fixation des étrésillons en extrémités de travées et à mi-longueur + aux emplacements des cloisons parallèles aux solives au moins tous les 1 mètre.
- Dois-je placer un isolant quelconque sur les solives avant le plancher ?
- Mise en place et fixation du plancher : dalles de type P5 ou CTBH de long 2050 soit 2043 mm de long utile (Une épaisseur préconisée ?)
- Mise en place et fixation entre les solives d'un isolant (thermique ou acoustique?)
- Mise en place et fixation d'un pare-vapeur sous les solives
- Mise en place es fixation du plafond BA13 sous le pare-vapeur
 (une épaisseur préconisée ?)
- Sur le plancher, mise place du cloisonnement (Pouvez-vous me donner la taille des lambourdes, leurs entraxes, les emplacements des étrésillons ? ) Toute cette structure ne doit pas être fixée au plancher.
- Mise en place et fixation entre ou sur les lambourdes d'un isolant (thermique ou acoustique?)
- Mise en place du parquet flottant.

Je sais, en lisant ces lignes, certains diront, il est pas arrivé celui là mais bon ,il faut bien commencer un jour.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, corriger mes erreurs et répondre aux questions ?

Un grand merci d'avance.


5. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour Fouc,

Réponses dans l'ordre.

Bien prendre le niveau, d'un même côté mais aussi d'un côté à l'autre.

Prenez garde à la pose des premières solives, je m'explique : La première (dans le sens de démarrage du plancher) est posée avec un étrier métallique à ailes intérieures, ou à 50 mm du mur. (prenons cette hypothèse) L'axe de la seconde est posée à 409 + 10 mm DU MUR et les suivantes avec un entraxe de 409 mm, de telle sorte que votre première dalle soit posée avec un jeu de 10 mm du mur et que son autre petite rive pose bien sur une solive.

Vous pouvez placer des bandes Phaltex sur les solives pour isoler des bruits de chocs.

Epaisseur des dalles 19 mm.

Entre solives, isolant fibreux pour isolation phonique des bruits aérien mais s'il s'agit d'une laine de roche, elle tient lieu d'isolant thermique également.

BA 13 = épaisseur 13 mm.

Pour le cloisonnement, je ne comprends pas la question puisque votre plancher ne comporte pas de lambourdes !!! ???

Il me semble que vous avez repris un descriptif de plancher sur lambourdes mais en ce sui vous concerne, vous posez le plancher directement sur solives, dons cette partie ne vous concerne pas.

Boisphilement votre

6. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai des nouvelles questions à vous soumettre.

Les murs sont en briques creuses et  Il y a une ceinture béton à environ 2,80 du sol.
La hauteur du futur plancher n'est pas encore définie.

Puis-je fixer les étriers dans la ceinture béton et si oui quels t
ypes de fixation dois-je utliser?

Puis-je fixer les étriers dans les briques creuses et si oui quels types de fixation dois-je utliser?



J'habite dans les Bouches du Rhône, pouvez-vous m'indiquer un fournisseur de matériaux le plus bio possible ?


Merci d'avance.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer