Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire un plancher de 5m sur 5,25m

Faire un plancher de 5m sur 5,25m

il y a 17 ans

Bonjour à tous

Avant toute chose, sachez que je suis un débutant bricoleur, et les termes que j'utilise ne sont pas forcement éxactes.

Je désire faire un plancher bois au dessus de la pièce principale de ma maison. La surface du plancher serait de 5m sur 5,25m. Ce plancher devrait supporter deux chambres. Il  n'y a pas d'escalier. L'accés se fait autrement.
La fixation des solives se ferait par étriers métalliques.
Je souhaite avoir une isolation phonique et thermique, un plafond pour la piéce inférieure et un parquet flottant dans les chambres. Il est impossible de rajouter un mur ou un pillier pour diminuer la portée.

Est-ce possible de construire ce plancher? Si oui, quelle est la section de solives à utiliser et l'entraxe? Dois-t-on intercaler des "morceaus

Un question subsidiaire : Comment calculer la flèche de son plancher ?


Merci d'avance


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour Fouc,

On vous dira tout !!! à condition que vous précisiez la portée des solives, 5000 ou 5250 mm ,?

 

Boisphilement votre

2. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour

Les mesures de la pièce sont : 5060mm sur 4930mm.

Les solives auront une portée de 5060mm.

Un grand merci de vous interresser à mon problème.

Fouc

3. Faire un plancher de 5m sur 5,25m il y a 17 ans

Bonjour Fouc,

Rappel des hypothèses :

Solives, portée 5060 mm, charges d'exploitation standard 150 kg/m² dont 20% permanentes, autres charges permanentes, plafond BA 13, pare-vapeur, isolant, plancher, cloisonnement et revêtement de sol sur isolant.

Section 75 x 250 mm entraxes 409 mm pour dalle de type P5 ou CTBH de long 2050 soit 2043 mm de long utile.

Etrésillons en extrémités de travées et à mi-longueur + aux emplacement des cloisons parallèles aux solives au moins tous les 1 mètre.