Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer / rehausser un plancher bois

Remplacer / rehausser un plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de Bois.com (site qui m'a appris un certain nombre de choses très intéressantes), j'ai aujourd'*** une question à vous soumettre :

Voilà 5 ans que j'ai acheté ma maison (âgée de 2 siècles) et depuis quelques temps, je trouvais que le sol du 1er étage faisait "trampoline". Ca s'est même aggravé par endroit.

J'ai décidé de démonter le parquet flottant pour y voir plus clair et voici comment est agencé le sol :

- Poutres (apparentes au rez de chaussée)
- parquet en bois massif posé sur les poutres (il semble en bon état à l'endroit où j'ai sondé)
- chape en béton allégé coulée sur le parquet
- chevrons de 63x75 sur cales pour mise à niveau avec entraxe variant de 50 à 60cm
- plancher en agglo de 16 (pas de rainure/languette, ne semble pas hydrofuge, maintenu soit par vis, soit par clous selon les dalles)
- par endroit, plaques de tôle de 2mm d'épaisseur sur l'agglo
- parquet flottant.

Les plaques de tôles sont en fait des cache-misère qui masquent des trous dans le plancher agglo !!!

Je prévois de refaire intégralement le plancher en OSB3 18mm en ajoutant des chevrons pour réduire l'entraxe mais la mise à niveau fait que dans certaines pièces, le plancher va se retrouver 10 à 20 mm au-dessus du niveau actuel.

Ne souhaitant pas abattre les cloisons qui sont propres et contiennent des gaines électriques, j'ai lu un message de Boisphil indiquant qu'on pouvait refaire pièce par pièce en coupant le plancher à ras de cloison.
Si j'utilise cette méthode, mes cloisons se retrouveront "prisonnières" entre les planchers de 2 pièces voisines. Est-ce problématique ?

L'autre solution serait de découper le bas des cloisons pour faire passer le nouveau plancher sous les cloisons. Si je procède ainsi, il me faut supprimer les rails du bas du placo.
Dans ce cas, comment fixer le bas de mes cloisons sur mon plancher neuf ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Sylv'.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacer / rehausser un plancher bois il y a 8 ans

Avant de tirer des plans sur la comète, il faut identifier formellement la cause du trampoline, même si l'on sait qu'un 16mm ne peut pas passer des entraxes de 50-60cm. D'ailleurs le 16mm n'est pas admis en plancher porteur.

Cela étant, il faudrait aussi contrôler la poutraison qui par ailleurs a sans doute souffert de l'humidité délivrée par l'eau de la chape, ainsi que le parquet bois. Ensuite et selon, il faudra bien prendre des décisions.

2. Remplacer / rehausser un plancher bois il y a 8 ans

Merci Boisphile,

Pour la cause du trampoline, elle semble claire : l'entraxe entre les "solives" posées sur de petites cales est tellement grand que quand on marche sur le plancher agglo nu, on le voit clairement s'enfoncer, à tel point qu'à certains endroits, l'agglo est cassé (ça laisse penser que quelqu'un est déjà passé à travers à plusieurs endroits) et les trous ont été masqués avec des tôles de 2mm.

A quelques endroits, j'ai carotté la chape en béton allégé, dans un premier temps pour voir ce qu'il il y avait dessous et dans un second temps, pour voir un peu l'état du parquet qui la supporte : d'après ce que j'ai vu, le parquet est sec.

C'est pourquoi je souhaite remplacer ce plancher par un OSB de 18mm mais dont la mise à niveau m'oblige à le réhausser de 10 à 20mm dans certaines pièces.

3. Remplacer / rehausser un plancher bois il y a 8 ans

Il est bien normal de passer au travers d'un 16mm, c'est pour cela qu'il n'est pas autorisé en plancher.

Raison pour laquelle je vous conseille de vérifier le solivage qui n'apprécie sans doute pas le poids de la chape. Si vous voulez refaire un beau plancher tout neuf et que le solivage est sous dimensionné, vous aurez toujours le phénomène de "pompe" au milieu. Donc, portées, entraxes et sections.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer