Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combler vide entre bois et beton

Combler vide entre bois et beton

il y a 2 mois

Bonjour, Entre le bardage de mon chalet (planche de 4 cm) et la dalle de béton, il y a un espace haut d'environ 1,5 cm. Je ne sais pas trop comment combler ce vide. Du mortier ? mais la dilatation différentielle risque de le désolidariser du bois ou du béton rapidement 2) Mettre un joint polymere style Rubson FT101 ou Sika 11 FC, mais l'espace à combler me semble trop large (1.5 cm). Un avis ? Mrrci. Francis

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

En fait l'espace à combler n'est pas entre le bardage et le béton, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, l'espace est entre la semelle du chalet (faite de poutres) et le béton. Cette semelle est montée sur des calles d'où l'espace de 1.5 cm à combler.

2. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

Heu...vous voulez dire que la lisse basse n'est pas isolée de la dalle béton par une bande étanche ???


3. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

Elle (la lisse basse) est sur des cales en bois disposées tous les 50 cm. Donc ne repose pas directement sur le béton et c'est pour ça qu'il y a un espace entre les poutres qui constituent la lisse basse et la dalle en béton.


Je sens venir une autre remarque et une autre question, est-ce qu'un chalet de 2 étages en bois et de 100m2 par niveau peut reposer sur des cales (environ 5 cm sur 5 cm) et qu'elle va être la, tenue de ces cales en bois au cours du temps ? 

4. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

J'anticipe de très, très graves désordres dans votre construction.

5. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

La semelle d'assise sur laquelle repose et est fixée la lisse basse doit être obligatoirement ancrée à la dalle béton. Entre cette semelle d'assise et le béton, il doit y avoir une bande d'arase qui isole et évite les remontées capillaires. Ces dispositions sont obligatoires.

6. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

La semelle est ancrée dans le béton et il y a des tiges métalliques qui traversent les étages pour ancrer les murs (poteaux poutres bois), les cales sont là pour corriger les défauts de planéité de la dalle et donc la semelle ne repose pas sur la dalle. Je dois dire que cela m'étonne un peu aussi, de simples cales pour supporter plus une centaine de tonnes, mais soit. C'est un autre problème.


Mais cela ne répond pas à ma question initiale, mortier, mais quel mortier pour combler cet espace ?

7. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

A priori, votre demande n'est pas de trouver une solution pour rendre pérenne la liaison de la construction avec la dalle.

J'en déduis donc que votre demande est d'ordre esthétique.

Pour le coup, je ne suis pas compétent, les gouts et les couleurs...

8. Combler vide entre bois et beton il y a 2 mois

Nos réponses sont d'ordre technique et c'est bien là le problème. Il ne devrait pas y avoir de cale sous la semelle, les tolérances d'une dalle béton pour une construction bois sont telles qu'il n'y a pas de place pour des cales. De plus, si les cales sont disposées n'importe comment, la semelle va se déformer sous les charges. Vous n'avez pas répondu sur le présence ou non d'une bande d'arase sous la semelle pour l'étanchéité aux remontées capillaires.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion