Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc

plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc

il y a 12 ans

Bonjour

je suis entrain de faire un plancher bois avec en partant du bas :

- plafond placo
- vide 3 cm (passage des gaines)
- solives et laine de roche entre les solives
- phaltex
- OSB
- isolant acoustique
- revetement final

Sous le plancher : salon, salle a manger, cuisine
A l'étage : chambres, salle de bain

A priori il faut que je mette un pare-vapeur entre le placo du plafon RDC et les solives ?
La ventilation en sous-face n'est pas nécessaire dans ce cas ? Si il faut une ventilation en sous-face, comment la réaliser ? (je n'ai pas trouvé d'exemples sur internet)

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

Personne n'a d'infos sur ce point ? :(

2. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

Bonjour Max,

J'avais parlé de la ventilation en sous-face sur le forum, il y a un moment. J'ai retrouvé le sujet, si ça peut t'être utile :
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet?PageIndex=2&PostID=34011

Sinon, en ce qui concerne le pare-vapeur, il faudrait effectivement le mettre entre le placo du plafond inférieur et les solives : scotch double-face sur les fourures pour tenir le PV, collage périphérique puis vissage du placo... s'il n'est pas déjà posé. Sinon, on peut mettre le PV sous le nouveau placo et fixer une nouvelle couche de placo, à condition de pouvoir retrouver les fourures.

Pas de ventilation en sous-face s'il y a un PV.

Cordialement.

3. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

merci pour ces infos !

bonne journée

4. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

Pourquoi un pare vapeur entre les étages? Il me semblait que le PV était obligatoire seulement quand il y a "contact" avec l'extérieur. Ici, le rez de chaussé étant chauffé ainsi que l'étage, pas de condensation non?

5. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

Parce que toute activité humaine produit de la vapeur : faire la cuisine, respirer, prendre une douche, ...etc.

Naturellement, la vapeur d'eau monte et traverse plafonds et planchers. Si on a un plancher bois à l'étage, avec un revêtement hermétique (cas de la plupart des revêtements...) la vapeur reste stockée dans le plancher, avec à terme risque de moisissure, champignons et vieillissement prématuré...

Cela dit, comme Boisphile le rappel souvent : on peut s'affranchir du pare-vapeur entre étages si les pièces inférieurs sont dotées d'une bonne VMC hygro.

6. plancher bois : pare vapeur, ventilation sous face etc il y a 12 ans

Ok, merci pour ces précisions ;)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer