Ventilation sous face de l'osb pièces humides

Ventilation sous face de l'osb pièces humides

il y a 8 jours

Bonjour, J'aimerais connaitre votre avis sur la problématique pièce humide et dalle bois donnant sur extérieur (rez-de-chaussé). Les fabricants d' OSB indiquent que "Dans une pièce avec un risque temporaire d’humidification (cuisine, SDB,…), la ventilation de la sous face est obligatoire (minimum 5 cm) et le revêtement de sol doit être étanche à l’eau". En général une salle de bain possède un revêtement étanche, au moins le bac de douche. De nos jours on isole les paroies donnant sur l'extérieur en général entre solive avec un fond de caisson. Si on créer une lame d'air entre l’isolant et l'osb, dans ce cas l'isolant sert à rien? Si on fait des caissons fermés, il n'y a pas de lame d'air en sous face de l'osb et donc on ne peut pas avoir de pièce humide? J’imagine que des solutions autre que la dalle béton/polystyrène/panelles existent mais lesquelles?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 8 jours

La question est de savoir si vous parlez d'un plancher bas entre VS et RCH, ou un plancher entre RCH et R+1 ?

2. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 7 jours

Dans ce cas je parlais bien d'un plancher bas entre VS (ventilé) et RCH

3. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 7 jours

Solives perpendiculaires au mur.



Solives parallèles au mur


Commentaire : Il s'agit sur ces croquis de ne traiter que le plancher. Bien sûr, il faut y ajouter sur les murs, le pare-vapeur et le pare-pluie comme sur le croquis suivant avec poutres en "I" en solivage.


4. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 7 jours

Merci, mais du coup la surface du "panneau de plancher n'est pas ventilée"? Quelle est la nature du revêtement de sol sur ces coupes? Etanche ou pas?

5. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 7 jours

Quand on parle de ventilation du plancher, on parle bien de "sous-face" comme vous l'avez écrit plus haut et non de surface. Cela étant, il est bien évident que dans les "pièces d'eau", le revêtement de sol doit être étanche à l'eau, raison pour laquelle les revêtements PVC collés sont interdits en petits éléments (carreaux) et qu'il est préférable de faire des relevés périphériques des lés collés.

6. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 7 jours

En dehors de la question du de la mise en œuvre du pvc, on est d'accord que la surface (au dessus de l'OSB) est étanche. Mais pour la sous-face (en dessous de l'OSB) sur ces coupes de principe elle n'est pas ventilée, en bord de rive l'isolant est sur toute la hauteur du caisson, en partie courante on a un vide non ventilé.

C'est en totale incohérence avec les préconisation de pose des panneaux de contreventement...

7. Ventilation sous face de l'osb pièces humides il y a 6 jours

Pardonnez-moi, mais vous mélangez les utilisations. Pourquoi sur l'épaisseur des parois + 20 centimètres, l'isolant rempli complètement le volume ? C'est bien évidemment pour éviter le pont thermiques qu'il y aurait sur cette longueur et sur l'épaisseur de la lame d'air. Quant au vide d'air sur ce plancher, il n'a pas besoin d'être ventilé.  Ensuite, il ne faut pas confondre le plancher de base sur VS et le plancher d'étage au-dessus d'une pièce d'eau qui, dans certain cas (absence de VMC et/ou  de film pare-vapeur au plafond de ladite pièce d'eau, doit être ventilé en sous-face.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion