Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation en sous face d'un plancher carrelé...

ventilation en sous face d'un plancher carrelé...

il y a 12 ans

Bonjour,

Ayant décidé de mettre du carrelage dans ma SDB à l'étage, sur un plancher bois, je me suis référé au blog de Boisphile...j'ai a peu près tout compris sauf la ventilation en sous face : comment cela doit-il être fait ? Mon plancher est composé de : solives, osb18,pare vapeur, lambourdes avec isolant phonique, osb18, carrelage : où dois-je ventiler et comment ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. ventilation en sous face d'un plancher carrelé... il y a 12 ans

Pourquoi un PV sur les solives ? Il n'y a pas de plafond sous ces solives ?

L'essentiel est de ne pas piéger de la vapeur d'eau sous le plancher qui reçoit le carrelage (n'oubliez pas le système de désolidarisation entre l'OSB et le carrelage) Donc s'il n'y a rien sous les solives, que c'est l'OSB qui sert de plafond, comme vous avez posé un PV sur cet OSB et que vos lambourdes sont bien sèches, vous pouvez fermer.

2. ventilation en sous face d'un plancher carrelé... il y a 12 ans

Et donc si je veux mettre des lambris entre solives (a mi hauteur des 250 mm) pour faire le plafond cela change t'il la donne ? Dois-je mettre le PV sous ces lambris ou je peux le laisser au dessus de mon OSB ?

3. ventilation en sous face d'un plancher carrelé... il y a 12 ans

Soyez précis et surtout complet dans vos questions, si non ce n'est pas possible de répondre objectivement.

Le principe est le suivant :

La vapeur d'eau des pièces sous jacentes monte et traverse naturellement le plancher.

Si vous fermer la sortie de cette vapeur d'eau, elle va se stocker dans le bois et les isolants.

Donc sui la surface du plancher est fermée, il faut empêcher le vapeur d'eau de pénétrer dans le bois.

Le meilleur moyen dans votre cas, c'est de poser un pare-vapeur sous les solives et de fixer vos lambris sous les solives au lieur de les fixer entre elles.

4. ventilation en sous face d'un plancher carrelé... il y a 12 ans

Désolé pour le manque de précision mais la migration de la vapeur d'eau est obscure pour moi et je ne voudrais pas commettre d'impair...

Donc si je vous suis bien...si je veux mettre de la frisette entre poutre (car je veux garder mes poutres en partie apparente) je laisse mon OSB avec PV au dessus posé sur les solives, du moins sous la SDB carrelée pour le PV, et je m'arrange pour ventiler au dessus de ma frisette...

Et si dans les autres pièces à l'étage je pose des revêtements de sols  perméable à la vapeur d'eau je ne suis pas obligé de mettre un PV...donc exit les carrelages,et linoléumn mais quid des stratifiés ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer