Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
état solivage en sous sol

état solivage en sous sol

il y a 14 ans

Bonjour,

Je viens récemment d'acquerir une maison de ville construitre dans en 1950.

J'ai de gros doute sur l'état et la qualité du solivage du plancher du rez de chaussée.

Il se presénte en sous sols sous la forme de bastaing de 170/63 de 450cm de long
avec entraxe de 52 cm fixer dans les murs porteurs a chaque extremitée.

Après mes calcul cela me semble trés léger. Surtout qu'entre les bastaing est fixé de l'isolant et une chappe de béton a été coulée sur le dessus.

Pouvez vous confirmer ou infirmer mon inquietude? que puis je faire en urgence? etayer les bastaing à leur milieu?


A quel type de professionnel dois-je m'adresser ? un Charpentier ?

Enfin pour ma propre culture j'aimerai savoir si il y'a une technique pour remplacer une solive de ce type sans decendre tout le plancher ?





10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Bonsoir, effectivement à priori c'est trop fin, il faudrait au moins 80 x 200 avec 50 cm d'entraxe! de plus s'il y a une chape de béton !!!   j 'ai le même problème que vous, mais sans la chape . je crois qu'un bon charpentier vous fera le travail.

Les pros vous confirmeront tous cela.

Courage pour vos travaux.

Richard.

 

2. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Merci,

En plus a cela j'ajoute qu un ancien proprietaire a ajouter une cloison a 1 metre du mur porteur pour faire des toilettes, J'ai remarqué que la porte ne fermait plus. le sol s'étant enfoncé de plus de 1cm, j'ai déplacé une bibliotheque installé le long de cette cloison et le sol est remonté de 5mm.


Vraiment pas rassurant, j'ai contacté la protection juridique de mon assurance faire passer un expert et voir si l'on peut faire passer cela en vice caché.

Je pense etayer en attendant, ( était de macon sous chaque solive au niveau de la cloison). l'expertise et la suite. Mon porte monnaie est un peu léger en ce moment pour me lancer dans un chantier qui semble important.

Quel qu'un a un ordre d'idée du coup d'un tel chantier? ( refaire le solivage sous 2 pieces de 4.5x3 m )
milliers, dizaine de milliers d'euros?





3. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Dès qu'on parle de vices cachés ou autre, c'est du domaine de Boisphile.

Mais si vous mettiez les idées en ordre, ça nous en dirait un peu plus...

Par exemple: la bibliothèque est à vous? elle représente quelle charge au ml? m2?
les désordres apparents n'en sont pas forcément...10 mm de flèche pour 4,50m de portée, ça m'a pas l'air d'etre déconnant. Bien sur, ça empeche la porte de fonctionner convenablement... Mais avant, elle y était cette porte, avc la cloison...

Vous parliez de béton sur le plancher bois...peut-etre qu'il va va falloir se résoudre à le déposer pour le re-couler connecté...et augmenter de façon très importante la rigidité du plancher existant. Du coup, la flèche observée serait éliminée (ou presque).

Pour finir, 10 mm ça m'a tout l'air d'etre en dessous de la vérité. La flèche que vous observez est surement supérieure à cette valeur...

A+

ITHACA

4. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Excusez pour l'ordre de mes messages, je étais un peu paniqué.

Je vais faire un schéma pour être plus clair


5. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Voila mon shéma.


6. état solivage en sous sol il y a 14 ans

A la fois simple et compliqué……………. Je plante le décor !!!

Vous n'êtes pas expert, donc il ne vous était pas possible d'estimer l'état de la structure.

Mais on vous dira que vous avez acheté en l'état et que vous avez été un peu léger de ne pas demander une expertise car le vendeur n'est pas expert non plus.

Cela étant, il faut savoir si les travaux sont postérieurs à la construction.

Si c'est le cas, tous les travaux effectués dans les précédents 10 ans sont sous la responsabilité de celui qui les a fait.

Si c'est l'ancien propriétaire qui l'a fait lui-même, il est mal, une bonne expertise, un bon avocat et vous mettez le marché en main, remise en état à ses frais ou annulation de la vente. Mais en tout cas attendez vous à 3 ans de procédures au moins.

7. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Bonjour,

Les travaux sont postérieure à la construction. Ils ont été fait il y a 5 ans non pas par l'ancien propriétaire mais par le précédent.

L'ajout de ces WC et donc cloisons posant problèmes apparaissent clairement comme un ajout sur l'acte de vente entre ces deux derniers.

Je vais donc voir avec mon assurance / protection juridique pour faire venir un expert.

Merci

8. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Comme la procédure risque d'être assez longue, pensez vous que je peux me contenter d'étayer pendant quelques mois  les solives au niveau de la flexion avec des étais de macon ?

Apperement ca fait plus de 3 ans que c est dans cet état mais ca me rassurera un peu.

9. état solivage en sous sol il y a 14 ans

Le bois, ça ne casse pas comme ça !!!......... Cela étant, vous pouvez effectivement poser un madrier en travers du solivage et placer un aire d'étais pour vous tranquilliser.

10. état solivage en sous sol il y a 14 ans

L'assureur me dis que les frais d'expertise hors sinistre ne font pas partie de mon contrat :(.

Donc je vais suivre vons conceils et mettre un madrier et des étais en patientant de me refaire une santé financière pour faire faire les travaux par un pro dans une paire d'année.

Je pense mettre un madrier de 200x75 et au niveau de chaque solive

J'ai donc au final encore quelques questions

Dois-je mettre quelque chose (joint) entre le madrier et les solives, ou faire reposer celles-ci directement sur ce dernier?

Je pense mettre le madrier exactement sous la cloison qui est en travers des solives et qui semble être à l'origine du problème, qu'en pensez vous ? (cf shéma)

Je voudrais enfin aussi soulager de facon plus importante la solive qui se trouve sur le pilier (cf shéma), qui semble avoir légèrement tourné sur son axe et provoqué une fissure sur la bordure du pilier en parpaing plein ( je peux faire une photo ce soir si vous voulez).

Pour ce faire je pense rajouter un dernier étais de l autre coté du pilier de parpaing, Cette solive sera donc supportée par, un était (+joint?) puis le pilier parpaing et enfin le madrier de travers avec étais dessous.
 
enfin quand je serre mes étais dois-je m'attendre a remonter la flêche, si ou dans quel mesure dois-je continuer a serrer?

Je compléte le schéma

Merci encore

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer