Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chalet en piteux état

Chalet en piteux état

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Nous allons faire l'acquisition d'un chalet très mal entretenu.

Le bardage a été peint, la peinture s'en va, mais c'est très loin d'être le pire.

De l'eau a du s'infiltrer entre le bardage et la chappe de beton au sol, du coup les quatre coins sont rongés et vermoulus.

Pensez-vous que refaire le bardage sera suffisant? Si l'ossature bois a été atteinte, pensez vous que l'on puisse remplacer uniquement certaine partie ou doit on tout changer?

Je vous remercie par avance!!

Noushka!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Chalet en piteux état il y a 8 ans

Bonjour,

Si c’est un chalet d’habitation, pour moi il n’y a qu’une seule solution préalable : faire venir un expert qui identifie l’attaque, estime les dégâts et décide des réparations possibles. Depuis un forum il n’est pas possible de vous conseiller sur ce qui est possible de faire ou pas.
Si les 4 coins sont atteints ne prenez aucun risque, car si c’est une attaque fongique (si c’est bien dû à des infiltrations il y a de grandes chances que ce soit le cas), la partie non visible de l’attaque peut être très importante.
De plus, contrairement à la peinture qui s’écaille, là vous touchez à la stabilité de la structure.
Les réparations seront fonction de l’attaque et de son ampleur mais aussi de la technique constructive du chalet.

Pour trouver un expert, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Si dans le cas plus simple le chalet est un abri de jardin, un garage,… ne vous embêtez pas avec ça.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Chalet en piteux état il y a 8 ans

Merci Fabien pour votre message!

Je m'en vais contacter un expert afin d'organiser une visite.

Merci pour votre aide!

3. Chalet en piteux état il y a 8 ans

Bonjour, Avez-vous donc contacté un expert, qu'en est-il pour votre chalet ? Y a-t-il un risque de mérule ? Si tel est le cas, vous trouverez des informations concernant le traitement complet sur le site de Qualibat par exemple (certification 1532). Une fois le bois traité (traitement curatif pour le bois), vous pourrez envisager une nouvelle finition pour votre bardage (peinture ou lasure, saturateur, huile...). Marie du Comptoir des Produits Bois (blog EntretienBois)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer