Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combler espaces entre lame de parquet

Combler espaces entre lame de parquet

il y a 15 ans

Bonjour,
J'ai un parquet a renover et sur une partie il y a entre 3 et 5mm d'espace entre les lames du planché, je voudrai avoir des conseils pour les combler. Cire, mastic ... ? Sachant que je projette de poncer et vitrifier le parquet
Merci
Nicolas

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

Il vaut mieux oublier !!! cela ne tiendra pas dans le temps avec les mouvements du parquet.

De plus, vitrifier, soit, mais vous allez modifier de fait le fonctionnement de ce plancher vis-à-vis des échanges hydriques, y avez-vous pensé ??

2. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

"De plus, vitrifier, soit, mais vous allez modifier de fait le fonctionnement de ce plancher vis-à-vis des échanges hydriques, y avez-vous pensé ??"

c'est a dire?

si je mets un joint elastique ? Je parle pas de copeaux melanger a de la colle a bois ou de la pate a bois.

3. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

C'est-à-dire que comme il y a du jeu entre les lames, le parquet doit être ancien, comme il est ancien, sans doute le plafond en dessous aussi et donc ne bénéficie pas de pare vapeur. Comme il n'y a pas de pare vapeur, la vapeur d'eau provenant des pièce sous jacentes, traverse naturellement l'ensemble plafond et plancher, la pièce et fait de même d'étage en étage jusqu'à s'évacuer naturellement par les combles.

Si vous placez un produit quelconque sur ce parquet qui aujourd'*** respire, la vapeur d'eau va quand même traverser le plafond mais elle ne pourra plus ressortir. Pensez vous qu'elle fera demi tour et chercher une autre sortie ? NON ! Bien sur ! et elle va se blottir confortablement dans les bois des solives et du parquet ……………………..Je vous laisse terminer l'histoire après  quelques années !!!

Pour les joints, vous demandez, je vous réponds, après, vous faites comme vous voulez, c'est chez vous !!!

4. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

a savoir que je prevois de refiare le plafond d'en dessous en y mettant de l'isolant avec par vapeur

5. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

Ah ! et bien c'est parfait ! mais ne comptez quand même pas sur le PV de l'isolant, il faut poser un PV continu entre l'isolant et le plafond.

Cela ne change pas mon avis sur les joints

6. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

ok merci, Comment faire pour que cet ecart de 5mm ne fasse pas moche?

7. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

C'est un vieux parquet qui a sans doute souffert ……….. alors on l'accepte comme ça ou on le change.

8. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

ok merci

9. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

Bonjour
je vais certainement me faire incendier par Boisphil, mais voici comment j' ai fait, j'avais un ancien plancher en sapin gondolé, avec des ecarts jusque 5mm entre les lames,
lors du poncage, j'ai fait 3 passage (1er au grain 24 pour eliminer les "gondoles",  2ème au 60 et 3eme au 100)j'ai recupérer la poussière du 2ème passage que j'ai mélangé avec de la colle à bois pour obtenir une sorte de pate et j'ai bouché les écart avec cette pate.
le résultat est pas trop mal apres vitrification, mais c'est pas parfait quand meme!

si c'était a refaire, j'airais laisser les ecart et investit dans un aspirateur plus puissant ;)

donc encore une fois boisphil avais raison
LAISSE TES ECARTS ou CHANGE DE PARQUET!
bonne continuation*
loic

10. Combler espaces entre lame de parquet il y a 15 ans

Il n'est pas du tout question de vous incendier, simplement, depuis combien d'années avez-vous effectué ce travail ?

Ensuite, il faut savoir que les gondoles comme vous les appelez sont en fait une déformation concave du parquet et ce que vous avez poncé à considérablement aminci l'épaisseur de le joue de la rainure des lames. Imaginons un parquet de 23 mm, la joue mesure en gros 8 mm et si vous en avez poncé 3 il ne reste que 5. Hors, quand vous marchez sur une lame entre deux solives, c'est bien c'est assemblage qui travaille.

Je vous laisse conclure.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer