Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Enlever de la colle sur parquet Chene

Enlever de la colle sur parquet Chene

il y a 13 ans

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'une maison ancienne ,je me suis aperçu que les precedents proprietaires avaient collé du jonc de mer  sur un parquet chene.

Bien sur en enlevant ce revetement une bonne partie de la colle et du revetement est restée sur le parquet.

J'ai commencé par badigeonner le parquet d'un produit specifique pour enlever la colle...celui ci donne des bons resulatats mais ils sont insuffisants.

Je pensai poncer le parquet afin d'enlever le reste.

 

Mon questionnement est le suivant :

-dois je continuer à enduire mon parquet d'un produit qui decape la colle ?

-Si je dois me lancer dans le ponçage quelle ponceuse acheter (vibrante ? A bandes ?)

 

Merci de vos reponses

 

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 13 ans

Si toute la colle s'en va avec le décapant, c'est très bien, parce que la colle risquerait d'encrasser le papier de ponçage.

La suite dépend de ce que vous voulez faire de votre parquet : cire, huile, vitrification ?

2. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 13 ans

Ponceuse à parquet à bande
Commencez avec un papier gros grains à structure ouverte pour ne pas encrasser et ensuite au grain fin. (dans le sens du fil)

3. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 13 ans

Helas non le decapant n'enleve pas toute la colle (les precedents proprietaires ont été généreux sur la couche de colle !!)

J'aimerai respecter au mieux le "jus d'origine" de ce parquet.

J'ai bien noté votre conseil pour la ponceuse j'espere vraiment pouvoir le recuperer !

Encore merci

 

4. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 13 ans

Attention toutefois à la ponceuse à bande : c'est très "mordant", et ça peut creuser le bois en cas d'usage maladroit. Il faut l'utiliser bien à plat, et si possible uniquement pour enlever la couche de colle.

Avez-vous fait un essai avec une décapeuse thermique ? Certaines colles fondent à la chaleur, comme des peintures.

5. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 13 ans

non je fais essayer à la decapeuse thermique

 

Merci de vos precieux conseils

6. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 1 an

+1 en effet la décapeuse thermique peut se révéler très utile pour enlever la colle à bois qui a été utilisée en trop grande quantité, pour fabriquer une bibliothèque en bois!

7. Enlever de la colle sur parquet Chene il y a 1 an

Il faut espérer que depuis 12 ans la solution a été trouvée !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer