Enlever de la colle sur parquet Chene

Publié par basilou il y a 10 ans

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'une maison ancienne ,je me suis aperçu que les precedents proprietaires avaient collé du jonc de mer  sur un parquet chene.

Bien sur en enlevant ce revetement une bonne partie de la colle et du revetement est restée sur le parquet.

J'ai commencé par badigeonner le parquet d'un produit specifique pour enlever la colle...celui ci donne des bons resulatats mais ils sont insuffisants.

Je pensai poncer le parquet afin d'enlever le reste.

Mon questionnement est le suivant :

-dois je continuer à enduire mon parquet d'un produit qui decape la colle ?

-Si je dois me lancer dans le ponçage quelle ponceuse acheter (vibrante ? A bandes ?)

Merci de vos reponses

Publié par Wandak il y a 10 ans

Si toute la colle s'en va avec le décapant, c'est très bien, parce que la colle risquerait d'encrasser le papier de ponçage.

La suite dépend de ce que vous voulez faire de votre parquet : cire, huile, vitrification ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Ponceuse à parquet à bande
Commencez avec un papier gros grains à structure ouverte pour ne pas encrasser et ensuite au grain fin. (dans le sens du fil)

Helas non le decapant n'enleve pas toute la colle (les precedents proprietaires ont été généreux sur la couche de colle !!)

J'aimerai respecter au mieux le "jus d'origine" de ce parquet.

J'ai bien noté votre conseil pour la ponceuse j'espere vraiment pouvoir le recuperer !

Encore merci

Publié par Wandak il y a 10 ans

Attention toutefois à la ponceuse à bande : c'est très "mordant", et ça peut creuser le bois en cas d'usage maladroit. Il faut l'utiliser bien à plat, et si possible uniquement pour enlever la couche de colle.

Avez-vous fait un essai avec une décapeuse thermique ? Certaines colles fondent à la chaleur, comme des peintures.

non je fais essayer à la decapeuse thermique

Merci de vos precieux conseils

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué?

Publié par Nexus27

10 réponses
2232 vues
0 like

enlever un parquet clipsé

Publié par FannyC

2 réponses
2363 vues
0 like

ne pas enlever...

Publié par Ced67

0 réponse