Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB3 22mm

Pose OSB3 22mm

il y a 13 ans

Bonjour, je souhaiterai avoir un peu de renseignements concernant la pose de dalles OSB3 22mm epaisseur.
En effet je compte refaire le plancher existant à l'étage de ma maison, par contre les entraxes des poutres varies entre 30cm pour la plus petite et 60 pour la plus grandes.
J'ai fait un plan des entraxes mais je ne sait pas comment faire pour vous le montrer.
Ce que jaurai voulut savoir c'est si L'OSB3 22mm suffisait pour faire la mise en place d'une chambre et vut qu'avec la longueur de la dalle et mes entraxes cela ne tombe pas juste, si je pouvais les couper ce qui du coup me donnerai des bords droits (est-ce grave docteur).
Je vous remercie par avance de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose OSB3 22mm il y a 13 ans

Lorsque nous sommes en présence de solivage existant avec des entraxes aussi inégaux, il est probable que la construction soit ancienne. Le plus souvent dans ce cas, le solivage est sous dimensionné par rapport aux normes actuelles.
Il y a donc lieur de vérifier sa capacité porteuse avant tout.
Ensuite, vous n’y couperez pas, il faudra lambourder perpendiculairement aux solives, pour retrouver un entraxe régulier.
Alors et alors seulement on pourra évoquer l’épaisseur du plancher.

2. Pose OSB3 22mm il y a 13 ans

Effectivement c'est une ancienne ferme que je rénove. Ayant un probleme de hauteur j'aurais aimé évité de mettre des lambourdes sinon je me taperai la tête contre la poutre ^^.
Le mieu je pense c'est que je vous fasse voir le plan que j'ai fait, mais sur le site on ne peut pas mettre de photo ???!!!
Mes solives font environ 22/8, avant c'était un grenier qui recevait le bois pour l'hiver (au dire dans l'ancien propriétaire) et le plancher était fait de lame de bois d'environ 28mm d'épaisseur. Sa avait l'air de tenir le poids vut que ce n'est jamais tombé.
On ai forcément obligé de passer par des lambourdes? Au vut que sa tenait bien avant on peut pas juste couper les dalles pour qu'elles tombent bien?

3. Pose OSB3 22mm il y a 13 ans

Ah ! Mais vous êtes libre de rouler à 180 sur l’autoroute ………….. moi, je ne fais pas !!
Tout dépend si on aime le risque ou pas !!!
Vous venez chercher des infos, on vous en donne.
Certes, elles ne sont pas celles que vous attendez ……………. C’est la vie !!!
Il y a des forums sur lesquels vous trouverez de bonnes âmes qui vous diront ce que vous voulez entendre, ici, ce n’est pas le genre de la maison !!!
Bonne chance !

4. Pose OSB3 22mm il y a 13 ans

Donc ouai je comprend au vut de votre énervement sensible sur la réponse qu'il vaut mieu écouté vos conseils d'homme avisé. Pour faire la vérification de sa capacité porteuse, il faut le voir avec quoi comme organisme?
La bonne dimenssion pour une lambourde sa serait quoi? En entraxe tout les 40cms?
Je vous remercie de vos réponses par avance, Boisphile.
Vaut mieu perdre de la hauteur et se baisser pour passer les poutres que de tout voir s'écrouler un jour ou l'autre.
Je veut vivre encore longtemsp dedans lol mais j'ai pas envie d'y mourir trop tôt nan plus.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer