Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage de plancher trop juste - que faire ?

Solivage de plancher trop juste - que faire ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une maison ancienne et je souhaite utiliser la pièce se trouvantau dernier étage, dans les combles, en tant que chambre d'enfant  (je vais être papa dans quelques moi :D )

La pièce était déjà utilisée par les anciens propriétaires comme chambre pour leur fils.
Cette chambre nécessite un travail, pas trop lourd mais existant, de ré-aménagement et de décoration.

Le gros du boulot serait de régler un problème (ou à ce stade des choses, ce qui me semble l'être) de flexion du sol.
Le sol est couvert d'un sol plastique qui de sera pas conservé.

 

J'ai débuté les travaux ce jour, ce qui consistaient principalement à retirer le revêtement plastique et "voir ce qu'il y a en dessous"

En dessous j'y ai trouvé des dalles d'aggloméré, j'ai pu en retirer une sans problème car non fixée au solivage...  Expliquant en passant une partie de l'effet de flexion du sol.

J'ai pu alors faire un état des lieux du solivage :
- les poutres en bois semblent visuellement saines
- la dimension de ces poutres est de 160*40
- l'entre-axe est de +/- 38 cm
- pour au moins un des côté, j'ai pu voir que l'extrémité des poutres était dans la maçonnerie (briques) du mur
- l'épaisseur des dalles d'aggloméré est de 22 m
- ces dalles ne sont pas fixées (pas de vis, pas de clou) au solivage
- la portée des poutres est d’approximativement 5 mètres.
- s'ajoute à ceci le fait que le solivage sert de support au plafond en lambris de la pièce de dessous.
- il n'existe pas de "morceaux de poutres"* perpendiculaires au solives comme j'ai pu voir ça et là sur le net

En étudiant les abaques mise à disposition par Boisphile sur son blog ( http://boisphile.over-blog.com/ ) et en prenant en compte le cas le plus pénalisant (plancher courant 120 + 120 kg) il apparaît que le solivage est sous-dimensionné de moitié ... Pas tellement moins dans le cas le moins sévère d'un plancher léger.

On aura donc trouvé ici l'explication de la flexion du sol.

Je me pose maintenant plusieurs questions :

- est-ce que cette flexion pose un problème de durabilité technique ?
- dans tous les cas, existe t-il une solution pour réduire cette flexion, ou la restreindre dans les limites de durabilité fonctionnelles du sol, sans remplacer le solivage (ce qui serait, en l'état des choses, la pire des solutions pour moi ...)
- dans quelles catégorie de plancher (courant, léger, ... )se trouve une chambre d'enfant ? Sachant que l'enfant finira bien par devenir grand ?


Voila, vous savez tout.


Je pourrais ajouter pour finir que je souhaite poser un plancher de type quickstep dans cette pièce, je n'en connais pas la masse au m².


Bien amicalement.




*Je suis sûr qu'il existe un nom pour ça, mais je ne l'ai pas encore croisé dans mes lectures.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage de plancher trop juste - que faire ? il y a 7 ans

Je prends pour hypothèse de calculs vos données, soit : portée 5000, entraxes 380, section 40 x 160 pas de cloison, soit 80kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Résultats : Flèche sous charges 1/80 soit une déformation de 45mm et à terme environ 65mm - Taux de flexion 140%.

Il n'est donc pas possible en l'état de faire une pièce habitable de ce volume.

Il est probable que le propriétaire précédent le savait, raison pour laquelle les dalles ne sont pas fixées pour ne pas être accusé de dol en présentant cette surface comme étant habitable.

Concernant votre question, il n'ya pas de chambre parents ou de chambre enfant, il y a une surface habitable ou non habitable.

2. Solivage de plancher trop juste - que faire ? il y a 7 ans

Merci de ta réponse Boisphile.

Existe t-il une solution pour récupérer le coup ou dois-je obligatoirement changer toutes les solives pour rendre la pièce habitable ?

Bien cordialement.

3. Solivage de plancher trop juste - que faire ? il y a 7 ans

Tout dépend si vous avez de la hauteur disponible ou non ?

4. Solivage de plancher trop juste - que faire ? il y a 7 ans

Faut voir.

Quelle serait l'idée dans ce cas ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer