Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore un solivage trop juste ?!?

Encore un solivage trop juste ?!?

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Après avoir parcourus en long et en large les différents postes de renforcement de solivage, et comme chaque cas semble très spécifique, je vous expose ici mon « problème » et ce que j’imagine mettre en œuvre.
Il s’agit d’une maison de 1873 qui comporte 1 étage. Nous parlerons ici uniquement du plancher au-dessus de la pièce de vie (dimension selon plan ci-joint). Pour information, nous avons démolie l’ensemble des cloisons brique plâtrières qui séparaient l’étage en 3 chambres.

 



Informations techniques :

   - Portée : 5,45m

   - Epaisseur des murs : 50/55cm

   - Encastrement : 25/30cm

   - Section : 75/225 pour toutes les solives (en réalité, nous sommes plus sur du 78/228)

   - Entraxe : environ 52 cm (entre 51 et 52,5 cm)

Points particuliers :

   - Certaines solives sont doublées, avec encastrement dans les murs et triple boulonnage entre les 2 solives

   - Certaines solives sont découpées pour reposer sur un linteau chêne - encadré en rouge dans plan ci-dessus. Je prévois d’ajouter des sabots car la découpe est trop importante (>1/4)

   - Trémie d'escalier dans le triangle rectangle en haut à gauche

En prenant en comptes des charges 120 + 120, j’arrive à 680 kg par solive. En réalité, je serai plus entre 90 et 100 kg/m² en charges permanentes donc environ 600 kg/solive. Mes solives sont de type résineux et permettent donc une charge maximale de 852 kg et une charge admissible entre 345 kg et 852 kg selon l’abaque situé ici : 

Bien que cela semble « admissible » et bien que je ne sache pas vraiment ce que ça veut dire ???? j’aimerais les renforcer car en regardant d’autres abaques, la section semble insuffisante avec cette portée.

J’imaginais une solution comme présentée ci-dessous avec un renfort en 38x200 ou 50x200 ? et Tire fond + PU mais je ne sais pas comment vérifier si cela est suffisant ou pas du tout.

Merci à ceux qui pourrons m’aiguiller sur cette solution ou d’une autre d’ailleurs.

Wawa

Modérateur : Suppression lien et document inadaptés.
Répondre

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Plusieurs choses :

1) Les abaques trouvées sur le net ne sont que des approches grossières et ne peuvent pas être utilisées comme calculs ou vérification pour un plancher habitable.

2) Les estimations de charges 120 + 120sont du même type, en réalité les calculs actuels à l'Eurocode sont plutôt du type 135 (P) - 105 (T) mais d'autres paramètres sont à prendre en compte.

3) Des encastrements aussi importants comportent des risques et en particulier celui d'une attaque du bois dans ces scellements. Il conviendra donc dans votre cas de vérifier par sondage l'état des bois dans ces scellements, dans la mesure où, si une solution de renfort était retenue, ce sont les efforts au cisaillement des appuis des solives actuelles qui devront reprendre les charges.

Dans le cas présent, le sous-dimensionnement est factuel : Flèche L/185 au lieu de 300. Pour autant, le taux de flexion est de 76%. Nous pouvons en déduire que ce plancher reste correct du point de vue mécanique, mais litigieux du point de vue confort d'utilisation par une certaine souplesse.

Il est certain qu'un renforcement par 39 ou 45 x 225 en LVL kerto "S" serait une possibilité notoire d'amélioration, sous réserve de la vérification des appuis et d'une mise en œuvre précise et rigoureuse. 

2. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Bonjour et merci pour ce retour rapide.

Pour les encastrements, j'ai pu, dans le cadre des travaux, en vérifier pas mal (reprise des maçonnerie d'encastrement pour solidifier le tout) et il n'y avait pas de dégradation.
J'en ai par contre 1 qui est clairement abimée, je prévoie un remplacement de la solive même si pas évident ou il existe une autre solution ?

merci d'avance 

3. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Non, le mieux est de la replacer. Cela étant, le bois ne sera pas sec et si vous décidez un renfort par LVL Kerto "S", prenez directement une 63 x 225 en Kerto (sec) que vous doublerez comme les autres solives.

4. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

merci beaucoup Boisphile

5. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Bonsoir,

Encore une question bonus, est-ce que du bois d'ossature 45x200 (épicéa ou douglas) pourrait faire l'affaire, j'ai du mal à trouver du lamibois :'(

Merci d'avance

6. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

NON, 1) Le bois ne sera pas sec, 2) Vous ne pouvez pas remplacer du Lamibois de 39 ou 45 x 225 par un bois massif de 45 x 200, il faudrait au minimum du 75 x 225. C'est vrai que ce n'est pas trop le moment d'entamer de tels travaux pour un particulier avec les ruptures de stock, toutefois, le Lamibois se trouve, mais il faut chercher.

7. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Bonjour,


J'ai essayé de trouver du lamibois en passant par une connaissance dans la construction ossature bois et même lui est en difficulté. J'ai donc une question bête, est-il possible d'imaginer faire ce renforcement avec des éléments métalliques (IPN, UPN...) car bien plus simple à trouver il semblerait.


Merci encore

8. Encore un solivage trop juste ?!? il y a 1 an

Sans doute, mais soit vous faites au "pif", soit vous faites calculer par un BE compétent.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion