Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement combles

aménagement combles

il y a 15 ans

Bonjour
je vais acheter un appartement dont il me semble possible d'aménager les combles. En fait,c'est même ( pour moi) la condition pour que cet appartement vaille le coup. Outre les problèmes liés à la copropriété,je me pose des questions sur le planché des combles: Pour l'instant,il n'y a que des solives d'environ 20cmX5cm ayant 9 à 10m de porté. Elles ont un entre axe de125cm. Sous cette structue,c'est un plafond en briques et des cloisoons en briques aussi. Il me semble donc que les murs porteur sont les murs exterieurs (les dimensions exterieur de la maison sont 10X9m).
 Mes question sont donc:
-1- Est ce que ces solives sont suffisantes pour supporter un plancher? Sachant,que ça me parais très difficile (et donc très couteux) d'en monter de nouvelles pour obtenir un entre axe de 60...
-2- peut on abattre les cloisons dessous sans risque? Voila mes interogations... Je n'ai pas trouvé de réponses a ces questions sur internet ni sur ce forum. Est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur ce genre de questions? merci de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. aménagement combles il y a 15 ans

Désolé pour vous, mais la réponse est NON ! Aux deux questions.

S'il n'y a pas de vrai mur de refend, il faut oublier l'aménagement de ces combles.

Le solivage existant ne sert que pour soutenir le plafond en plafonette plâtrée et c'est tout.

Les cloisons de briques ne sont théoriquement pas porteuses mais dans les faits elles le sont en partie pour soutenir ce plafond.

Donc à moins de créer un solivage indépendant reposant sur un mur porteur intermédiaire, vous ne pourrez pas aménager.

De même, si vous supprimez des cloisons, il se produira un affaissement inévitable du plafond, avec fissuration et voire plus…………….

2. aménagement combles il y a 15 ans

Merci Boiphile pour cette réponse.
Donc je doit voir combien peux coûter le fait de faire poser des solives intermédiaires.
Dans cet optique je me suis creusé la tête pour imaginer comment acheminer de telles pièces de bois jusque la et ça me parais impossible vu leur longueur (9à 10m). Savez vous si il existe des système permettant d'assemblé deux demis solive? (je ne sais pas si ça a un nom particulier).
a+
Gael

3. aménagement combles il y a 15 ans

La réponse est non, vous pouvez oublier, désolé !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer