Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques temps ce forum avec intérêt car je vais entamer, dans quelques jours, l'aménagement de mes combles dans ma maison pour en faire une salle home cinéma principalement.

J'ai néanmoins une question sur la pose de dalle OSB 16 mm que je souhaite mettre directement sur les solives : dimensions de ces dalles : 2 m * 0,9 m.

En résumé :
Il s'agit d'une charpente composée de fermettes industrielles (maison construite en 2005)
L'entraxe est donc de 60 mm
La section de mes solives est : 35 mm * 240 mm
Des entroises renforcent le tout de chaque côté et au milieu entre chaque solive.
La surface à aménager est de 4,3 m * 5,5 m.
Les solives sont positionnées en parallèle sur le petit côté (10 solives)

En simulant sur un plan la pose de ces dalles directement sur les solives, je me retrouve donc avec des assemblages de dalles dans le vide.

Ma question donc !
Faut il rajouter des lambourdes ajustées aux dimensions des dalles sur tout le plancher pour la pose adéquate des rives ?
Ou alors, si je rajoute des entretoises à l'endroit où les dalles vont s'assembler dans le vide, ce rajout suffit-il à la pose des dalles, même si ces entretoises seront perpendiculaires aux petits côtés des dalles ?

Autre question : Pour la fixation, quelle est la meilleure des solutions ?
Vis ou clou ?
Coller les assemblages ou pas ?
Je compte mettre aussi des bandes phaltex entre les dalles et le plancher pour l'isolation accoustique.

Merci de vos conseils.

Salutations.

Jon

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement combles il y a 17 ans

Bonjour Jon

Les dalles OSB en 2000 sont un OSB 3.
OSB 3 16 mm insuffisant pour entrae de 600 mm et long utile ne correspond pas
Changez de fournisseur, un autre propose un OSB 4 16 mm en 2400, ce qui conviendra mieux, bien qu'un peu juste quand même, je rappelle que le DTU 51-3 qui renvoie aux règles profaessionnelles donne pour du 16 mm, un entraxe maxi de 490 mm en OSB 3 et 570 en OSB 4.
Pour les détails de mise ne oeuvre, tout est dans mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre

2. Aménagement combles il y a 17 ans

Cher boisphile,

Merci des conseils,

J'irai voir demain à nouveau chez bigmat, si ma solution de rajouter des entretoises à l'endroit où les petites rives vont se rejoindre dans le vide est viable, même si ces entretoises seront perpendiculaires aux petites rives.
 
Je peux vous envoyer mon plan pour visualiser ma solution !

Sachant que mes combles ne supporteront pas de meubles lourds : au pire une banquette clic clac et un PC complet sur trétaux.

Sinon, je prendrais l'option de poser des lambourdes (35 * 80 mm ?) avec entraxe de 400 mm.

Cordialement.

Jon.

3. Aménagement combles il y a 17 ans

Bonjour Jon,

Cette solution n'est pas admise.
Par ailleurs les dalles doivent être fixées au maximum tous les 150 mm en bout, donc vous ne mettrez pas une entretoise tous les 150 mm pour la fixation !!!
Question caharges, il y a ce que vous souhaitez aujourd'*** et ce que vous ou votre éventuel successeur fera demain, pensez-y !
Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer