Aménagement des combles et transformation de charpente.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour à tous
L'aménagement des combles est une question récurrente sur ce forum.

Le crédit de la maison est remboursé et on a envie de s'agrandir un peu, ou bien c'est la famille qui s'agrandit et qui nécessite un peu plus de place ou bien encore, tout simplement on pense que c'est dommage de ne pas profiter de toute cette surface pour l'aménager en coin repos, salle de jeux ou chambres d'appoint. 

Dans la plus part des cas, cet aménagement nécessite la transformation de la charpente de manière à rendre habitables des combles perdus.

Le plus souvent, il s'agit de charpentes industrielles de type fermettes.

Deux grandes familles, les fermettes en "W" pour les combles perdus, avec des triangulations et des contreventements qui interdisent tout aménagement et les fermettes dites en "A" qui dégagent une partie du volume pour le rendre habitable.

La transformation d'une fermette en "W" en fermette en "A" est bien sur possible, mais ne peut se réaliser dans de bonnes conditions qu'en faisant appel à un vrai professionnel. Chaque chantier est un cas particulier et nécessite une étude personnalisée.

Pas question de s'attaquer à un tel chantier soi-même, car en cas de sinistre, non seulement votre assurance ne couvrirait pas les dégâts, mais sans un justificatif technique, il vous serait même impossible de revendre votre bien. 

Achèteriez-vous une voiture d'occasion à une personne qui vous dirait : << Elle n'est plus toute jeune, mais j'ai refais le moteur et les freins moi-même, je n'y connais rien, mais avec les bouquins on s'en sort >> la réponse est non, bien sur, il est évident que la sécurité n'a pas de prix et ce qui est vrai pour une voiture l'est d'autant plus pour votre habitation, la protection de votre famille.

Il s'agit d'une transformation lourde qui ne souffrira aucune improvisation, pour laquelle le hasard n'a pas sa place, n'écoutez pas les ""copains qui s'y connaissent"". La moindre erreur se payera cash.

Faites appel à une entreprise, mais prenez grand soin au choix qu vous ferez, car les transformations de combles sont la première cause de sinistres auprès des assureurs. L'engouement pour l'aménagement des combles, sans doute né en partie de la crise du logement, a fait naître des vocations auprès d'entreprises qui n'ont pas la réelle capacité technique de le réaliser.

En 1975, un homme a créé, mis au point et fait breveté une technique de modification de charpente pour rendre habitables des combles perdus.

Les entreprises qui utilisent cette technique sont soumises au contrôle du respect scrupuleux d'un cahier des charges établi par SOCOTEC, un des leaders du contrôle technique.

 

Vous trouverez sur mon blog, les coordonnées de quelques entreprises partenaires de ce procédé breveté.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

transformation combles

Publié par Jeanmimi

12 réponses
6798 vues
0 like

TRANSFORMATION DE COMBLES

Publié par DAV76

1 réponse
2143 vues
0 like

transformation de charpente

Publié par Vinophile

1 réponse
1969 vues
0 like

transformation charpente

Publié par bricoltou36

4 réponses
1608 vues
0 like