Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation charpente

Transformation charpente

il y a 15 ans

Bonjour.
J'envisage de faire une  transformation de ferme composée d'un entrait de 2 arbaletriers, d'un poinçon, et, 2 contrefiches. Dans ma maison les extremités des entraits  sont posés sur le mur,sans panne sablière. Il y a donc une panne faîtière et une panne à mi-longueur de l'arbaletrier.
Le poinçon est emboité dans l'entrait sans être vérrouillé par des chevilles. première question : Est ce fait dans le but de laisser un jeu de dilatation ?
deuxième question :
J'aurais aimé supprimer une contrefiche pour passer un objet encombrant d'une partie du toît à l'autre.
J'ai commencé par  poser un mini poinçon entre l'arbaletrier et l'entrait. La base de ce mini poinçon, placé à l'aplomb de la panne intermédiaire, est fixée par 2 équerres métalliques (échantillonnage : 5 m/m) .Le haut du poniçon fixé par une "équerre" ouverte à 110 degrés (en gros). Tout cet ensemble est solidarisé par des tire-fond (plus de jeu possible)
Une autre equerre est fixée de la même manière à la base du poinçon central, côté contrefiche à enlever.
J'envisageais également de poser des barres d'acier partant de la mi-hauteur du poinçon vers l'entrait (côté opposé à la contrefiche à enlever). j'allais le faire quand brutalement j'ai eu un doute sur les risques dûs aux variations de température et , donc j'ai cherché à me renseigner !! Et je suis tombé sur ce merveilleux site.

La Charpente est en sapin du Nord posée en 1964

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Transformation charpente il y a 15 ans

bonjour

boisphile donnera son avis mais le principal souci dans tout ca, c'est que la contrefiche renvoie l'effort de la toiture vers le poincon et comme il y en a 2 ( contrefiches ) les efforts s'annulent latéralement. Alors qu'avec votre mini poincon, vous renvoyez l'effort de la toiture vers les 2 entraits qui ne sont pas calculés pour cela. Bref il faudrait connaitre les sections de bois, les portées, toute la géometrie pour calculer.
Après la question aussi c'est est ce définitif ou juste pour passer un objet encombrant et vous remettrez la contrefiche après?

Rémy

2. Transformation charpente il y a 15 ans

Il faut d'abord que vous compreniez le fonctionnement d'une ferme :

En restant simple, deux arbalétriers qui travaillent en flexion et qui sont en appui au faîtage. Ces deux arbas en "^¨" ont tendance à s'écarter à leur base, donc on les fixe sur un entrait horizontal qui du coup travaille en traction. Bien sur les arba ont une portée importante, il faut donc les soulager, pour cela on pose des contrefiches pour transmettre une partie des charges. Mais on ne peut pas transmettre ces charges à l'entrait qui n'est pas dimensionné pour cela, alors on place un poinçon et on fixe les deux contrefiches à sa base (ou presque) Du coup, contrairement aux idées reçue, le poinçon travaille en traction et ne transmet rien à l'entrait.

Donc si vous placez une jambe de force sous la panne et coupez la contrefiche, vous placez l'entrait en flexion dissymétrique avec une charge concentrée et du même coup vous supprimez le contrebalancement de l'autre contrefiche.

Tout cela pour vous dire que, vous l'aurez compris, si c'était aussi facile, il n'y aurait pas de bureau d'étude et plus d'expert pour régler les bêtises de ceux qui veulent jouer aux apprentis sorcier ou qui on un copain qui s'y connaît……………………….. Après cela, vous pouvez toujours vous auto persuader que c'est bon et qu'il n'y a pas de risque, c'est de votre responsabilité plein et entière………………

3. Transformation charpente il y a 15 ans

Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Elles sont finalement conformes à ma conviction, et, c'est pour cette raison que je ne suis pas allé au delà dans mes travaux . Donc je ne vais pas toucher à cette contrefiche, et abandonner mon projet : installation d'un ballon inox pour production solaire d'eau chaude sanitaire.
Mon intention était de remettre une autre contrefiche métallique après mes travaux.
Encore merci, et bonne journée.

4. Transformation charpente il y a 15 ans

Pourquoi ne pas passer par le toit………….il est plus facile de couper 1M² ou 2 de chevron et liteaux que de modifier une ferme

5. Transformation charpente il y a 15 ans

Par le toit nécessite une grue. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer