Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
transformation charpente

transformation charpente

il y a 14 ans

bonjour boisphile , j'ai un plein pied de 15m de long sur 8.85m de large comble perdus avec un

entraxe de 60 cm sans poutre porteuse , le toit en tuile mécanique grand moule , dans le toit de la 

faitiére jusqu'a l'entrait bas est de 3.30m , je reste dans le62 .  j'ai fait un devis par la société " :

nord combles " qui me dis : nous allons mettre du kerto s de section 97mm/300mm avec une portée

de 9 m et entraxe de 60 cm et les arbalétriers en bois massif de 97mm/197mm  avec un entrait haut

de 2.30m et 4.30m entre pottelet le tout avec des entretoises et plancher hydrofuge , un accés par

escalier et trois chevette pour les véluxs pour un prix de 15000 euros . Ma question est : Est ce bon ou

pas , selon votre avis. merci d'avance pour une réponse détaillée et technique si vous pouvez.....@+

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. transformation charpente il y a 14 ans

Je n'ai pas tous les éléments pour les calculs, mais les sections me semblent plus que correctes, je ne comprends pas bien d'ailleurs la section de Kerto S en 96 x 300 pour les entraits puisqu'ils font participer les arbalétriers via les jambettes, mais bon ………………

Juste une chose qui n'est pas exprimée, il faudra nécessairement lambourder, puisque l'entraxe de 600 ne permettra pas une pose directe car il n'y a pas de dalle CTBH de 25 mm dans une longueur utile multiple de 600.

2. transformation charpente il y a 14 ans

bonsoir,
je reste également dubitatif quant aux sections proposées :
1)Le Kerto n'est pas produit en 97mm d'épais, ce qui signifie un doublage (imaginez le travail que çà rajoute!!) En règle générale, utilise plutôt des pièces en 36mm.

2)le rapport entre les rigidités des arba et de l'entrait me paraît un peu, disons, disproportionné.

Il est fort probable que cela tienne mais de là à dire que c'est la bonne solution, il y a un pas que je ne franchirais pas.

A titre purement indicatif, avec les infos que vous fournissez, je verrais bien un
Kerto-S 36 x 300 en entrait et Bois massif 36x225 ou peut-être Kerto-S 36x225 en arba et un faux-entrait à 2.5m. Bien-sûr, une étude complète doit être faite.N'hésitez pas à demander une note de calcul, ils doivent pouvoir la fournir.

cordialement,
Suri

3. transformation charpente il y a 14 ans

Quand même ………!!! NON ! n'exagérons pas, il faudrait un 45 x 300 en entrait, pour les arbas il est illusoire de pronostiquer sans avoir plus de précision sur l'exposition et la couverture, et il faut quand même reprendre quelques 600 kg de traction de jambettes…………….

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer